Glossaire
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Accélérateur d’entreprises
Un accélérateur d’entreprises est un programme qui permet aux entreprises en développement d’avoir accès à du mentorat, à des investisseuses et des investisseurs et à d’autres formes de soutien pour les aider à se stabiliser et devenir autonomes.
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Acceptation de prêt
On parle d’une acceptation de prêt quand une emprunteuse ou un emprunteur accepte les modalités d’un prêt par écrit
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Accord de libre-échange (ALE)
Un accord de libre-échange est un accord conclu par des pays qui vise à éliminer les obstacles au commerce afin de faciliter l’achat et la vente de produits au-delà des frontières et de réduire les coûts.
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Accord de prêt
Un accord de prêt est un contrat officiel entre une prêteuse ou un prêteur et une emprunteuse ou un emprunteur qui précise les modalités, les conditions et les obligations liées au prêt.
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Accord économique et commercial global Canada-Union européenne (AECG)
L’Accord économique et commercial global Canada-Union européenne (AECG) est un accord de libre-échange entre le Canada et l’Union européenne qui élimine la plupart des tarifs douaniers sur les biens et les services.
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Acquisition par emprunt
Une acquisition par emprunt est une transaction financière dans laquelle une entreprise est acquise en utilisant principalement des fonds empruntés, les actifs de l’entreprise acquise servant souvent de garantie pour les prêts.
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Actif disponible et réalisable
Les actifs disponibles et réalisables sont des actifs qui peuvent être rapidement convertis en espèces.
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Actifs
Le terme «actifs» fait référence à tout ce qu'une entreprise possède, depuis l'encaisse à la propriété intellectuelle en passant par l'équipement. Deux grandes catégories d'actifs figurent au bilan de l'entreprise: les actifs à court terme et les actifs à long terme.
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Actifs à long terme (immobilisations)
Les actifs à long terme sont des ressources ou des biens dont l’entreprise s’attend à ce qu’ils fournissent une valeur économique pendant plus d’un an, comme l’équipement, les biens immobiliers ou les placements.
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Actifs corporels et incorporels
Les actifs peuvent être corporels ou incorporels. Un actif incorporel est un actif non monétaire qui ne peut être vu ni touché. Les actifs corporels sont des actifs physiques visibles, qui peuvent être touchés et ressentis.
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Actifs courants
Les actifs courants sont des actifs qu'une entreprise prévoit de convertir en liquidités ou d'utiliser dans un délai d'un an.
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Actionnaire
Un actionnaire est une personne ou une entité qui possède des actions dans une entreprise.
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Actions autorisées, émises et en circulation
Les actions autorisées, émises et en circulation désignent le nombre total d’actions qu’une entreprise est légalement autorisée à vendre (autorisées), a réellement vendu (émises) et sont actuellement détenues par des investisseuses et investisseurs externes (en circulation).
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Actions ordinaires
Les actions ordinaires sont un type d’actions qui confèrent aux actionnaires la propriété partielle d’une entreprise et des droits de vote.
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Actions privilégiées
Les actions privilégiées sont un type d’actions qui confèrent aux actionnaires la propriété partielle d’une entreprise ainsi qu’un droit prioritaire sur les dividendes, mais généralement aucun droit de vote.
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Activités d’exploitation/activités hors exploitation
Les activités d’exploitation sont les activités quotidiennes liées à la gestion d’une entreprise. Les activités hors exploitation sont des transactions ponctuelles non liées aux activités principales.
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Adaptation de produit
L’adaptation de produit est le processus qui consiste à modifier un produit pour répondre aux besoins, aux préférences ou aux exigences juridiques de la clientèle d’un autre marché.
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Affacturage
L’affacturage est la vente des comptes débiteurs d’une entreprise à une tierce partie qui, moyennant une rémunération pour ce service, se charge de recouvrer les sommes dues à l’entreprise.
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Analyse des ratios
L’analyse des ratios est une méthode d’évaluation du rendement et de la santé financière d’une entreprise qui consiste à examiner diverses mesures financières exprimées en ratios.
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Analyse des tendances
L’analyse des tendances est le processus qui consiste à recueillir et à analyser des données historiques pour cerner des modèles ou des tendances au fil du temps.
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Analyse FFOM
L’analyse FFOM est le processus qui consiste à évaluer les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces d’une entreprise.
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Analyse du cycle de vie
L’analyse du cycle de vie (ACV), parfois appelée évaluation du cycle de vie, est un outil puissant qui permet aux entreprises de comprendre l’impact environnemental d’un produit, d’un service ou d’un procédé, du début jusqu’à la fin du parcours. Autrement dit, elle sert à évaluer de grands paramètres environnementaux comme la consommation d’énergie, l’épuisement des ressources et les émissions de gaz à effet de serre (GES) dans toutes les étapes de vos processus. Elle tient compte notamment de l’extraction et de la transformation des matières premières, de la distribution et de l’utilisation du produit, et enfin de son élimination.
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Analytique web
L’analytique Web permet de recueillir, de mesurer, d’analyser et de communiquer des données Web.
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Approvisionnement
L’approvisionnement est le processus qui consiste à trouver, à acquérir et à gérer les biens ou les services dont une entreprise a besoin pour ses activités.
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Assurance crédit
L’assurance crédit garantit qu’une prêteuse ou un prêteur obtiendra un remboursement si l’emprunteuse ou l’emprunteur n’est pas en mesure de payer.
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Assurance crédit commerciale
L’assurance crédit commerciale est un type d’assurance qui protège les entreprises contre le risque de non-paiement des clientes et des clients.
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Autorisation de prêt
L’autorisation de prêt est le processus d’approbation au cours duquel la prêteuse ou le prêteur évalue la demande et la solvabilité de l’emprunteuse ou de l’emprunteur et accepte officiellement d’accorder le prêt.
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Avantage concurrentiel
Un avantage concurrentiel représente tout ce qui confère à une entreprise un avantage sur ses concurrents.
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Avantage de coût
On parle d’avantage de coûts lorsqu’une entreprise peut offrir des produits ou des services à un coût inférieur à celui des entreprises concurrentes, ce qui lui confère un avantage concurrentiel.
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Avantage de l’offre
On parle d’avantage de l’offre lorsqu’une entreprise peut offrir des produits ou des services qui répondent à un besoin unique de la clientèle, ce qui la différencie de la concurrence.
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Amortissement
L’amortissement est une méthode comptable pour répartir le coût d’un actif exploité par une entreprise sur la durée prévue de son utilisation, de son usure et de sa désuétude.
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Ange Financier
Une investisseuse providentielle ou un investisseur providentiel est une personne fortunée qui investit son argent personnel dans des entreprises en début de croissance.
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Agente ou agent de vente à l’étranger
Une représentante commerciale ou un représentant commercial à l’étranger est une personne embauchée sur place par une entreprise pour l’aider à vendre et à promouvoir ses produits dans un marché situé à l’extérieur de son pays d’origine.
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BAIIA
L’acronyme BAIIA signifie «bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements». Le BAIIA sert à évaluer la rentabilité de base d’une entreprise.
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Bénéfice avant impôts (BAI)
Le bénéfice avant impôts (BAI) est le montant du bénéfice restant sur le total des revenus après déduction des charges d’intérêts, mais avant déduction des impôts sur le revenu.
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Bénéfice avant intérêts et impôts (BAII)
Le bénéfice avant intérêts et impôts (BAII) est le montant du bénéfice restant sur le total des revenus après déduction de toutes les dépenses, à l’exception des intérêts et des impôts sur le revenu. Il représente la capacité de l’entreprise à générer un bénéfice d’exploitation.
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Bénéfice net
Le bénéfice net est le montant du bénéfice restant après déduction de toutes les dépenses, y compris les intérêts et les impôts, qui a été soustrait du revenu total. Il représente le revenu net à la disposition des actionnaires.
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Bénéfice par action ordinaire (BPA)
Le bénéfice par action ordinaire (BPA) mesure la rentabilité pour montrer quelle part du profit d’une entreprise est attribuée à chacune de ses actions ordinaires.
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Bénéfices non répartis
Les bénéfices non répartis sont le montant qui reste dans l’entreprise une fois qu’elle a payé l’ensemble des coûts, des impôts sur le revenu et des dividendes.
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Bilan
Le bilan présente un résumé des actifs, des passifs et des capitaux propres d’une entreprise à une date donnée. C’est l’un des documents fondamentaux qui composent les états financiers d’une entreprise.
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Billet à ordre
Une promesse écrite de payer une somme d'argent à une personne ou à une organisation donnée, à un moment donné, et qui n'est pas toujours appuyée par une garantie.
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Brevet
Un brevet est un document juridique qui confère aux titulaires des droits exclusifs sur une invention, un produit ou un processus pendant une période donnée.
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Capital
Le capital est le montant d’argent emprunté dans le cadre d’un prêt, à l’exclusion des paiements d’intérêts ou des frais.
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Capital de risque
Le capital de risque est de l’argent investi dans des entreprises en début de croissance à fort potentiel en échange d’une participation.
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Capital-actions
Le capital-actions est l’argent qu’une entreprise mobilise en vendant des actions.
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Capital disponible pour investissement
Dans le domaine du capital de risque, le capital disponible pour investissement est du capital qu’une société de capital de risque a mobilisé, mais qu’elle n’a pas encore affecté à des placements. C’est le montant disponible pour des placements futurs, souvent gardé en réserve afin que la société de capital de risque soit en mesure d’exploiter les occasions prometteuses lorsqu’elles se présentent. Même si l’expression est utilisée dans le secteur du capital de risque, on l’utilise également dans le secteur du capital-investissement.
