État des résultats

Cet état financier clé illustre votre rentabilité et constitue un outil important pour gérer et bâtir votre entreprise.
Partager

L’état des résultats est un document financier clé pour votre entreprise. Il indique ce que gagne votre entreprise, ce qu’elle dépense et si elle réalise un bénéfice sur une période donnée.

Il s’agit également d’un outil important pour gérer votre entreprise et planifier votre stratégie. L’état des résultats est utilisé par les prêteurs, les investisseurs et d’autres partenaires pour évaluer votre rendement financier et prendre des décisions qui peuvent avoir une incidence sur l’avenir de votre entreprise.

«Les états des résultats sont l’un des principaux documents que nous utilisons pour comprendre la santé financière d’une entreprise», explique Fanny Cao, CPA, CGA et conseillère principale, Produits financiers à BDC.

«Ils démontrent la rentabilité et la durabilité d’une entreprise et à quel point sa gestion est efficace. Ils sont très utiles aux fins de la planification et vous donnent beaucoup d’information sur la façon dont vous pouvez vous améliorer.»

Les états des résultats démontrent la rentabilité et la durabilité d’une entreprise et à quel point sa gestion est efficace.

Qu’est-ce qu’un état des résultats?

L’état des résultats indique les revenus, les dépenses et la rentabilité d’une entreprise sur une période donnée. Ils sont aussi connus sous le nom de «compte de profits et pertes» ou «état des bénéfices». Ils indiquent ce qui suit:

  • les revenus tirés de la vente de produits ou de la prestation de services;
  • les dépenses engagées pour générer ces revenus et gérer votre entreprise;
  • le bénéfice (ou «profit») net restant après déduction des dépenses.

L’état des résultats est une composante fondamentale des états financiers d’une entreprise, lesquels comportent également les états suivants:

Les états des résultats peuvent être préparés pour des périodes différentes. Les états des résultats de fin d’exercice couvrent le dernier exercice de l’entreprise. Les entreprises peuvent également préparer des états des résultats intermédiaires mensuels, trimestriels ou semestriels.

Les états des résultats fournissent habituellement des renseignements sur la dernière période et au moins une période antérieure afin de faciliter les comparaisons. Par exemple, l’état des résultats pour la période allant du 1er janvier au 31 décembre 2021 comprendrait les états financiers de l’exercice en question et de l’exercice précédent, soit celui du 1er janvier au 31 décembre 2020.

L’état des résultats vous permet de mener de nombreuses analyses. C’est beaucoup plus qu’un simple tableau des revenus et des bénéfices. C’est aussi tout ce qui se situe entre les deux.

Exemple d’état des résultats

L’exemple ci-dessous montre les composantes de base d’un état des résultats. Toute hypothèse avancée dans la préparation de l’état des résultats est expliquée dans les notes afférentes aux états financiers.

État des résultats
Entreprise XYZ Exercice 1 Exercice 2
REVENUS        
Flux de revenus 1 3,500,000   3,700,000  
Flux de revenus 2 2,000,000   2,250,000  
Total des revenus   5,500,000   $500,000
COÛT DES VENTES        
Coûts directs 1 1,870,000   1,270,000  
Coûts directs 2 1,402,500   1,422,500  
Coût total des ventes   3,272,500   2,692,500
BÉNÉFICE BRUT   2,227,500   3,257,500
Bénéfice brut (% des ventes)   41%   55%
FRAIS DE VENTE, GÉNÉRAUX ET ADMINISTRATIFS        
Salaires et avantages sociaux de la direction et du bureau 669,999   683,400   
Publicité et marketing 135,000   255,000   
Créances irrécouvrables 10,000   -  
Frais de bureau et frais généraux 75,000   100,000  
Occupation 45,000   45,000  
Honoraires professionnels 35,000   70,000  
Assurance 22,000   22,000  
Réparation et entretien 17,500   23,500  
Services publics 5,600   5,600  
Total des frais de vente, généraux et administratifs   1,015,099     1,204,500
REVENU D’EXPLOITATION   1,212,401   2,053,000
INTÉRÊT ET DÉPRÉCIATION        
Intérêts   ( 103,900)   ( 93,500)
Dépréciation   ( 145,000)   ( 125,000)
POSTES HORS EXPLOITATION        
Bénéfice hors exploitation   25,000   -
Charges hors exploitation   ( 35,000)   ( 56,000)
BÉNÉFICE AVANT IMPÔTS   953,501   1,778,500
IMPÔTS   31,250   31,250
BÉNÉFICE NET   922,251   1,747,250

Vous pouvez télécharger gratuitement un modèle d’état des résultats ici.

Quelles sont les principales composantes d’un état des résultats?

Voici les principaux éléments d’un état des résultats:

1) Revenus

Aussi appelés «ventes», les revenus sont les sommes qu’une entreprise a gagnées en vendant ses produits et services au cours de la période. Ils ne comprennent que les sommes tirées des activités de base de l’entreprise, soit celles liées à ses principaux segments.

Par exemple, si une entreprise fabrique des machines industrielles, ses revenus comprendront les bénéfices tirés de cette activité. Ils ne comprendront pas les sommes tirées de la vente d’un immeuble ou des investissements financiers. Ces sommes sont consignées ailleurs dans l’état des résultats.

2) Coût des produits vendus/coût des ventes

Le coût des produits vendus (pour les entreprises manufacturières) ou le coût des ventes (pour les détaillants et les grossistes) représentent tous les coûts directs associés à la fabrication ou à l’acquisition des produits et (ou) à la prestation de services de l’entreprise. Ce montant comprend généralement les matières premières et la main-d’œuvre, ainsi que les frais d’amortissement. Il ne comprend pas les coûts indirects, comme ceux liés à l’administration, au marketing, aux ventes ou à la distribution.

