Du soutien financier et des ressources pour les entreprises touchées par la COVID-19.

Soutien pour les entreprises touchées par la COVID-19.

Revenus

Partager

Les revenus – aussi appelé «chiffre d’affaires» – indiquent combien d’argent une entreprise a gagné en vendant ses produits et services sur une période donnée (semaine, mois, trimestre ou année).

  • On calcule le revenu brut en multipliant chaque unité de produit ou de service vendu par son prix de vente unitaire respectif.
  • On calcule le revenu net en soustrayant les escomptes et les remises sur achats ainsi que les retours de produits du revenu brut.

Les revenus diffèrent de l’encaisse, car dans plusieurs cas, les clients ne paient pas pour les produits ou services au moment de l’achat.

On utilise les revenus pour calculer les ratios de rentabilité comme le bénéfice brut, la marge nette et la marge bénéficiaire nette. Ceci aide les gestionnaires à comprendre comment les dépenses affectent la rentabilité d’une entreprise. On exprime ces ratios en pourcentage du chiffre d’affaires de l’entreprise.

En savoir plus sur les revenus

L’extrait ci-dessous démontre comment on calcule le revenu brut et comment l’influencent les escomptes et les remises sur achats. Dans ce cas, la société ABC vend 10 000 unités de son produit à 10 $ chacune, avec un escompte à l’achat de 10 % et une remise de 2 % pour les clients.

Définitions reliées

Consultez notre glossaire pour lire d’autres définitions

Partager