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Capital-investissement
Le capital-investissement est une forme d’investissement où les fonds sont investis directement dans des entreprises non cotées ou des sociétés de capital-investissement font l’acquisition de sociétés cotées pour les privatiser.
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Capitalisation boursière
La capitalisation boursière est la valeur marchande totale des actions en circulation d’une entreprise ouverte, calculée en multipliant le nombre d’actions par leur prix actuel sur le marché.
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Capitaux patients
Le capital patient fait référence aux investissements à long terme dans des entreprises en début de croissance ou en croissance, pour lesquelles les investisseuses et investisseurs sont prêts à offrir des modalités flexibles et à attendre plusieurs années avant d’obtenir un rendement potentiel.
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Capitaux propres
Cette mesure souvent mal comprise est essentielle pour comprendre la santé et la stabilité financières de votre entreprise
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Capture et stockage de carbone
La capture et le stockage de carbone sont en fait une technologie qui capte la pollution sous forme de dioxyde de carbone (CO2) et qui le convertit en une forme stable pour un stockage à long terme.
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Carboneutralité
La carboneutralité est un état dans lequel les émissions de gaz à effet de serre (GES) d’une entreprise sont réduites à un minimum et ensuite compensées par l’achat de crédits carbone, afin que le total des GES produits soit équivalent aux GES compensés.
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Certification HACCP
HACCP est une certification internationale en matière de sécurité alimentaire qui garantit que les points critiques dans la préparation du produit sont contrôlés. Elle est exigée par plusieurs grandes bannières.
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Chaîne d’approvisionnement mondiale
Une chaîne d’approvisionnement mondiale est le réseau mondial de fournisseurs, de fabricants, d’entrepôts et distributeurs qui participent à la production et à la livraison d’un produit à la clientèle dans de multiples pays.
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Chaîne de valeur mondiale
Une chaîne de valeur mondiale est une série d’activités interdépendantes, comme l’approvisionnement, la production, la distribution, le marketing et le service, réalisées dans plusieurs pays pour ajouter de la valeur et obtenir un avantage concurrentiel.
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Charges constatées
Les charges constatées correspondent aux dépenses qu’une entreprise a engagées, mais pour lesquelles elle n’a pas encore reçu de facture.
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Charges indirectes
Les frais généraux font référence aux coûts continus de fonctionnement d’une entreprise qui ne sont pas directement liés à la production de biens ou de services.
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Clauses restrictives
Une clause restrictive est une promesse que fait une entreprise emprunteuse à une institution prêteuse dans son accord de prêt.
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Code SH
Un code SH (code du Système harmonisé) est une méthode numérique normalisée à l’échelle internationale de classification des produits échangés, utilisée par les autorités douanières du monde entier pour évaluer les droits de douane et recueillir des statistiques commerciales.
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Code QR
Un code QR, ou code à barres bidimensionnel, est un type de code à barres qui contient des données lisibles par une machine, ce qui facilite la saisie et la transmission de l’information.
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Coentreprise
Une coentreprise est une entité commerciale créée par deux entreprises ou plus qui se réunissent pour un projet particulier au moyen d’une entente qui prévoit généralement le partage de la gouvernance, des ressources, des profits, des pertes et des dépenses.
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Comité consultatif
Un comité consultatif est un groupe de spécialistes qui offrent des conseils informels à l’équipe de direction d’une entreprise pour l’aider à améliorer ses activités.
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Commerce électronique
Le commerce électronique désigne l’achat ou la vente de produits ou de services sur Internet.
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Commerce international
Le commerce international est l’achat et la vente de biens ou de services entre pays, qui est souvent facilité par des accords de libre-échange et des règles du commerce mondial.
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Commerce interentreprises (B2B)
Le commerce interentreprises désigne les activités de vente et d’achat qui lient des entreprises.
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Comportement organisationnel
L’étude et la compréhension de l’incidence des interactions humaines au sein d’une entreprise sur son rendement.
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Comptabilité d’exercice et comptabilité de trésorerie
La comptabilité d’exercice est une méthode comptable qui consiste à constater les revenus au moment où ils sont réalisés et les dépenses au moment où elles sont engagées, indépendamment du moment où la transaction réelle en espèces a lieu.
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Compte bancaire d’entreprise
Un compte bancaire d'entreprise est un compte destiné à des fins commerciales. Il est ouvert au nom d'une entreprise et est utilisé pour des opérations qui y sont liées, plutôt que pour des finances personnelles.
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Comptes débiteurs (comptes clients)
Les comptes clients font référence à l’argent que les clientes et les clients d’une entreprise lui doivent pour les produits et les services qu’elle a fournis.
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Comptes fournisseurs (comptes créditeurs)
Les comptes fournisseurs désignent l’argent qu’une entreprise doit à ses fournisseuses et fournisseurs pour des biens et services qui ont été fournis et pour lesquels une facture a été présentée. Il peut également s’agir du nom de l’équipe responsable de toutes les sommes impayées qu’une entreprise doit à ses fournisseuses et fournisseurs.
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Connaissement
Le connaissement est un document légalement exécutoire qui résume les conditions d’une expédition précise. Il s’agit d’une entente entre la cliente expéditrice ou le client expéditeur, ou une tierce partie, et l’entreprise de transport.
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Conseil d’administration
Groupe de personnes qui mettent leur expertise à contribution au profit d’une entreprise ou d’une organisation. Le conseil d’administration fournit l’orientation de haut niveau et une stratégie à l’organisation et protège les intérêts financiers des investisseuses et investisseurs.
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Coopérative
Une coopérative est une entreprise légalement constituée. Elle est créée par des personnes ou entreprises qui s’associent pour répondre à des besoins communs.
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Cote de rendement énergétique
La cote de rendement énergétique mesure l’efficacité de l’équipement de climatisation d’un bâtiment en comparant sa capacité de refroidissement à la quantité d’énergie utilisée à une température donnée (généralement 35 °C).
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Coût d’acquisition de la clientèle
Le coût d’acquisition de la clientèle est un indicateur qui permet de calculer le montant dépensé par une entreprise pour acquérir une nouvelle clientèle.
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Coût des matières premières/intrants
Le coût des matières premières représente le coût des matériaux de base entrant dans la fabrication d’un produit.
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Coût des produits vendus (CPV)
Le coût des produits vendus (CPV) est la somme de tous les coûts directs associés à la fabrication d’un produit. Il figure dans l’état des résultats. Il comprend généralement les sommes consacrées aux matières premières et à la main-d’œuvre. Les coûts associés au marketing, aux ventes ou à la distribution en sont exclus.
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Coût des ventes
Le coût des ventes est le montant qu’un détaillant ou un grossiste paie pour acheter des produits destinés à la revente.
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Coût du capital
Le coût du capital est le coût combiné qu’une entreprise doit payer pour emprunter de l’argent ou mobiliser des fonds en vendant des actions.
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Coût moyen pondéré du capital
Le coût moyen pondéré du capital (CMPC) est le taux moyen qu’une entreprise paie pour financer ses actifs.
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Coût de renonciation
Le coût de renonciation (aussi appelé «coût d’option», «coût de substitution» ou «coût d’opportunité») est la différence entre l’évaluation des coûts d’un projet par rapport à une autre possibilité à laquelle on doit renoncer pour mettre en œuvre ce projet.
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Coût total de possession
Le coût total de possession (CTP) correspond au coût total d’achat et d’utilisation d’un actif pendant sa durée de vie utile.
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Coûts directs
Les coûts directs sont les dépenses qu’engage directement une entreprise pour fabriquer un produit ou fournir un service.
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Coûts fixes
Un coût fixe est une dépense qui ne change pas lorsque les ventes ou les volumes de production augmentent ou diminuent.
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Coûts indirects
Les coûts indirects sont les dépenses qu’une entreprise engage et qui ne sont pas directement liées à la fabrication d’un produit ou à la prestation d’un service.
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Coûts semi-variables
Les coûts semi-variables sont des charges qui comprennent à la fois des coûts fixes et des coûts variables.
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Coûts variables
Les coûts variables sont des coûts qui changent en fonction de la quantité de biens produits ou de services fournis par une entreprise
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Couverture
Les opérations de couverture sont une stratégie de gestion du risque que les entreprises utilisent pour se protéger contre d’éventuelles pertes financières.
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Couverture du risque de change
Lire plusCréance prioritaire
La créance prioritaire est un type de prêt garanti par des actifs qui doit être remboursé avant toute autre dette si une entreprise se trouve en défaut de paiement.
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Crédit de fonds de roulement
Un prêt de fonds de roulement est un type de prêt à court terme que les entreprises utilisent pour payer leurs frais d’exploitation quotidiens.
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Culture locale
La culture locale englobe les comportements, les croyances et les coutumes uniques d’un pays ou d’une région en particulier, que les entreprises doivent comprendre et respecter lorsqu’elles exercent leurs activités à l’échelle internationale.
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Culture organisationnelle
La culture organisationnelle correspond aux croyances, valeurs et comportements communs au sein d’une entreprise qui façonnent la façon dont les membres du personnel travaillent et interagissent entre eux.
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Date d’échéance de prêt
La date d’échéance d’un prêt est la date à laquelle le paiement final d’un prêt est exigible. Elle marque la fin de la période de remboursement et des obligations de l’emprunteuse ou de l’emprunteur.
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Débenture
Une débenture est un titre négociable que les entreprises peuvent émettre pour obtenir du financement à long terme sans avoir à fournir de garantie ni à diluer leurs capitaux propres.
