Facture de transport

Partager

Définition d’une facture de transport

Une facture de transport est une facture d’une société de logistique qui fournit le détail des divers coûts facturés pour le transport de marchandises.

Une facture de transport, comme toute autre facture, vous informe de ce que votre entreprise doit à la société de logistique pour le transport de vos marchandises.

Il existe un autre document important lié au transport de marchandises, le connaissement, qui peut également être appelé facture de transport.

«Une facture de transport et un connaissement, c’est comme le jour et la nuit»,  fait remarquer Jean-François Laurin, consultant de BDC qui aide les propriétaires d’entreprise sur le plan de la logistique et de la conformité à l’échelle internationale. «Si vous entendez le terme “facture de transport”, faites preuve d’ouverture d’esprit et de vigilance. La personne qui l’a mentionné parle-t-elle vraiment d’une facture de transport?»

Selon le consultant, il est essentiel de connaître la différence entre ces deux documents afin de protéger son entreprise contre les risques de malentendus, de retards d’expédition et de litiges entre partenaires commerciaux.

Comment se sert-on d’une facture de transport?

La facture de transport présente des renseignements détaillés sur l’envoi transporté en votre nom. Par ailleurs, elle présente en détail la ventilation de vos coûts. C’est pourquoi les équipes responsables des finances la considèrent comme étant essentielle pour l’analyse des coûts de transport ainsi que pour la planification des projets d’affaires.

Dans un monde où les chaînes d’approvisionnement sont perturbées, vous pouvez améliorer considérablement la rentabilité de votre entreprise en restant au fait de vos coûts de transport.

Quelle est la différence entre une facture de transport et un connaissement?

Une facture de transport, c’est tout simplement une facture.

En revanche, un connaissement est un document juridique entre l’entreprise expéditrice et la société de logistique qui décrit ce qui est expédié, sa quantité et sa destination. Un connaissement atteste que les biens décrits vous appartiennent, ou que vous les contrôlez et les possédez. Le connaissement est nécessaire pour traiter et facturer correctement un envoi.

Ce statut juridique représente la grande distinction entre le connaissement et la facture de transport. Une autre différence: il n’y a pas d’information sur les coûts dans le connaissement. Cette information est indiquée de façon détaillée sur la facture de transport.

Il existe toutefois une similitude entre ces deux documents: on y trouve la description, les dimensions, les quantités et le poids des produits.

Facture de transport et connaissement

  Facture de transport   Connaissement
Description des marchandises Elle présente les marchandises ainsi que les quantités, le cubage et le poids des marchandises expédiées.   La description est identique à celle de la facture de transport.
Coûts de l’entreprise de transport

Elle décrit tous les frais et services de l’entreprise de transport, que ce soit le coût individuel ou le coût consolidé des envois.

Elle contient des renseignements essentiels sur les modalités et les modes de paiement.
  Aucun
Statut juridique Aucun   Il s’agit d’un document juridique attestant de la propriété des marchandises.

Comment puis-je créer une facture de transport?

Tout comme chaque entreprise a son propre format de facture, chaque société de logistique a son propre modèle de facture de transport. Comme les factures, les factures de transport comportent des éléments types, énumérés ci-dessous.

Éléments types d’une facture de transport

La facture de transport comprend ce qui suit:

Numéro de facture ou de facture de transport

Il s’agit d’un numéro unique émis par la société de logistique pour désigner le document.

Numéro d’ordre

Le numéro d’ordre vous permet de savoir où se trouve votre envoi sur son itinéraire. Il est équivalent au numéro de suivi utilisé pour les livraisons de petits colis, mais il s’applique au chargement complet et au chargement partiel. Attribué par la société expéditrice, le numéro d’ordre désigne l’envoi, la commande et la société de transport figurant sur le contrat d’expédition.

Numéro de connaissement

Le connaissement qui accompagne votre envoi porte un numéro unique. Votre facture de transport indiquera ce numéro de connaissement. Vous pourrez ainsi comparer le connaissement avec la facture de transport pour vous assurer que l’envoi reçu correspond à ce qui est facturé.

Mode de transport

Quel mode de transport a été utilisé pour votre marchandise? Les options comprennent: maritime, aérien, chargement complet et chargement partiel.

Renseignements sur l’entreprise expéditrice et l’entreprise destinataire

Les coordonnées de l’entreprise expéditrice et de l’entreprise destinataire (c’est-à-dire la partie qui reçoit un envoi de marchandises) permettent d’en savoir plus sur les parties (qui, quoi et où). Les numéros d’enregistrement requis par la loi y sont également fournis.

Renseignements sur les marchandises

On y trouve les descriptions, les codes de produits, les dimensions, les quantités et le poids.

Coût de l’envoi

La facture de transport peut contenir les coûts d’un ou de plusieurs envois. Dans le second cas, chaque envoi est indiqué dans une rubrique et un total général définit ce que vous devez à la société de logistique.

Modalités

Comme pour toute facture, la société de logistique indique le mode et la date de paiement sur lesquels les deux parties se sont entendus.

Renseignements sur l’itinéraire

L’itinéraire de vos marchandises et les coordonnées de toutes les sociétés de transport utilisées sont fournis.

Étape suivante

Voyez comment créer un plan d’entrée sur le marché, repérer de la nouvelle clientèle et évaluer les risques, les coûts et la logistique de votre expansion à l’international en téléchargeant notre guide gratuit pour les propriétaires d’entreprise intitulé Expansion sur les marchés internationaux.

Partager