Définition

Marge brute

Partie des revenus d’une entreprise qui reste après déduction des coûts directs.

La marge brute est l’un des indicateurs les plus importants de la performance financière d’une entreprise. C’est la partie des revenus de l’entreprise qui reste après soustraction des coûts directs, tels que la main-d’œuvre et les matières premières.

«La ou le propriétaire doit examiner régulièrement la marge brute de son entreprise pour s’assurer que ses activités créent de la valeur économique et voir comment elle se situe par rapport à ses objectifs et aux autres entreprises de son secteur», déclare Sean Beniston, CPA, MBA, partenaire client principal à BDC Services-conseils.

Sean, qui conseille les entreprises en matière de gestion financière, explique: «Tout le monde aime parler du bénéfice net, mais la marge brute est la première étape de l’analyse de la performance financière. Si vous n’avez pas atteint cette première étape qu’est la marge brute rentable, cela signifie que vous payez plus pour produire un bien ou fournir un service que ce que vous recevez en revenus supplémentaires, ce qui n’est pas viable.»

La marge brute est la première étape de l’analyse de la performance financière de votre entreprise. Une marge négative est un signal d’alarme.

Qu’est-ce que la marge brute?

La marge brute est le pourcentage des revenus qui reste après soustraction des coûts directs de votre entreprise (c’est-à-dire les coûts de production ou de vente de vos produits ou services). Dans une entreprise de fabrication, ces coûts directs sont appelés coût des produits vendus (CPV); dans les entreprises de vente au détail et en gros, ils sont appelés coût des ventes.

La marge brute (parfois appelée marge bénéficiaire brute) est différente du bénéfice brut. Ce dernier est la somme d’argent qui reste après soustraction des coûts directs et il est exprimé en dollars. La marge brute est exprimée en pourcentage.

Comment calculer la marge brute?

La marge brute est calculée selon la formule suivante:

Bénéfice brut ÷ revenus X 100 %

Le bénéfice brut est calculé selon la formule suivante:

Revenus – coût des marchandises vendues ou coût des ventes

Dans l’exemple d’état des résultats ci-dessous, la société ABC ltée a généré 1 100 000 $ de revenus, avec un coût des produits vendus de 730 000 $. Dans ce cas, la marge brute serait calculée comme suit:

1 100 000 $730 000 $ = bénéfice brut de 370 000 $
370 000 $ ÷ 1 100 000 $ X 100 % = 33,6 %

La marge brute est donc de 33,6 %.

Graphique démontrant le bénéfice brut d'une entreprise dans ses état des résultats Agrandir l'image

On calcule le bénéfice brut en déduisant le coût des produits vendus des revenus. Ce montant figure dans l’état des résultats d’une entreprise.

Comment calculer le bénéfice net à partir du bénéfice brut?

Une fois le bénéfice brut calculé, on soustrait les autres coûts pour déterminer le bénéfice net. Ces coûts sont notamment:

  • les frais de vente, généraux et administratifs (VGA), également appelés coûts indirects
  • les intérêts la dépréciation
  • le coût des postes sans effet sur l’exploitation
  • l’impôt sur le revenu

Pourquoi la marge brute est-elle importante?

Si le bénéfice brut figure sur l’état des résultats, ce n’est pas toujours le cas de la marge brute.

«Les deux chiffres sont utiles, indique Sean Beniston. Si vous savez combien vous avez en dollars, vous savez combien il vous reste pour couvrir les coûts fixes et autres coûts. Par ailleurs, si vous connaissez votre marge brute en pourcentage, vous pouvez l’analyser sur une certaine période et la comparer avec celle d’autres entreprises de votre secteur. Ces deux chiffres sont importants pour la ou le propriétaire ou la personne responsable de la gestion financière dans l’entreprise.»

La marge brute est une mesure financière essentielle, car elle constitue la première étape pour comprendre la valeur potentielle du modèle économique d’une entreprise et sa viabilité.

«Une marge brute négative est un signal d’alarme pour une entreprise», ajoute Sean.

Si vous n’êtes pas en mesure de créer une marge brute positive, cela signifie que vous dépensez plus d’argent que vous en gagnez en vendant un produit. Cela remettrait en question votre modèle économique. Si vous êtes déjà dans le négatif, du point de vue de la marge brute, il est pratiquement impossible d’obtenir un résultat net positif.

Erreurs à éviter lors du calcul de la marge brute

Il est important d’examiner vos coûts pour vous assurer que vous les avez correctement comptabilisés dans votre état des résultats. Une ou un comptable peut donner des conseils à votre contrôleuse ou contrôleur, ou à vos aides-comptables, sur la manière de procéder. Il arrive souvent que les dépenses soient déclarées au mauvais poste; l’erreur la plus fréquente consiste à comptabiliser les frais de main-d’œuvre dans le CPV.