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Décisions tarifaires
Les décisions tarifaires sont les choix qu’une entreprise fait lorsqu’elle établit les prix pour attirer la clientèle et demeurer concurrentielle et rentable.
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Déduction pour amortissement
La déduction pour amortissement (DPA) est une déduction fiscale qui permet aux entreprises de radier progressivement le coût des actifs amortissables comme un équipement ou un immeuble au fil du temps afin de réduire leur revenu imposable.
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Délai moyen de recouvrement (taux de rotation des comptes clients)
Le délai moyen de recouvrement est le nombre moyen de jours qu’il faut à une entreprise pour recevoir les paiements et transformer ses comptes débiteurs en encaisse.
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Dépenses et revenus ponctuels
Les dépenses ou revenus ponctuels sont des transactions financières non récurrentes qui ne font pas partie des activités régulières d’une entreprise, comme le déménagement de l’entreprise ou la vente d’un immeuble.
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Dépenses prépayées
Les dépenses prépayées sont des paiements effectués à l’avance pour des biens ou des services qui seront reçus à l’avenir.
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Dépréciation
La dépréciation est une méthode comptable qui calcule comment des facteurs extérieurs à l’entreprise réduisent la valeur d’actifs. On pense par exemple à l’inflation, à la réglementation, à la concurrence, aux fluctuations du marché, à l’achalandage, etc.
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Dessin industriel
Les dessins industriels font référence à une protection juridique qui couvre l’apparence d’un produit nouveau ou original.
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Détaillante ou détaillant
Une détaillante ou un détaillant vend des biens ou des services directement aux consommatrices et aux consommateurs.
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Dette bancaire
La dette bancaire est l’argent qu’une entreprise doit aux banques pour les prêts ou les marges de crédit contractés aux fins de financement.
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Dette convertible
Une dette convertible permet à une entreprise d’emprunter de l’argent d’une prêteuse ou un prêteur, ou d’un investisseuse ou un investisseur, en concluant avec l’autre partie une entente initiale dans laquelle elle s’engage à rembourser la totalité (ou une partie) du prêt en le convertissant en un certain nombre d’ actions privilégiées ou d’ actions ordinaires à un moment éventuel donné. L’accord de prêt précise les modalités de remboursement et de conversion, notamment les délais et le prix par action pour la conversion, ainsi que le taux d’intérêt qui sera versé jusqu’à celle-ci ou à l’échéance.
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Dette de cartes de crédit
La dette de carte de crédit est l’argent dû pour les achats effectués par carte de crédit.
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Développement durable
Le développement durable est une approche de la planification et du développement qui vise à concilier les besoins et les impacts environnementaux, sociaux et économiques.
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Différenciation
On parle de différenciation lorsqu’une entreprise, un produit ou un service est positionné de façon à se démarquer de la concurrence sur le plan de la qualité, des fonctionnalités ou de l’expérience client.
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Dilution de l’avoir des actionnaires
On parle de dilution de l’avoir des actionnaires lorsqu’une entreprise émet de nouvelles actions, ce qui pour effet de réduire le pourcentage de propriété, les droits de vote et la valeur par action des actionnaires actuels.
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Diversification
La diversification est une stratégie qui répartit les investissements ou les activités d'une entreprise entre différents produits, marchés ou sources de revenus afin de réduire le risque.
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Diversité, équité et inclusion (DEI)
La diversité, l’équité et l’inclusion sont trois principes reliés qui visent à faire en sorte que toutes les personnes - y compris les membres de groupes historiquement sous-représentés en fonction notamment de critères tels que la race, la religion, l’origine ethnique, une incapacité, le genre et l’orientation sexuelle - sont accueillies, incluses et traitées équitablement au sein d’une organisation.
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Dividendes
Le dividende est la distribution de bénéfices de l’entreprise à ses actionnaires, souvent sous forme de liquidités.
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Douanes
Les douanes désignent l’agence ou le processus gouvernemental qui réglemente et qui perçoit les droits sur les produits importés ou exportés à travers les frontières d’un pays.
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Droit d’auteur
Le droit d’auteur est un droit légal qui confère aux créatrices et aux créateurs le contrôle exclusif de leurs œuvres originales et empêche les autres de les utiliser ou de les reproduire sans autorisation.
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Droit de douane
Un droit de douane, souvent appelé tarif, est un droit exigé par un pays sur les produits importés.
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Économie à faibles émissions de carbone
Une économie à faibles émissions de carbone a pour objectif de réduire la production d’émissions de gaz à effet de serre (GES) tout en favorisant la croissance économique et le progrès social.
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Économies d’échelles
Une économie d’échelle désigne la diminution du coût unitaire de production à mesure que la production augmente.
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Effet de levier
L’effet de levier est l’utilisation de fonds empruntés (dette) pour augmenter le rendement potentiel d’un investissement.
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Effets à payer
Les effets à payer sont les passifs à long terme qu’une entreprise doit aux prêteuses ou aux prêteurs.
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Efficience, efficacité et flexibilité
L’efficience, l’efficacité et la flexibilité sont les éléments principaux décrivant la façon dont une entreprise exerce ses activités. L’efficience est axée sur l’utilisation appropriée des ressources, l’efficacité fait référence capacité d'une entreprise à atteindre ses résultats et la flexibilité caractérise l’adaptation rapide au changement.
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Élasticité-prix de la demande
L’élasticité-prix de la demande est un calcul qui mesure comment la demande d’un produit ou d’un service varie à la suite d’un changement de prix.
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Émissions de carbone de porté 1,2 et 3
Les portées 1, 2 et 3 sont des catégories permettant de classer les différentes sources de gaz à effet de serre associées aux activités d’une entreprise. La portée 1 désigne les émissions produites par l’entreprise elle-même, la portée 2, les émissions générées par la consommation d'électicité qu’elle achète, et la portée 3, les émissions découlant de la chaîne d’approvisionnement et des ressources nécessaires pour mener ses activités.
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Emploi contractuel
Un emploi contractuel est une modalité de travail en vertu de laquelle des personnes sont embauchées pour une période ou un projet précis, mais ne profite pas des mêmes avantages que l’effectif permanent.
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Emprunteuse ou emprunteur
Une emprunteuse ou un emprunteur est une personne qui accepte de rembourser un prêt selon des modalités précises, qui varient selon le type d’emprunteuse ou d’emprunteur et les conditions du prêt.
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Encadrement des employées et employés
L’encadrement des employées et employés est une série d’activités individuelles ou collectives visant à améliorer le rendement en milieu de travail et à apporter une aide continue au perfectionnement du personnel.
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Encaisse
L’encaisse fait référence à l’argent dont une entreprise dispose, soit en caisse soit dans des comptes bancaires facilement accessibles.
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Énoncé de travail
Un énoncé de travail est un document dont les deux parties conviennent et qui décrit la portée, les livrables, l’échéancier et les attentes en matière de qualité pour un projet ou un service.
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Énoncés de vision et de mission
Les énoncés de vision et de mission sont des résumés formels qui définissent l’objectif principal (mission) et les aspirations à long terme (vision) d’une organisation.
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Entrée sur le marché
L’entrée sur le marché est le processus qui consiste à introduire un produit ou un service dans un nouveau marché au moyen d’une stratégie visant à guider les étapes et les objectifs d’expansion.
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Entrepôt de stockage
Un entrepôt de stockage est un entrepôt sous le contrôle douanier où les entreprises peuvent stocker des produits importés ou exportés sans payer de droits de douane jusqu’à ce qu’ils soient dédouanés.
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Entrepreneure sociale ou entrepreneur social
Une entrepreneure ou un entrepreneur social est une personne dont l’objectif en affaires n’est pas seulement de réaliser un profit, mais aussi de relever des défis sociaux et environnementaux.
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Entreprise en démarrage
Une entreprise en démarrage est une entreprise en début de développement qui est souvent axée sur le lancement d’un produit ou d’un service et sa croissance.
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Entreprise individuelle
L’entreprise individuelle est une entreprise avec seulement une ou un propriétaire qui est l’unique responsable de tous les passifs. Aux yeux des autorités juridiques et fiscales, l’entreprise et la personne qui l’exploite ne font qu’un.
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Entreprise internationale
Une entreprise internationale est une entreprise qui vend des produits ou des services à l’étranger, mais qui n’exploite ses installations que dans son pays d’origine.
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Entreprise mondiale
Une entreprise mondiale est une entreprise qui exerce ses activités dans plusieurs pays, contrairement à une entreprise internationale, qui vend à l’échelle mondiale, mais qui n’exerce ses activités que dans son pays d’origine.
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Entreprise privée
Une entreprise privée est une entreprise appartenant à des particuliers ou à un petit groupe d’investisseuses et d’investisseurs, dont les actions ne sont pas négociées sur les bourses publiques.
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Enveloppe de bâtiment
L’enveloppe de bâtiment est le terme technique qui désigne la barrière physique entre les environnements intérieur et extérieur d’un immeuble. Ses principaux composants sont les fondations, les murs, la toiture, les fenêtres et les portes. Ensemble, ces composants protègent l’immeuble contre les éléments extérieurs et maintiennent un environnement confortable à l’intérieur.
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Environnement économique
L’environnement économique fait référence à des facteurs externes comme les niveaux de revenu, l’inflation et la demande du marché, ainsi qu’à leur effet sur les dépenses des consommatrices et consommateurs, des entreprises et à leur rendement.
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Équipement
Un équipement désigne un actif corporel à long terme utilisé par une entreprise dans le cadre de ses activités pour produire des biens ou des services.
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Escomptes et remises sur achats
Les remises sur achats sont des réductions de prix accordées pour encourager la clientèle à acheter, tandis que les escomptes incitent la clientèle à payer plus tôt les achats effectués à crédit.
