Logo - Banque de développement du Canada - BDC

Ratio de la marge bénéficiaire nette

Le ratio de la marge bénéficiaire nette indique le pourcentage du chiffre d’affaires qu’une entreprise conserve après avoir couvert l’ensemble de ses coûts, y compris les intérêts et les impôts. C’est l’un des cinq calculs qui mesurent la rentabilité d’une entreprise. Les autres sont: le rendement de l’avoir des actionnaires, le ratio de la marge bénéficiaire brute, le rendement de l’avoir des actionnaires ordinaires et le rendement du total des actifs.

On calcule la marge bénéficiaire nette en divisant le bénéfice net par les revenus nets, puis en multipliant le total par 100 %.

Plus le ratio est élevé, plus l’entreprise dispose de fonds à distribuer aux actionnaires ou à investir dans de nouvelles occasions. Le ratio de la marge bénéficiaire nette s’avère donc important pour déterminer la santé financière d’une entreprise. On l’utilise généralement pour suivre le rendement d’une entreprise au fil du temps ou pour comparer des entreprises d’un même secteur.

En savoir plus sur le ratio de la marge bénéficiaire nette

Dans l’état des résultats ci-dessous, le bénéfice net de la société ABC est de 20 000 $, et son revenu net, de 100 000 $. On calcule le ratio de la marge bénéficiaire nette comme suit:

(20 000 $/100 000 $) x 100 % = 20 %

Un pourcentage de 20 % constitue un résultat sain.

Exemple de calcul du ratio de marge bénéficiaire nette d'une entreprise sur son états des résultat
Votre vie privée

BDC utilise des témoins de navigation (cookies) pour améliorer votre expérience sur son site et à des fins publicitaires, pour vous offrir des produits ou des services qui sont pertinents pour vous. En cliquant sur «J’ai compris» ou en poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à leur utilisation.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.