3) Bénéfice brut

Le bénéfice brut (parfois appelé «marge brute» ou «marge sur coût variable») correspond aux revenus, déduction faite du coût des produits vendus/coût des ventes.

Le bénéfice brut est utilisé pour calculer la marge bénéficiaire brute, une mesure courante de la rentabilité. Cette mesure est souvent utilisée comme indicateur de l’efficacité d’une entreprise et peut être comparée à celle des pairs du secteur.

4) Frais d’exploitation

Les frais d’exploitation (également appelés «frais de vente, généraux et administratifs» ou «VGA») représentent les coûts indirects associés à l’exploitation de l’entreprise. Ceux-ci peuvent comprendre ce qui suit:

    • le loyer et les services publics;
    • le marketing et la publicité;
    • l’assurance;
    • les fournitures de bureau;
    • l’entretien et les réparations;
    • les avantages sociaux;
    • les frais comptables et juridiques;
    • les impôts fonciers.

5) Revenu d’exploitation

Le revenu d’exploitation est la somme qui reste après déduction des frais d’exploitation du bénéfice brut.

6) Postes hors exploitation

Les postes hors exploitation correspondent aux gains et aux pertes provenant d’activités secondaires. Voici quelques exemples:

    • les intérêts;
    • les dividendes;
    • les éléments ponctuels, comme les bénéfices tirés de la vente d’actifs ou les coûts de déménagement.

7) Bénéfice avant impôts (BAI)

Le bénéfice avant impôts (aussi appelé «revenu avant impôts») est le montant qui reste après déduction de toutes les dépenses et pertes des revenus et gains. Le BAI est souvent utilisé comme indicateur de rentabilité parce que les entreprises paient des impôts à des taux différents selon leur emplacement.

8) Bénéfice net

Le bénéfice net (ou «profit net») est le montant qui reste après la déduction de l’impôt sur le revenu du BAI. Il sert à calculer d’autres mesures utiles, comme les suivantes:

    • La marge bénéficiaire nette, un indicateur de rentabilité couramment utilisé qui peut être comparé à celui des pairs du secteur.
    • Le BAIIDA (bénéfice avant intérêts, impôts et dotations aux amortissements).

Comment analyser un état des résultats?

Un état des résultats peut être analysé de plusieurs façons:

1) Analyse du résultat net

On examine le bénéfice net pour voir si l’entreprise réalise un profit, ainsi que les variations du bénéfice d’une année à l’autre. Pour une meilleure comparaison, on peut également calculer et comparer la marge bénéficiaire nette. On examine les raisons possibles des variations du bénéfice net et de la marge bénéficiaire nette.

«Supposons que vous faites plus d’argent, mais que votre marge bénéficiaire est plus faible, dit Mme Cao. Pourquoi? L’état des résultats vous permet de mener de nombreuses analyses. Vous affichez peut-être une perte nette, mais elle est due à des dépenses non récurrentes. C’est beaucoup plus qu’un simple tableau des revenus et des bénéfices. C’est aussi tout ce qui se situe entre les deux.»

2) Analyse verticale

En commençant par le coût des produits vendus/le coût des ventes, puis le reste, on calcule chaque poste en tant que portion des revenus. Cela permet de montrer l’incidence des diverses dépenses sur la rentabilité et de cibler les segments à améliorer.

3) Analyse des séries chronologiques

On compare chaque poste par rapport aux exercices précédents, en dollars bruts et en tant que portion des revenus. Cela permet de comprendre pourquoi la rentabilité a changé et de réfléchir aux améliorations possibles.

4) Notes afférentes aux états financiers

On examine de près les notes afférentes aux états financiers. Cette section importante des états financiers préparés par un comptable divulgue les hypothèses formulées lors de la préparation de l’état des résultats et d’autres renseignements essentiels à l’interprétation et à l’analyse des chiffres.

«Les notes sont essentielles à la bonne compréhension des données, souligne Mme Cao. Elles reflètent la qualité des états financiers.»

Comment utilise-t-on l’état des résultats?

Les états des résultats sont un document essentiel pour gérer et bâtir votre entreprise et faire affaire avec des banquiers, des investisseurs et d’autres partenaires.

  • Ils sont importants pour la planification stratégique, l’établissement du budget et les prévisions financières. Vous pouvez utiliser les états des résultats intermédiaires et annuels pour évaluer le rendement de votre entreprise durant et à la fin de l’exercice, cerner rapidement les aspects problématiques et comparer les données financières avec les objectifs, les budgets et les projections.
  • Les états des résultats sont utilisés par les prêteurs, les investisseurs et d’autres partenaires en conjonction avec vos états financiers pour comprendre l’entreprise et sa santé.
  • Ils servent également à évaluer les déclarations de revenus annuelles.

Quelle est la différence entre un état des résultats et un compte de profits et pertes?

L’état des résultats et le compte de profits et pertes reviennent au même.

Quelle est la différence entre l’état des résultats et le bilan?

Le bilan indique les avoirs d’une entreprise et les montants qu’elle doit à un moment donné. L’état des résultats indique ce qu’une entreprise a gagné et dépensé au cours d’une période donnée.

Qu’est-ce qu’un état du résultat global?

En plus de l’état des résultats, certaines entreprises préparent un état du résultat global. Ce rapport fait état des revenus et des dépenses qui n’ont pas encore été réalisés. Il peut s’agir de gains non réalisés ou de pertes non réalisées provenant de ce qui suit:

  • les investissements financiers;
  • les ajustements en fonction des devises étrangères;
  • le passif au titre des régimes de retraite.

Apprenez-en davantage en téléchargeant notre guide gratuit Comprendre vos états financiers: Un guide de gestion financière pour les entrepreneurs.

Partager