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Établir des objectifs
Établir des objectifs consiste à fixer des buts précis et mesurables à atteindre pour les membres du personnel.
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État des flux de trésorerie
L’état des flux de trésorerie est un état financier important qui présente les entrées et les sorties de fonds d’une entreprise au cours d’une période donnée.
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État des bénéfices non répartis
L'état des bénéfices non répartis montre les bénéfices accumulés par une entreprise et restant après le versement de dividendes aux actionnaires
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État des résultats
L’état des résultats indique ce que votre entreprise gagne, ce qu’elle dépense et si elle réalise un bénéfice sur une période donnée. Il s’agit de l’un des documents fondamentaux des états financiers de votre entreprise.
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États financiers
Les états financiers sont des documents officiels qui résument le rendement financier d’une entreprise au cours d’une période donnée.
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États financiers vérifiés, examinés et compilés (avis au lecteur)
Les états financiers vérifiés, les états financiers examinés par un comptable et l’avis au lecteur sont trois types d’états financiers utilisés pour confirmer la situation financière d’une entreprise.
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Étude de marché
L’étude de marché comprend la collecte et l’analyse systématiques de renseignements sur la clientèle, la concurrence et l’ensemble du marché dans le but d’obtenir des renseignements sur les besoins, les préférences et les tendances émergentes des consommatrices et consommateurs.
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Évaluation
L’évaluation est le processus qui consiste à déterminer la valeur économique d’une entreprise, d’un actif ou d’un investissement.
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Évaluation de rendement
L’évaluation de rendement est un processus qui consiste à évaluer et à documenter la qualité du travail d’une employée ou d’un employé.
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Évaluation de l’importance relative
Une évaluation de l’importance relative est un outil qui aide les entreprises à déterminer et à hiérarchiser les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) ayant la plus forte incidence sur leurs activités et leurs parties prenantes.
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Exportation
L’exportation est le fait de vendre des biens ou des services à des acheteuses ou acheteurs dans d’autres pays.
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Facteurs clés de réussite
Les facteurs clés de réussite sont les mesures sur lesquelles une entreprise doit se concentrer pour être concurrentielle et atteindre ses objectifs stratégiques.
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Facture de transport
Une facture de transport est une facture d’une société de logistique qui fournit le détail des divers coûts facturés pour le transport de marchandises.
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Faillite
La faillite est une procédure judiciaire engagée lorsqu’une entreprise n’est pas en mesure de payer ses dettes.
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Filiale
Une filiale est une personne morale contrôlée par une autre personne morale. Les filiales sont souvent utilisées pour faciliter le commerce international, mais aussi afin d’acquérir une protection d’un point de vue juridique et d’avoir un meilleur contrôle sur la rentabilité de son entreprise.
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Fin de l’exercice
On entend par fin d’exercice financier la date à laquelle une société termine une période comptable de douze mois. L’exercice financier est différent de l’année civile. Il doit être établi en tenant compte des besoins de la société.
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Finance climatique
La finance climatique fait référence au financement – public, privé et autres – d’atténuation des changements climatiques et d’adaptation.
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Financement mezzanine
Le financement mezzanine est un type de financement qui combine la dette et les capitaux propres.
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Financement par actions
Le financement par actions est un type de financement dans lequel les entreprises mobilisent des capitaux en vendant leurs actions à des investisseuses et des investisseurs, ce qui leur donne une participation.
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Financement relais
Le financement relais est du financement temporaire qui aide une entreprise à couvrir ses coûts en attendant d’obtenir du capital permanent d’investisseuses et investisseurs en capitaux propres ou de prêteurs.
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Financement reposant sur l’actif
Les prêts adossés à des actifs sont accordés lorsque des entreprises utilisent leurs actifs comme garantie pour obtenir un prêt.
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Financement subordonné
Dans le cadre d’un financement subordonné, la prêteuse ou le prêteur occupe un rang inférieur à celui des prêteuses et prêteurs prioritaires pour ce qui est des droits sur la garantie.
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Flux de trésorerie
Le flux de trésorerie est le mouvement d’argent entrant et sortant d’une entreprise, qui indique le montant de l’encaisse généré et utilisé au cours d’une période précise.
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Flux de trésorerie disponibles
Les flux de trésorerie disponibles correspondent au montant d’argent qu’il reste à une entreprise une fois qu’elle a couvert ses frais d’exploitation et pourvu à ses dépenses en immobilisations. Ils sont généralement utilisés pour verser des dividendes aux actionnaires et rembourser des prêts.
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Foire commerciale internationale
Une foire commerciale internationale est un événement au cours duquel des entreprises de divers pays présentent leurs produits aux spécialistes du secteur correspondant et aux médias et en font la promotion.
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Fonds commercial
Le fonds commercial est un actif incorporel qui apparaît lorsqu’une entreprise achète une autre entreprise pour une valeur supérieure à la valeur de ses actifs identifiables. Il reflète la valeur supplémentaire provenant d’éléments comme la réputation et les relations avec la clientèle.
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Fonds de capital de risque
Un fonds de capital de risque est un type de fonds d’investissement qui met en commun les capitaux de plusieurs investisseuses et investisseurs pour investir dans des entreprises en début de croissance à fort potentiel en échange de parts du capital de ces entreprises.
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Fonds de roulement
Le fonds de roulement est la somme de l'encaisse et des autres actifs courants dont dispose une entreprise après déduction de la totalité du passif courant.
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Fonds de fonds
Un fonds de fonds est un fonds de capital de risque qui investit dans d’autres fonds de capital de risque.
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Fonds propres
Les fonds propres ou capitaux propres représentent la somme qui serait remboursée aux actionnaires d’une entreprise si tous ses actifs étaient liquidés et toutes ses dettes, remboursées.
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Forces concurrentielles
Les forces concurrentielles représentent tout ce qui menace la capacité d’une entreprise à croître et à être rentable.
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Frais administratifs
Les frais administratifs sont les coûts de fonctionnement d’une entreprise qui ne sont pas directement liés aux activités de production ou de vente, comme les fournitures de bureau et les salaires du personnel administratif.
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Frais d’exploitation (frais de vente, généraux et administratifs)
Les frais d’exploitation – aussi appelés frais de vente, généraux et administratifs (VGA) – sont les coûts fixes que votre entreprise engage et qui ne sont pas directement liés à la production.
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Frais de vente
Les frais de vente sont les coûts de promotion, de vente et de distribution d’un produit ou d’un service.
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Frais généraux
Les frais généraux sont des coûts indirects, tels que le loyer, les services publics et les fournitures de bureau, qui permettent à votre entreprise de fonctionner.
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Franchise
Une franchise est un modèle d’affaires dans lequel un individu ou un groupe (le franchisé) se voit accorder le droit d’exercer ses activités en utilisant la marque, les produits et les méthodes opérationnelles d’une entreprise établie (le franchiseur) en échange d’un droit d’entrée et de redevances continues.
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Franco à bord (FAB)
L’expression «franco à bord» (FAB) fait référence à un terme de livraison qui indique si c’est l’entreprise vendeuse ou l’entreprise acheteuse qui a la responsabilité de s’assurer que les marchandises sont chargées de manière appropriée sur un navire au port d’embarquement.
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Fusions et acquisitions (F & A)
Les fusions et acquisitions (F & A) regroupent deux entités commerciales en une seule. On parle d’une fusion lorsque deux entreprises forment une nouvelle entité. Dans le cas d’une acquisition, une entreprise en achète une autre et intègre ses activités à les siennes.
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Garantie
La garantie est un actif de valeur qu’une emprunteuse ou un emprunteur met en gage pour garantir le remboursement d’un prêt.
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Gestion du changement
La gestion du changement est une approche structurée qui permet aux entreprises de s’adapter aux nouvelles réalités d’affaires et d’en tirer parti.
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Gestion de la chaîne d’approvisionnement
La gestion de la chaîne d’approvisionnement est la coordination de toutes les activités liées à la production et à la livraison d’un produit ou d’un service.
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Gestion de la qualité totale (GQT)
La gestion de la qualité totale est une approche axée sur l’amélioration continue de la qualité des produits et de la satisfaction de la clientèle grâce à la collaboration, à des processus axés sur les données et à la résolution proactive des problèmes.
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Gestion des stocks
La gestion des stocks est la pratique qu’utilisent les entreprises pour s’assurer d’avoir assez de produits pour répondre à la demande de la clientèle tout en évitant les stocks excédentaires qui entraînent un gaspillage.
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Gestion du rendement
La gestion du rendement est un processus structuré visant à guider le personnel afin qu’il agisse de la façon dont votre entreprise a besoin pour atteindre ses objectifs.
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Gouvernance d’entreprise
La gouvernance d’entreprise est le système de règles, de pratiques et de processus mis en place pour guider la façon dont une entreprise est dirigée et contrôlée.
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Grossiste
Une ou un grossiste est une personne ou une entreprise qui agit comme intermédiaire dans la chaîne d’approvisionnement et qui aide à distribuer les produits de la source aux consommatrices et consommateurs.
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Guérilla marketing
La guérilla marketing vise à attirer l’attention et à susciter un intérêt viral au moyen de méthodes créatives et parfois avant-gardistes pour présenter votre produit.
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Importation
Une importation est un produit ou un service importé d’un pays étranger.
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Impôt sur le revenu
L’impôt sur le revenu est un paiement obligatoire que les particuliers ou les entreprises versent à l’État en fonction de leurs bénéfices ou de leur revenu imposable.
