Définition

Versement combiné

Les versements combinés constituent une façon de rembourser un prêt en effectuant des paiements mensuels égaux de capital et d’intérêts sur une période d’amortissement convenue.

Il ne faut pas confondre «versement combiné» et «paiement de capital et d’intérêt». Dans le deuxième cas, l’emprunteuse ou l’emprunteur rembourse le même montant de capital chaque mois, plus des intérêts qui diminuent constamment. La mensualité totale diffère chaque mois, car elle diminue au cours de la période d’amortissement.

Dans le cas d’un prêt à versement combiné, l’emprunteuse ou l’emprunteur paie plus d’intérêts au total, mais profite d’une budgétisation prévisible.

En savoir plus sur le versement combiné

Dans l’exemple ci-dessous, la société ABC a contracté un prêt de 100 000 $ sur une période d’amortissement de 12 mois, à un taux d’intérêt fixe de 5 %. On voit que le montant des intérêts payés diminue au fil du temps, alors que le montant du capital versé augmente. Les paiements sont les mêmes chaque mois.

blended-payment-exemple
Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez? Retour au glossaire
Votre vie privée

BDC utilise des témoins de navigation (cookies) pour améliorer votre expérience sur son site et à des fins publicitaires, pour vous offrir des produits ou des services qui sont pertinents pour vous. En cliquant sur «J’ai compris» ou en poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à leur utilisation.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.