État des résultats
L’état des résultats est l’un des documents des états financiers de votre entreprise. Il s’agit d’un outil important pour gérer votre entreprise et planifier votre stratégie.
Les organisations et les personnes qui désirent évaluer votre entreprise consulteront aussi votre état des résultats. Ceci leur permettra de se faire une meilleure idée de votre rendement financier avant d’investir dans votre entreprise, de créer des partenariats ou de vous prêter de l’argent. L’état des résultats vous permettra aussi de prendre des décisions qui peuvent avoir une influence sur l’avenir de votre entreprise.
«L’état des résultats est l’un des principaux documents que nous utilisons pour comprendre la santé financière d’une entreprise», explique Fanny Cao, CPA, CGA et conseillère principale, Produits financiers à BDC.
«Il démontre la rentabilité et la durabilité d’une entreprise et à quel point sa gestion est efficace. Ils sont très utiles aux fins de la planification et vous donnent beaucoup d’information sur la façon dont vous pouvez vous améliorer.»
Qu’est-ce qu’un état des résultats?
L’état des résultats indique les revenus, les dépenses et la rentabilité d’une entreprise sur une période donnée. Il s’appelle aussi « compte de profits et pertes » ou « compte de résultats ». Il indique ce qui suit:
- les revenus tirés de la vente de produits ou de la prestation de services
- les dépenses engagées pour générer ces revenus et gérer votre entreprise
- le bénéfice net, aussi appelé profit net, restant après la déduction des dépenses
Un état des résultats peut être préparé pour des périodes différentes. L’état des résultats de fin d’exercice couvre le dernier exercice de l’entreprise. Les entreprises peuvent également préparer un état des résultats intermédiaire sur une période mensuelle, trimestrielle ou semestrielle.
L’état des résultats fournit habituellement des renseignements sur la dernière période et au moins une période antérieure. Ceci facilite les comparaisons.
Les huit principales composantes d’un état des résultats
Voici les principaux éléments d’un état des résultats:
1. Revenus
Les revenus, aussi appelés chiffre d’affaires, sont les sommes qu’une entreprise a gagnées en vendant ses produits ou services au cours de la période. Ils ne comprennent que les sommes tirées des activités de base de l’entreprise.
Par exemple, si une entreprise fabrique des machines industrielles, ses revenus comprendront uniquement les sommes tirées de cette activité. Ils ne comprendront pas les sommes tirées de la vente d’un immeuble ou d’investissements financiers. Ces sommes sont inscrites ailleurs dans l’état des résultats.
2. Coût des produits vendus, coût des ventes ou coût des services
Les entreprises manufacturières utilisent le coût des produits vendus. Ce coût représente la somme de tous les coûts associés à la fabrication d’un produit. Il comprend les matières premières et la main-d’œuvre ainsi que les frais d’amortissement.
De leur côté, les entreprises de détail et les grossistes utilisent le coût des ventes. Ce coût indique combien l’entreprise dépense pour l’achat des produits destinés à la revente.
Les entreprises qui offrent plutôt des services utiliseront souvent l’expression « coût des services rendus ».
Dans tous les cas, ces coûts ne comprennent pas les coûts liés à l’administration, au marketing, les frais de ventes ou les frais financiers.
3. Bénéfice brut
Le bénéfice brut est la différence entre les revenus et les coûts des produits vendus, des ventes ou des services. Il se calcule comme ceci:
Bénéfice brut = revenus – coût des produits vendus (ou coût des ventes ou coût des services).
Le bénéfice brut peut être utilisé pour calculer la marge brute. Celle-ci se calcule en divisant le bénéfice brut par les revenus et en multipliant par 100%. Elle se calcule comme ceci:
4. Frais d’exploitation
Les frais d’exploitation sont également appelés « frais de vente, généraux et administratifs » ou «VGA». Ils représentent la somme des coûts indirects associés à l’exploitation de l’entreprise, par exemple:
- le loyer et les services publics
- le marketing et la publicité
- l’assurance
- les fournitures de bureau
- l’entretien et les réparations
- les avantages sociaux
- les frais comptables et juridiques
- les impôts fonciers
5. Bénéfice avant les autres charges
Le revenu d’exploitation est la différence entre le bénéfice brut et les frais d’exploitation. Il se calcule de la façon suivante:
Bénéfice avant les autres charges = bénéfice brut – charges d’exploitation
6. Autres charges
Les autres charges correspondent aux gains et aux pertes qui proviennent d’activités secondaires. Voici quelques exemples:
- les intérêts
- les dividendes
- les éléments ponctuels, comme les bénéfices tirés de la vente d’actifs ou les coûts de déménagement
7. Bénéfice avant impôts (BAI)
Le bénéfice avant impôts, aussi appelé « revenu avant impôts » est la différence entre tous les revenus et gains et toutes les dépenses et pertes. Il se calcule comme ceci:
BAI = revenus – (intérêts et amortissement + postes hors exploitation)
Le BAI mesure la rentabilité d’une entreprise avant impôts.