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Impôts à payer
Les impôts à payer représentent le montant d’impôts qu’une entreprise doit actuellement à l’État.
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Incubateur d’entreprises
Un incubateur d'entreprises est un programme qui permet aux entreprises en démarrage qui débutent d’accéder à du mentorat, à des occasions d'investissements et à d'autres formes de soutien pour les aider à s'établir.
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Inflation
L’inflation est une mesure quantitative de la hausse globale des prix des biens et des services sur une période donnée.
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Injections et rachats de capitaux propres
L’injection de capitaux propres désigne les capitaux supplémentaires apportés par les actionnaires à une entreprise, tandis que les rachats se produisent lorsqu’une entreprise rachète des actions à ses actionnaires.
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Insolvable
Le terme insolvable signifie qu’une entreprise n’est pas en mesure de payer ses dettes à l’échéance ou que son passif est supérieur à ses actifs.
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Intelligence artificielle (IA)
L’IA désigne les machines ou les systèmes informatiques capables de simuler les processus de l’intelligence humaine, comme le raisonnement, la prise de décisions et la résolution de problèmes, afin d’accomplir des tâches que, jusqu’à récemment, seul un être humain pouvait réaliser. L’IA peut également traiter des quantités massives de données beaucoup plus rapidement que les humains.
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Intérêt
Les intérêts sont le coût qu’une prêteuse ou un prêteur facture à une emprunteuse ou un emprunteur pour l’utilisation de l’argent emprunté. Ils sont généralement exprimés en pourcentage du montant nominal.
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ISO 9001
ISO 9001 est une norme internationale qui définit les critères applicables à un système de gestion de la qualité.
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Kaizen
Kaizen est un concept japonais signifiant « amélioration continue », dans le cadre duquel tout le personnel d’une entreprise collabore pour apporter des changements mineurs et continus qui améliorent les produits, les services et les processus.
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Kanban
Le kanban est un outil de planification qui aide à gérer et à suivre la production et à améliorer les flux de travail.
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Les 5 forces de Porter
Le modèle des 5 forces de Porter vous permet d’évaluer la capacité d’une entreprise à générer du profit dans son environnement d’affaires.
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Leadership
Le leadership est la capacité de définir clairement une vision pour votre entreprise et de motiver les gens à la réaliser. Les véritables leaders ont une bonne connaissance de soi, une passion pour leur travail, l’esprit ouvert et la capacité d’adapter leur style de gestion à leur équipe.
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Lettre d’accompagnement
Dans un contexte financier, une lettre d’accompagnement est un document qui accompagne les états financiers d’une entreprise afin de fournir un contexte supplémentaire ou des explications concernant leur préparation et leur exactitude.
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Lettre de crédit commerciale
Une lettre de crédit commerciale est un document bancaire assurant votre fournisseur qu’il recevra son paiement.
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Lettre de garantie
Une lettre de garantie est un document émanant d’une banque qui garantit à une fournisseuse ou un fournisseur que si une cliente ou un client ne paie pas les biens et les services fournis, la banque en couvrira les coûts.
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Licorne
Une licorne est une entreprise en démarrage non cotée en bourse dont la valeur s’établit à un milliard de $ ou plus. Ce terme, utilisé dans le secteur du capital de risque, a été inventé en 2013 par l’investisseuse en capital de risque Aileen Lee pour refléter la rareté de telles valeurs aussi élevées.
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Liquidité
La liquidité consiste en la capacité d’une entreprise à convertir des actifs en espèces ou à acquérir des espèces, au moyen d’un prêt ou de fonds sur le compte bancaire, pour payer ses obligations ou son passif à court terme.
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Logistique
En tant que composante de la gestion de la chaîne d'approvisionnement, la logistique est le processus de coordination et de gestion du flux de biens matériels, de la production au point de consommation et, dans certain cas, dans le sens inverse également.
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Marge brute
Partie des revenus d’une entreprise qui reste après déduction des coûts directs.
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Main-d’œuvre
Les coûts de main-d’œuvre désignent précisément les coûts humains directement associés à la fabrication d’un produit, y compris les salaires et les avantages sociaux versés aux travailleuses et aux travailleurs intervenant dans le processus de production.
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Manquement
Un manquement signifie qu’une emprunteuse ou un emprunteur a omis d’effectuer des paiements ou de respecter les modalités d’un contrat de prêt et n’a pas pris de mesures pour régler le problème.
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Marchandises
Une marchandise est un bien ou un service de base, comme du blé, du pétrole ou du fret, qui peut facilement être échangé contre un autre produit du même type provenant de partout dans le monde.
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Marché cible
Le marché cible désigne le groupe de clientèle précise qu’une entreprise vise à servir, en fonction de facteurs comme les besoins, les habitudes et la rentabilité potentielle.
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Marché émergent
Les marchés émergents sont des économies à croissance rapide qui s’industrialisent davantage et qui commencent à présenter les caractéristiques de pays développés.
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Marché étranger
Un marché étranger correspond à tout marché situé à l’extérieur du pays d’origine d’une entreprise, où elle peut vendre des biens ou des services.
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Marché international
Un marché international est un marché situé à l’extérieur du pays d’origine d’une entreprise où elle vend ou prévoit vendre ses produits ou services.
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Marchés secondaires
Le marché secondaire est le marché d’achat et de vente d’intérêts et de parts existants dans des fonds de capital de risque ou dans des portefeuilles de capital-investissement.
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Marge bénéficiaire d’exploitation
La marge bénéficiaire d’exploitation mesure l’efficacité opérationnelle d’une entreprise, exprimée en pourcentage. On la calcule en soustrayant les frais d’exploitation des ventes nettes. Cette différence est ensuite divisée par les ventes nettes, puis multipliée par 100 %.
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Marge de crédit
Une marge de crédit (qu’on appelle aussi «marge de crédit d’exploitation») est un prêt flexible à court terme qu’une entreprise utilise au besoin, en empruntant jusqu’à concurrence d’un montant prédéterminé.
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Marge de manœuvre financière
La marge de manœuvre financière est la période pendant laquelle une entreprise peut continuer d’exercer ses activités jusqu’à ce qu’elle manque de liquidités, en fonction de son rythme actuel de dépenses et de ses réserves de capital disponible.
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Marketing de contenu
Le marketing de contenu consiste à utiliser du contenu en ligne pour attirer et à mobiliser la clientèle.
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Marketing des médias sociaux
Le marketing des médias sociaux consiste à utiliser des plates-formes de médias sociaux pour faire la promotion des produits ou des services d’une entreprise, interagir avec sa clientèle et accroître sa visibilité en ligne.
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Marketing direct
Le marketing direct est une pratique qui consiste à communiquer directement avec une clientèle potentielle par l’envoi de messages personnalisés par l’intermédiaire de courriels, courriers, appels téléphoniques ou messages texte.
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Marketing en ligne
Le marketing en ligne est l’utilisation de stratégies basées sur Internet pour promouvoir une marque et stimuler les ventes.
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Marketing entrant
Le marketing entrant est une stratégie que les entreprises utilisent pour attirer les clientes et les clients au moyen de contenu en ligne pertinent et utile.
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Marketing mix
Un marketing mix est une combinaison de produits, de prix, de lieux et de stratégies de promotion qu’une entreprise utilise pour attirer la clientèle et se démarquer de la concurrence.
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Marketing viral
Le marketing viral est une stratégie de marketing où du contenu en ligne attrayant est créé et qui sera probablement largement partagé sur Internet.
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Marketing numérique
Le marketing numérique est constitué d’activités de marketing sur Internet, comme la publicité en ligne et les sites Web, les médias sociaux et les courriels, pour promouvoir une entreprise et en apprendre davantage sur sa clientèle.
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Marque de commerce
Une marque de commerce consiste en un mot, une phrase ou un concept reconnaissable qui distingue légalement un produit ou un service en particulier de tous les autres.
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Mémorandum d’informations confidentielles
Le mémorandum d’informations confidentielles fournit des renseignements clés sur les activités, les finances et la valeur d’une entreprise à des acheteuses et acheteurs potentiels.
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Mission commerciale
Une mission commerciale est un voyage mené par un gouvernement au cours duquel des fonctionnaires et des gens d’affaires visitent un autre pays pour promouvoir le commerce et établir des relations d’affaires à l’échelle internationale.
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Mondialisation
La mondialisation désigne les relations et la coopération internationales qui facilitent le commerce et le travail au-delà des frontières pour les pays, les entreprises et les personnes.
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Moteur de recherche
Un moteur de recherche aide les internautes à trouver de l’information en ligne en associant des termes de recherche au contenu indexé des sites Web.
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Marge bénéficiaire brute
La marge bénéficiaire brute est une mesure de la santé financière d’une entreprise et de son efficacité dans la production de biens. On la calcule en divisant le bénéfice brut (ventes nettes moins le coût des produits vendus) par les ventes nettes, puis en multipliant le résultat par 100 %.
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Nation la plus favorisée
La nation la plus favorisée est un principe défini par les pays qui traitent tous les partenaires commerciaux sur un pied d’égalité et appliquent les mêmes modalités commerciales.
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Norme SOC 2 (System and Organization Controls 2)
La norme System and Organization Controls 2 (SOC 2) est une norme de conformité en matière de cybersécurité qui décrit les façons dont les organisations peuvent s’assurer que les données de leurs clientes et clients sont stockées et traitées de façon sécuritaire.
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Normes comptables pour les entreprises à capital fermé (NCECF)
Les normes comptables pour les entreprises à capital fermé (NCECF) sont des principes comptables couramment utilisés pour les entreprises à capital fermé au Canada.