«Il est peu probable que 100 % du temps des membres de votre personnel soit consacré à la fabrication de biens ou à la fourniture d’un service, indique Sean. Comptabiliser toutes les dépenses de main-d’œuvre sous le poste du CPV a pour effet de sous-estimer votre marge brute et pourrait conduire à de mauvaises décisions. Le CPV ne devrait comprendre que les dépenses que vous engagez pour fabriquer et vendre un produit ou fournir un service.»

Il est essentiel de répartir correctement les dépenses pour déterminer ce qui alimente votre chiffre d’affaires et pour comparer votre entreprise aux autres entreprises du secteur. Les erreurs peuvent conduire à des décisions commerciales peu judicieuses.

Vous devez vous assurer que votre entreprise fournit une valeur économique.

Prenons l’exemple d’une entreprise qui comptabilise mal les salaires du personnel de marketing et du personnel de bureau et les applique au CPV, ce qui entraîne une sous-estimation de sa marge brute. L’entreprise se compare ensuite à une entreprise de référence de son secteur et constate que sa marge brute est inférieure à la moyenne. Cela pourrait conduire l’entreprise à réduire en premier les coûts de main-d’œuvre de fabrication au lieu de se concentrer sur des domaines qui auraient une plus grande incidence sur l’amélioration de sa performance.

«Pour vous assurer d’investir votre temps et votre énergie aux bons endroits, vous devez disposer d’information financière précise et de qualité, ajoute Sean. Bon nombre de petites entreprises tombent le piège majeur de reléguer la comptabilité de gestion au second plan. C’est peut-être le cas si vous vous concentrez sur la vente et l’exploitation. Mais, au fil du temps, vous devrez vous assurer que votre entreprise fournit la valeur économique dont vous avez besoin pour pouvoir investir dans sa croissance ou dans l’embauche de plus de personnes, par exemple.»

Sean conseille de trouver un équilibre entre la recherche de chiffres précis et la surcharge de calculs. Il recommande d’établir un processus simple pour comptabiliser les coûts, en particulier pour les petites entreprises ou celles dont le savoir-faire financier est limité. «Ne passez pas tout le mois à essayer de calculer les chiffres détaillés du CPV, dit-il. À mesure que votre entreprise prendra de la maturité et se développera, vous pourrez mettre en place des contrôles et des processus plus robustes.»

Autre point important: si, à un moment donné, vous modifiez la manière dont vous répartissez certaines dépenses, vous risquez de ne pas pouvoir comparer facilement les valeurs de la marge brute avant et après le changement. «Il faut comparer ce qui est comparable», dit Sean.

Quelle est la différence entre la marge brute et la marge bénéficiaire brute?

La marge brute et la marge bénéficiaire brute sont identiques.

Qu’est-ce qu’une bonne marge brute pour une entreprise?

Les marges brutes moyennes peuvent varier considérablement en fonction de divers facteurs, tels que les dépenses types dans votre secteur. Par exemple, les secteurs dont les coûts de main-d’œuvre ou de matières premières sont élevés ont tendance à avoir des marges brutes plus faibles. Inversement, les entreprises qui affectent d’importants coûts de main-d’œuvre en R et D aux frais de VGA ont généralement des marges brutes supérieures.

L’important, c’est de comparer votre marge brute à celle d’entreprises similaires. «Si vous êtes au-dessus de la référence, cela peut signifier que votre entreprise est plus efficace que la concurrence ou que votre marque inspire un prix supérieur, explique Sean. Si vous êtes juste au niveau de la référence ou en dessous, vous pouvez réfléchir aux moyens de faire mieux.»

BDC propose un outil de comparaison de l’efficacité de la main-d’œuvre. Statistique Canada fournit aussi gratuitement des données financières par industrie, selon les codes du Système de classification des industries de l’Amérique du Nord.

Si vous mesurez fréquemment vos marges bénéficiaires brutes, vous pouvez prendre des décisions, presque en temps réel, pour propulser votre entreprise vers l’avant.

Comment devrais-je utiliser la marge brute?

La marge brute est un ratio financier clé que les propriétaires devraient utiliser régulièrement pour surveiller la performance financière de leur entreprise et prendre des décisions commerciales judicieuses. Selon Sean Beniston, la plupart des entreprises devraient calculer leur marge brute «au moins une fois par mois».