Puisque les entreprises paient des impôts à des taux différents selon leur lieu d’établissement, le BAI reflète mieux la rentabilité que le bénéfice net.
Une entreprise peut également avoir des activités abandonnées, c’est-à-dire des produits, une division ou une filiale de l’entreprise qui sont arrêtés. Dans un tel cas, l’entreprise utilisera le terme «bénéfice avant impôts et activités abandonnés». Les activités abandonnées seront présentées distinctement, avant le bénéfice net.
8. Bénéfice net
Le bénéfice net ou « profit net » est la différence entre le BAI et les impôts. Il se calcule comme ceci:
Bénéfice net = BAI – impôts
Le bénéfice net sert à calculer les indicateurs suivants:
- La marge bénéficiaire nette: il s’agit d’un indicateur couramment utilisé pour comparer la rentabilité des entreprises dans un même secteur.
- Le BAIIA (bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement).
À quoi sert l’état des résultats?
L’état des résultats est important pour:
- la planification stratégique
- l’établissement du budget
- les prévisions financières
Vous pouvez utiliser les états des résultats intermédiaires et annuels pour:
- évaluer le rendement de votre entreprise durant et à la fin de l’exercice;
- cerner rapidement les aspects problématiques;
- comparer les données financières avec les objectifs, les budgets et les projections.
Exemple d’état des résultats
L’exemple ci-dessous montre les composantes de base d’un état des résultats. Les méthodes comptables importantes et le détail de certains postes de l’état des résultats sont divulgués dans les notes afférentes aux états financiers.
«Les notes sont essentielles à la bonne compréhension des données, souligne Fanny Cao.»
Vous pouvez télécharger gratuitement un modèle d’état des résultats ici.
Comment analyser un état des résultats?
Un état des résultats peut être analysé de plusieurs façons:
1. Analyse du bénéfice net
On examine le bénéfice net pour voir si l’entreprise réalise un profit. De plus, on peut aussi comparer l’état des résultats de différentes années pour voir les variations du bénéfice d’une année à l’autre. Il est aussi possible d’utiliser le bénéfice net pour comparer l’entreprise à d’autres du même secteur.
2. Analyse de la marge bénéficiaire nette
Pour une meilleure comparaison, on peut également calculer et comparer la marge bénéficiaire nette. On examine les raisons possibles des variations du bénéfice net et de la marge bénéficiaire nette.
«Supposons que vous faites plus d’argent, mais que votre marge bénéficiaire est plus faible, dit Fanny Cao. Pourquoi? L’état des résultats vous permet de mener de nombreuses analyses. Vous affichez peut-être une perte nette, mais elle est due à des dépenses non récurrentes. C’est beaucoup plus qu’un simple tableau des revenus et des bénéfices. C’est aussi tout ce qui se situe entre les deux».
3. Analyse verticale
En commençant par le coût des marchandises vendues ou le coût des ventes, on calcule chaque poste en tant que portion des revenus. Cela permet de montrer l’influence des diverses dépenses sur la rentabilité et ainsi cibler les segments à améliorer.
Ce tableau illustre une analyse verticale des coûts de marchandises vendues tiré de l’exemple d’état des résultats plus haut:
Année 1 | ||
---|---|---|
Cost of goods sold | Total costs | Portion of revenue ($205,000) |
Direct labour | $15,000 | 7.3% |
Materials | $54,000 | 26.3% |
4. Analyse des séries chronologiques
On compare chaque poste par rapport aux exercices précédents, en dollars bruts et en tant que portion des revenus. Cela permet de comprendre pourquoi la rentabilité a changé et de réfléchir aux améliorations possibles.
Par exemple, le tableau ci-bas illustre une comparaison des coûts de marchandises vendues sur deux années.
Année 1 | Année 2 | |||
---|---|---|---|---|
Coûts des marchandises vendues | Montant des coûts | Portion des revenus (205 000$) | Montant des coûts | Portion des revenus (175 000$) |
Main-d’œuvre directe | 15 000$ | 7.3 % | 11 000$ | 6.3 % |
Matières | 54 000$ | 26.3 % | 44 000$ | 25.1 % |
Quelle est la différence entre l’état des résultats et le bilan?
L’état des résultats indique les revenus, les dépenses et la rentabilité d’une entreprise sur une période donnée, habituellement un mois, un trimestre ou un an. Le bilan indique le total des actifs et des passifs d’une entreprise à un moment précis.
Prochaine étape
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