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Normes internationales d’information financière (IFRS)
Les normes internationales d’information financière, aussi appelées IFRS (pour International Financial Reporting Standards) ou Normes IFRS ou NIIF, sont un ensemble de règles, de normes et de procédures internationales que les comptables utilisent pour établir les états financiers.
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Normes internationales de certification
Les normes internationales de certification sont des références mondialement reconnues qui garantissent que les produits, les services ou les processus répondent à des critères uniformes de qualité, de sécurité et de performance, quel que soit leur pays d’origine.
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Notes afférentes aux états financiers
Les notes afférentes aux états financiers sont des renseignements supplémentaires qui fournissent des explications détaillées, des hypothèses et un contexte pour les chiffres présentés dans les états financiers.
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Objectifs stratégiques
Les objectifs stratégiques sont les objectifs spécifiques et mesurables ciblés par une entreprise sur une période donnée.
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Objectifs SMART
SMART est un acronyme qui définit des critères permettant d’établir des buts et objectifs idéaux pour la gestion de personnel ou d’entreprise. Un objectif SMART doit être spécifique, mesurable, approprié, réaliste et temporel.
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Obstacles au commerce
Les obstacles au commerce sont des freins financiers ou techniques qui nuisent au commerce international et qui sont souvent surmontés au moyen d’accords de libre-échange.
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Obstacles techniques au commerce
Les obstacles techniques au commerce sont des règlements, des normes ou des procédures qui compliquent ou limitent l’exportation de produits vers les marchés étrangers.
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Opérations
Les opérations font référence aux activités et aux processus quotidiens liés à la gestion d’une entreprise.
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Organisation mondiale des douanes (OMD)
L’Organisation mondiale des douanes est un groupe international de plus de 180 agences douanières qui se consacrent à améliorer et à faciliter le commerce international.
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Organisation mondiale du commerce (OMC)
L’Organisation mondiale du commerce est une organisation internationale qui établit les règles du commerce mondial et offre un forum pour résoudre les différends commerciaux.
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Paiement accéléré
Les paiements accélérés sont une stratégie pour réduire les coûts d’intérêts en remboursant un prêt plus tôt, au moyen de paiements plus importants ou plus fréquents ou de paiements supplémentaires.
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Paiement au clic
Le paiement au clic est un modèle de publicité en ligne selon lequel les entreprises ne sont facturées que lorsqu’une personne clique sur leur annonce.
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Paiement variable par palier
Un prêt à paiement variable par palier est un contrat de prêt dans le cadre duquel les mensualités sont basses au départ et augmentent progressivement au fil du temps.
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Pari passu
Le pari passu est un accord de prêt conjoint en vertu duquel l’ensemble des prêteuses et des prêteurs se partagent le remboursement de façon égale et proportionnelle, en fonction du montant qui leur est dû.
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Participation majoritaire
La participation majoritaire est un terme qui désigne une situation où une ou un actionnaire détient la majorité des actions avec droit de vote d'une société, ce qui leur confère le pouvoir de prendre des décisions importantes et de diriger la société.
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Passif
Les passifs sont des obligations financières ou des dettes qu’une entreprise doit à une autre partie, généralement exigibles dans un certain délai.
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Passif à long terme
Les passifs à long terme sont les dettes ou les obligations financières qu’une entreprise doit payer sur une période supérieure à un an, comme des obligations ou des prêts à long terme.
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Passif courant (passif à court terme)
Le passif courant désigne les dettes qu'une entreprise doit payer dans un délai d'un an.
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Pays développé
Un pays développé est un pays qui présente une économie forte, un revenu moyen élevé, des technologies avancées et un accès généralisé aux soins de santé et à l’éducation.
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Pays en développement
Un pays en développement est généralement défini comme une nation dont le niveau d'industrialisation, le niveau de vie et le PIB sont inférieurs à ceux des pays plus avancés sur le plan économique.
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Période d’amortissement
La période d'amortissement d'un prêt correspond au temps nécessaire pour rembourser complètement un prêt, soit le capital et les intérêts.
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PFVA (planifier, faire, vérifier, agir)
Une approche en quatre étapes pour apporter des changements et des améliorations aux processus progressifs et aux produits.
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Placements
Les investissements désignent l’argent ou les ressources investis dans une entreprise, un actif ou un projet dans le but de générer un rendement ou de réaliser un profit.
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Plan d’action sur le capital de risque
Le Plan d’action sur le capital de risque est une initiative du gouvernement canadien qui encourage les investissements privés dans les entreprises en début de croissance en accordant un financement public en fonction du financement privé.
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Plan d’affaires
Un plan d’affaires est un document qui décrit l’orientation et la stratégie d’une entreprise. Il sert de feuille de route pour faire croître l’entreprise ou rechercher des investisseuses et des investisseurs.
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Plan d’exportation
Un plan d’exportation est une stratégie détaillée qui décrit comment une entreprise entrera sur les marchés internationaux ou y prendra de l’expansion.
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Plan marketing
Un plan marketing est un document qui décrit les stratégies, les objectifs et les activités de marketing et de publicité de l’entreprise au cours d’une période donnée.
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Plan stratégique
Un plan stratégique est un document qui détaille les objectifs d’une entreprise pour une période donnée et les mesures à prendre pour les atteindre.
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Planification de la relève
La planification de la relève est le processus qui consiste à préparer les personnes qui occuperont les postes clés dans l’entreprise afin de minimiser les perturbations lors des changements au sein de l’équipe de direction.
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Planification stratégique
La planification stratégique est un processus pluriannuel qui aide une entreprise à déterminer les occasions du marché qu’elle poursuivra.
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Point de vente (PDV)
Les systèmes de point de vente aident les entreprises à effectuer des transactions avec leur clientèle, principalement des achats et des paiements. Les systèmes plus sophistiqués peuvent également gérer les stocks, le personnel, le marketing, les programmes de fidélisation, le commerce électronique, l'analytique et plus encore.
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Portée stratégique
La portée stratégique définit les produits, les services, les marchés et la clientèle sur lesquels une entreprise se concentrera au cours d’une période déterminée.
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Position de trésorerie
La position de trésorerie désigne le solde de trésorerie figurant au bilan d’une entreprise.
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Préférences managériales
Les préférences managériales sont les croyances, les valeurs et les préjugés personnels des gestionnaires, qui façonnent la stratégie et la prise de décision d’une entreprise, pour le meilleur ou pour le pire.
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Premier appel public à l’épargne (PAPE)
Le terme «premier appel public à l’épargne (PAPE)» désigne le fait, pour une entreprise, de vendre des actions en bourse pour la première fois. Il s’agit d’une forme de financement par capitaux propres.
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Prêt
Un prêt est de l’argent qu’une entreprise emprunte en s’engageant à le rembourser au fil du temps, habituellement avec intérêts et selon des modalités convenues.
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Prêt à taux fixe
Un prêt à taux fixe est un type de prêt dans lequel le taux d’intérêt demeure constant pendant toute la durée du prêt, ce qui se traduit par des versements prévisibles et stables pour la personne qui emprunte.
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Prêt à taux variable
Un prêt à taux variable est un type de prêt dans lequel le taux d’intérêt peut fluctuer pendant la durée du prêt, ce qui se traduit par des versements imprévisibles et variables pour la personne qui emprunte.
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Prêt à versement forfaitaire
Un prêt à versement forfaitaire est un type de prêt assorti de petits paiements réguliers, suivis d’un dernier paiement forfaitaire important à l’échéance.
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Prêt à vue
Le prêt à vue est un type de prêt dont le remboursement peut être exigé par l’institution prêteuse à tout moment, même si l’emprunteuse ou l’emprunteur respecte toutes les modalités de la convention de prêt.
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Prêt capitalisé à l’échéance
Un prêt capitalisé à l’échéance est un type de prêt dans lequel l’emprunteuse ou l’emprunteur n’est tenu de payer les intérêts sur le montant nominal que pendant une certaine période.
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Prêt consortial
Un prêt consortial est un prêt important fourni par un groupe de prêteuses et prêteurs qui versent chacun une partie des fonds et partagent le risque de prêt.
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Prêt garanti
Un prêt garanti est un type de prêt adossé à une garantie (les actifs de l’emprunteuse ou de l’emprunteur) que la prêteuse ou le prêteur peut réclamer si l’emprunteuse ou l’emprunteur ne rembourse pas.
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Prêt non garanti
Un prêt non garanti est un type de prêt qui n’est pas adossé à une garantie.
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Prêt personnel
Un prêt personnel est un type de prêt accordé à des particuliers à des fins personnelles, comme la consolidation des dettes ou des rénovations domiciliaires.
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Prêt d’amorçage-investissement
Le prêt d’amorçage-investissement est une forme de financement relais conçu particulièrement pour les entreprises en développement et les entreprises en démarrage. Il vise à aider les entreprises à prolonger leur marge de manœuvre financière, à financer les initiatives de croissance et à faire le pont entre les rondes de financement.
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Prêt à versements non combinés
Un prêt à versements non combinés est un type de prêt dont le versement mensuel du capital est fixe et qui comporte des intérêts sur le solde dégressif. Le remboursement total du capital et des intérêts n’est pas combiné en un seul montant fixe. Il entraîne une baisse des versements mensuels pendant la durée d’un prêt.
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Prêteuse ou prêteur
Une prêteuse ou un prêteur est une personne ou une institution qui donne de l’argent à une emprunteuse ou à un emprunteur dans l’attente d’un remboursement, généralement avec intérêts, selon des modalités convenues.
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Prix de vente unitaire
Le prix de vente unitaire est le montant qu’une entreprise facture pour la vente d’un seul produit ou d’un seul service.