Les entreprises ne voient généralement leur marge brute que lorsqu’elles reçoivent les états financiers de fin d’exercice. Mais c’est peut-être trop tard. «Déclarer ses revenus, ce n’est pas gérer une entreprise, explique Sean. L’un des pièges de la gestion à partir des relevés préparés par votre comptable est que vous vous basez sur de l’information potentiellement ancienne. Si des décisions sont prises au début de votre exercice financier et qu’elles ont une incidence sur votre rentabilité, 12 à 14 mois peuvent s’écouler sans que vous vous rendiez compte de leurs effets négatifs.»

Voici des façons d’utiliser la marge brute dans votre entreprise:

1. Fixer un objectif. Vous pouvez prévoir une cible de marge brute dans votre planification stratégique. Par exemple, si la marge brute moyenne de votre secteur est de 55 % et que votre entreprise se situe dans la moyenne, vous pourriez viser de la faire passer à 60 % en deux ans, puis examiner les décisions à prendre pour y parvenir.

«Si vous mesurez fréquemment les marges bénéficiaires brutes, vous pouvez prendre des décisions, presque en temps réel, pour propulser votre entreprise vers l’avant, explique Sean. Vous éviterez ainsi les pièges d’un retard trop long, ou vous pourrez trouver des moyens de dépasser la moyenne du secteur et d’en devenir un chef de file. La marge brute peut guider une grande partie des décisions concernant le montant qu’il vous reste pour investir dans l’équipement et la croissance. Si vous n’en faites pas le suivi, vous avancez à l’aveuglette.»

2. Observer les tendances. Vous pouvez comparer la marge brute dans le temps pour repérer les tendances. La marge brute est un indicateur plus utile à cet égard que le bénéfice brut. Par exemple, votre bénéfice brut peut augmenter en dollars, mais il peut représenter une plus petite partie de vos revenus. «Cela pourrait signifier que vous perdez en efficacité, déclare Sean. Si votre bénéfice brut ne suit pas l’augmentation de vos revenus, c’est le début des ennuis. En effet, pour chaque produit que vous fabriquez ensuite, vous gagnez moins d’argent.»

Si vous remarquez au fil du temps que la marge brute diminue, vous devez examiner les causes profondes de la situation

Que signifie une diminution de la marge brute?

Une diminution de la marge brute pourrait se produire pour plusieurs raisons:

  • Les revenus peuvent avoir diminué ou les coûts directs peuvent avoir augmenté.
  • Les revenus peuvent avoir augmenté, mais les coûts directs ont augmenté davantage.
  • Les revenus peuvent avoir baissé, mais les coûts directs n’ont pas baissé dans la même mesure.

Pour cibler la cause de la diminution, comparez vos chiffres à ceux des périodes précédentes. Il se peut que vous deviez approfondir des sources de revenus ou des postes de coûts précis. Il peut être utile d’examiner non seulement les chiffres absolus en dollars pour chaque poste, mais aussi leur valeur en tant que partie des ventes globales.

Dans l’exemple d’état des résultats ci-dessus pour ABC ltée, le revenu est passé de 1 000 000 $ à 1 100 000 $ entre l'année 1 et l'année 2, et le bénéfice brut a augmenté de 340 000 $ à 370 000 $, alors que la marge brute est restée la même à environ 34 %. Certains coûts ont diminué par rapport aux revenus, tandis que d’autres sont restés identiques ou ont augmenté. Par exemple, les salaires et les avantages sociaux étaient de 165 000 $ à l'année 2, soit 15 % des revenus. C’est un peu plus qu’à l'année 1, où les salaires et les avantages sociaux avaient coûté 145 000 $, soit 14,5 % des revenus de cette année-là.

«Si vous constatez au fil du temps que la marge brute diminue, vous devez rechercher les causes profondes de cette situation, dit Sean Beniston. Cela vous aidera à prendre des décisions sur la manière de vous adapter.»

Examinez également les marges brutes dans votre secteur d’activité et voyez comment vous vous comparez. Vous constaterez peut-être que les marges brutes sont en baisse dans l’ensemble du secteur, en raison notamment de l’augmentation du coût des matériaux.

Que signifie une marge brute de 50 %?

Une marge brute de 50 % signifie que pour chaque dollar de revenus, vous dépensez 50 cents pour produire un bien ou fournir un service.

Prochaine étape

Téléchargez notre guide numérique gratuit intitulé Faire le suivi de la performance de votre entreprise pour mieux comprendre comment mesurer la liquidité, la performance opérationnelle, la rentabilité et la capacité de financement de votre entreprise.

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez? Retour au glossaire
Votre vie privée

BDC utilise des témoins de navigation (cookies) pour améliorer votre expérience sur son site et à des fins publicitaires, pour vous offrir des produits ou des services qui sont pertinents pour vous. En cliquant sur «J’ai compris» ou en poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à leur utilisation.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.