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Procédures opérationnelles normalisées
Une procédure opérationnelle normalisée est un ensemble d’instructions détaillées qui explique au personnel le processus à suivre pour mener à bien une opération clé en milieu de travail.
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Production à valeur ajoutée
La fabrication à valeur ajoutée est une méthode de production axée sur l’optimisation de la productivité et la réduction du gaspillage.
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Productivité du travail
La productivité du travail est la valeur qu'une entreprise ajoute en biens ou en services ou une combinaison des deux. On la calcule en fonction du nombre d'heures ou de membres du personnel nécessaires pour produire cette valeur. Elle joue un rôle déterminant dans la compétitivité et la réussite financière d'une entreprise.
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Produit intérieur brut (PIB)
Le produit intérieur brut est un indicateur standard qui permet de mesurer la production économique. Il représente la valeur de tous les biens et services finals produits au sein d’une région ou d’un pays au cours d’une période donnée.
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Proposition de valeur au personnel
La proposition de valeur au personnel représente la perception qu’a le personnel de la valeur qu’il retire de l’expérience professionnelle, de l’environnement de travail et des avantages sociaux que lui offre l’entreprise qui l’emploie.
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Propriété intellectuelle
La propriété intellectuelle est un actif incorporel que l’on crée et dont l’utilisation, la distribution ou la vente non autorisées sont interdites par la loi.
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Rachat d’entreprise par les salariés (R.E.S.)
On parle d’un rachat d’entreprise par les salariés lorsque des membres du personnel achètent à la ou au propriétaire une participation majoritaire dans l’entreprise, ce qui leur permet de devenir des propriétaires partiels ou à part entière.
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Ratio d’endettement
Le ratio dette-actif total est calculé en divisant la dette totale d’une entreprise par son actif total. Il permet d’évaluer la capacité d’endettement d’une entreprise.
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Ratio de distribution
On calcule le ratio de distribution en divisant les dividendes versés par le bénéfice net puis en multipliant le résultat par 100 %. Il montre quelle part du bénéfice net d’une entreprise est versée aux actionnaires.
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Ratio de la marge bénéficiaire nette
Le ratio de la marge bénéficiaire nette est le pourcentage des revenus qui reste sous forme de bénéfice après le paiement de l’ensemble des dépenses, y compris les intérêts et les impôts. On le calcule en divisant le résultat net (bénéfice après impôts) d’une entreprise par son revenu net, puis en multipliant le résultat par 100 %.
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Ratio de liquidité générale
Le ratio de liquidité générale est un calcul qui montre la capacité d’une entreprise à payer ses obligations à court terme.
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Ratio de liquidité relative
On calcule le ratio de liquidité relative en divisant l’actif disponible et réalisable d’une entreprise par son passif à court terme. Ce ratio permet d’évaluer la capacité d’une entreprise à payer ses obligations à court terme.
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Ratio du rendement de l’actif total
Le ratio du rendement de l’actif total est le quotient du bénéfice net et de l’actif total d’une entreprise. Cet indicateur de rentabilité vous permet de déterminer comment votre entreprise génère ses bénéfices et de vous comparer à vos entreprises concurrentes.
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Ratio du rendement de l’avoir des actionnaires
Le ratio du rendement de l’avoir des actionnaires mesure le profit généré pour chaque dollar de l’avoir investi par les actionnaires, exprimé en pourcentage.
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Ratio du service de la dette
Le ratio du service de la dette se calcule en divisant le bénéfice net avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) par le capital et les intérêts. Il aide à évaluer la santé financière d’une entreprise et sa capacité d’endettement.
Lire plus
Ratio emprunts/capitaux propres
Le ratio emprunts/capitaux propres est un calcul qui établit un rapport entre les dettes totales d’une entreprise, soit le passif, et les sommes investies et ses gains, soit les capitaux propres.
Lire plus
Ratio prêt-valeur
Le ratio prêt-valeur est un calcul qui établit un rapport entre le montant d’un prêt et la valeur d’un bien donné en garantie. Il sert à déterminer le montant maximum d’un prêt garanti.
Lire plus
Ratio du cours-bénéfice
Le ratio cours-bénéfice divise le prix actuel d’une action ordinaire par le bénéfice par action ordinaire (BPA) pour la dernière période de déclaration afin de déterminer la valeur d’une entreprise sur le marché.
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Ratio distributions/capital versé
Le ratio distributions/capital versé est le ratio des sommes distribuées aux commanditaires par rapport aux apports en capital dans un fonds de capital de risque.
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Ratio valeur totale/capital versé
Le ratio valeur totale/capital versé est un ratio utilisé pour mesurer le rendement d’un fonds de capital de risque. Il divise la valeur totale d’un fonds par l’investissement en capital initial des commanditaires.
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Récompenses et reconnaissance
Les récompenses et la reconnaissance désignent les pratiques utilisées par les organisations pour exprimer aux membres du personnel leur gratitude et leur appréciation.
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Référencement naturel (SEO)
Le référencement naturel (appelé en anglais SEO pour search engine optimisation) est la pratique qui consiste à améliorer la visibilité d’un site dans les résultats des moteurs de recherche.
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Règles d’origine
Les règles d’origine sont des lois et des procédures qui déterminent le pays d’origine d’un produit pour l’application des tarifs et des règlements appropriés.
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Rendement des actions ordinaires
Le ratio du rendement de l’avoir des actionnaires ordinaires mesure le profit généré pour chaque dollar investi par les actionnaires dans des actions ordinaires, exprimé en pourcentage.
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Rendement des investissements (ROI)
Le rendement des investissements mesure le profit généré par un investissement par rapport à son coût, exprimé en pourcentage.
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Résilience climatique
La résilience climatique consiste à se préparer et à s’adapter aux changements climatiques afin d’assurer la viabilité et la réussite à long terme des entreprises.
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Responsabilité sociale d’entreprise (RSE)
La RSE repose sur la conviction que les entreprises ont un devoir plus important envers la société que de simplement créer des emplois et faire des profits. Elle exige que leurs propriétaires prennent en compte l’incidence environnementale et sociale de leurs décisions afin de réduire les effets néfastes de leurs activités dans la mesure du possible.
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Revenu net
Le revenu net est le revenu total qu’une entreprise tire des ventes, déduction faite des retours, des rabais et des réductions.
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Revenus
Les revenus sont le montant total qu’une entreprise gagne en vendant ses produits et services avant déduction des dépenses.
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Rotation des comptes créditeurs
La rotation des comptes créditeurs est une mesure de la liquidité à court terme. Elle indique la rapidité avec laquelle une entreprise rembourse ses comptes fournisseurs.
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Rotation des stocks (nombre de jours en stock)
La rotation des stocks est la fréquence à laquelle une entreprise vend et remplace ses stocks au cours d’une période donnée.
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Stade d’amorçage
Le capital d’amorçage est le montant initial qu’utilise une entrepreneure ou un entrepreneur pour lancer une entreprise. Le capital d’amorçage provient souvent de membres de la famille, d’amies ou amis, d’actionnaires initiaux ou d’anges financiers.
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Stade avancé
L’entreprise au stade avancé a dépassé le stade de développement et ses ventes augmentent rapidement – ou elle a le potentiel de croître rapidement. Pour les investisseuses et investisseurs, le stade avancé est moins risqué parce que l’entreprise est plus établie sur le marché et leur investissement peut être converti en liquidités plus rapidement
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Stade de développement
Le capital de développement vient après le capital d’amorçage pour une entreprise. Les entreprises à ce stade en sont habituellement à l’étape de développement de produits et du début de la commercialisation.
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Système de planification des ressources de l’entreprise (ERP)
Un système ERP est un type de logiciel qui permet aux entreprises de gérer toutes leurs différentes fonctions, entre autres les finances et la comptabilité, les ventes, la production et l’entreposage, et ce, sur une seule plateforme.
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Score de recommandation net
Le score de recommandation net est une mesure de la satisfaction de la clientèle. On le calcule en soustrayant le pourcentage des clientes et clients qui ne recommanderaient pas l’entreprise ou le produit du pourcentage des clientes et clientes qui sont susceptibles de le faire.
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Secret industriel
Un secret industriel est une information confidentielle d’une entreprise qui a une valeur en raison de son caractère non public et qui est protégée par le secret.
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Segmentation de la clientèle
La segmentation de la clientèle est un processus par lequel la clientèle globale de votre entreprise est divisée en groupes qui partagent les mêmes caractéristiques. Elle aide votre entreprise à cibler sa stratégie de vente sur la clientèle la plus susceptible d’acheter votre produit ou service.
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Segmentation des prix
La segmentation des prix consiste à facturer à différents types de clientes et clients des prix différents pour le même produit ou service.
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Seuil de rentabilité
Le seuil de rentabilité est le niveau de ventes auquel le total des revenus d’une entreprise est égal au total de ses dépenses.
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Six Sigma
Six Sigma est une méthodologie d’amélioration de la qualité axée sur les données que les entreprises utilisent pour améliorer leurs processus, réduire les défauts et éliminer le gaspillage.
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Société de personnes
Une société de personnes est une entreprise établie par deux ou plusieurs propriétaires. C’est la structure par défaut pour les entreprises qui ont plusieurs propriétaires, tout comme l’est l’entreprise individuelle qui a seulement une ou un propriétaire.
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Société en commandite
Une société en commandite est une structure d’entreprise qui suppose au moins une commanditée ou un commandité ayant des responsabilités de gestion et une responsabilité illimitée, et un, une ou plusieurs commanditaires qui apportent des capitaux, dont la responsabilité est limitée et qui ne participent pas aux activités quotidiennes.
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Société multinationale
Une entreprise multinationale est une entreprise qui exerce ses activités à l’étranger et qui a des installations à l’étranger, mais qui demeure principalement axée sur son marché national.
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Société ouverte
Une entreprise ouverte vend ses actions sur un marché boursier et permet au public d’investir. Elle doit suivre des règles strictes en matière de présentation d’information financière et de gouvernance.
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Société par actions
Une société par actions est une entreprise juridiquement constituée qui peut posséder des biens et contracter des dettes. Le choix de constitution en société a une incidence sur les exigences liées à l'exploration de votre entreprise et les exigences d'ordre comptable, fiscal et juridique pour celle-ci.
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Société d’acquisition à vocation spéciale (SAVS)
Une société d’acquisition à vocation spéciale (SAVS) est un type d’instrument de placement visant à mobiliser du capital au moyen d’un premier appel public à l’épargne (PAPE) avec comme seul objectif de fusionner avec une entreprise non cotée existante ou d’en faire l’acquisition. Les SAVS offrent une solution de rechange pour les entreprises non cotées qui veulent accéder au marché public en permettant de contourner le processus de PAPE traditionnel et en fournissant souvent un moyen plus rapide et souple d’avoir accès au marché public.
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Sociofinancement
Le sociofinancement est une forme de collecte de fonds par laquelle une entreprise demande au public une contribution, généralement en échange d’une participation dans l’entreprise.
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Sortie
Une sortie désigne le processus par lequel les investisseuses et investisseurs liquident leur investissement ou cèdent leurs actifs dans une entreprise financière. Il s'agit d'un aspect crucial des investissements en capital-risque, car il permet aux investisseuses et investisseurs de réaliser des rendements sur leurs investissements.
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Stocks
Les stocks d’une entreprise comprennent les produits finis détenus pour la vente, les produits inachevés (en cours), et les matières premières utilisées pour la fabrication des biens. La valeur totale des stocks d’une entreprise figure à l’actif du bilan.
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Stratégie d’entrée sur le marché
Une stratégie d’entrée sur le marché est le plan d’une entreprise pour réussir à introduire ses produits ou services dans un nouveau marché, en tenant compte de facteurs comme la culture locale, la concurrence, les coûts et les barrières à l’entrée.
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Stratégie mondiale
Une stratégie mondiale est le plan d’une entreprise pour devenir mondiale et exploiter des installations partout dans le monde.
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Structure financière
La structure financière représente la mesure dans laquelle une entreprise est financée par des créancières et créanciers et les propriétaires et aide à évaluer le coût d’utilisation de ce capital.
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Surplus d’apports
Le surplus d’apports (ou capital supplémentaire versé) est l’argent qu’une entreprise recueille en émettant des actions au-dessus de leur valeur nominale déclarée.
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Syndication de contenu
La syndication de contenu consiste à partager ou à promouvoir son propre contenu en ligne, comme des blogues, des articles et des vidéos sur d’autres sites Web afin d’atteindre un public plus vaste.
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Système immotique
Le système immotique contrôle différents éléments d’un bâtiment, comme le chauffage, la climatisation, la ventilation, l’éclairage, les accès et les caméras de sécurité pour assurer un fonctionnement efficace.
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Tarification dynamique
La tarification dynamique consiste, pour une entreprise, à changer ses prix en fonction de la demande, de l’offre, de la concurrence ou d’autres facteurs.
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Tarifs
Un tarif est une taxe imposée par un pays sur les produits importés.
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Taux d’intérêt préférentiel
Le taux d’intérêt préférentiel est le taux de référence utilisé par les institutions financières pour déterminer le taux d’intérêt variable qu’elles offriront pour un prêt aux entreprises et aux particuliers.
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Taux de change
Le taux de change est la valeur à laquelle une devise peut être échangée contre une autre. Il indique la quantité d’une devise nécessaire pour acheter une unité d’une autre devise.
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Taux de conversion
Dans le contexte d’un site Web, le taux de conversion correspond au pourcentage de visiteuses et visiteurs qui effectuent une action souhaitée (p. ex. acheter un produit ou un service, s’inscrire à un programme ou télécharger un catalogue). On le calcule en divisant le nombre d’actions effectuées par le nombre total de visiteuses et visiteurs du site.
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Taux de fidélisation de la clientèle
Le taux de fidélisation de la clientèle mesure la clientèle existante d’une entreprise pour trouver le pourcentage qui semble être plus engagé et fidèle.
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Taux de rendement interne (TRI)
Le taux de rendement interne (TRI) est un indicateur financier utilisé dans le contexte du capital de risque pour estimer la rentabilité d’un fonds. Il représente le taux de rendement annualisé auquel la valeur actualisée nette (VAN) de tous les flux de trésorerie (entrées et sorties) futurs d’un fonds de capital de risque est égale à zéro.
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Taxe sur les produits et services (TPS)/taxe de vente harmonisée (TVH)
La TPS/TVH est une taxe de vente imposée sur la plupart des fournitures de produits et services au Canada, ainsi que sur de nombreuses fournitures d’immeubles et de biens meubles incorporels. Les entreprises sont responsables de la perception et du versement de la TPS/TVH qu’elles facturent à leur clientèle. Elles peuvent aussi généralement demander des crédits de taxe sur les intrants (CTI) pour récupérer la TPS/TVH payée sur les achats utilisés dans le cadre d’activités commerciales.
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Technologie de l’information
Les technologies de l’information (TI) font référence aux réseaux, à l’équipement, aux logiciels, ainsi qu’aux systèmes d’entrepose et de gestion des données d’une entreprise.
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Termes du commerce international
Les termes du commerce international sont des règles normalisées qui définissent les responsabilités des acheteuses et acheteurs et des vendeuses et vendeurs dans le commerce mondial.
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Terrains et constructions
Les terrains et constructions sont les actifs corporels immobiliers appartenant à une entreprise, notamment les terrains et toutes les structures ou installations qui s’y trouvent.
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Titres adossés à des actifs
Un titre adossé à des actifs est un type d’investissement qui est garanti par un groupement d’actifs productifs de revenus.
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Titrisation
La titrisation est le processus qui consiste à transformer des actifs, comme des prêts ou des comptes clients, en titres qui peuvent être vendus à des investisseuses et des investisseurs.
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Traitement national
Le traitement national est un principe commercial qui exige que les pays traitent les biens, les services et la propriété intellectuelle importés de la même façon que les équivalents nationaux.
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Tranche courante de la dette à long terme (TCDLT)
La tranche courante de la dette à long terme correspond à la partie de la dette à long terme d'une entreprise qui doit être remboursée au cours de l'année suivante.
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Transition énergétique
La transition énergétique est le passage de sources d’énergie polluantes (notamment les combustibles fossiles, comme le pétrole, le gaz et le charbon) à des sources plus durables et non polluantes, comme les énergies hydroélectrique, éolienne, nucléaire et solaire. La transition nécessite l’adoption de technologies énergétiques propres, l’amélioration de l’efficacité énergétique et la modernisation de notre infrastructure énergétique. L’objectif est de lutter contre le changement climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre (GES).
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Travailleuse ou travailleur autonome
Une travailleuse ou un travailleur autonome est une personne qui dirige sa propre entreprise ou travaille de façon autonome sans être employée par une employeuse ou un employeur.
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Union douanière
Une union douanière est un accord entre pays qui vise à échanger librement des biens entre eux et à imposer les mêmes tarifs sur les importations d’autres pays.
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Union économique
Une union économique est un accord entre pays qui permet la libre circulation des biens, des services, de l’argent et de la main-d’œuvre.
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Unité de gestion de stock (UGS)
Une unité de gestion de stock est de code d'identification d'un produit. Les UGS uniques permettent aux personnes responsables de la vente de savoir ce qui est en stock et ce qui ne l'est pas, mais surtout, ce qui se vend.
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Versements non combinés
Les versements non combinés sont des paiements de prêt pour lesquels le capital est versé en montants égaux par mois, ce qui réduit les coûts d’intérêts globaux.
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Valeur à vie de la clientèle
La valeur à vie de la clientèle représente le montant, après déduction des dépenses, qu’une entreprise peut attendre d’une cliente ou d’un client spécifique au cours de la relation.
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Valeur de sortie
La valeur de sortie est le montant reçu par les investisseuses et investisseurs lorsqu’ils vendent leur participation. Cette situation se produit habituellement lors d’un événement de liquidité, comme un premier appel public à l’épargne (PAPE), une fusion, une acquisition ou un rachat.
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Valeur nominale des actions
La valeur nominale est la valeur nominale attribuée à une action, habituellement non liée à sa valeur marchande et principalement utilisée à des fins comptables.
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Valeur de l'entreprise
La valeur de l’entreprise est mesure d'évaluation théorique qui vise à représenter la valeur totale d’une entreprise, y compris la dette portant intérêt et les capitaux propres.
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Valeurs
Les valeurs sont les croyances et les principes fondamentaux qui guident le comportement, la prise de décisions et la culture d’une organisation.
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Vente à découvert
On parle de vente à découvert lorsqu’une investisseuse ou un investisseur emprunte des actions, les vend et espère les racheter plus tard à un prix inférieur pour réaliser un profit.
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Versements combinés
Les versements combinés regroupent le capital et les intérêts mensuels. Bien qu’ils offrent de la prévisibilité, l’intérêt total est plus élevé.
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Versement ou prêt saisonnier
Un versement saisonnier est une structure de remboursement de prêt qui correspond aux flux de trésorerie saisonniers d’une entreprise.
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