États financiers

Les états financiers fournissent un portrait de la performance de votre entreprise, et vous aident à la gérer, à planifier son avenir, à chercher du financement et bien plus encore.
Partager

Les états financiers sont un outil essentiel à la bonne gestion de votre entreprise. Ils vous fournissent un portrait des finances de votre entreprise et des renseignements vitaux sur sa performance. Ils constituent également le fondement d’une bonne planification de votre parcours futur.

Les banques, les investisseurs et d’autres intervenants utilisent également les états financiers pour évaluer la santé et la liquidité de votre entreprise et prendre des décisions à son égard.

«Les états financiers démontrent la viabilité de votre entreprise et vous permettent de prendre des décisions financières éclairées pour assurer son succès», explique Grant Godfrey, directeur principal à BDC.

Les états financiers

Apprenez à analyser vos informations financières et attirer des investisseurs potentiels.

 Les états financiers permettent d’amorcer la discussion et vous montrent si vous êtes sur la bonne voie; ainsi vous saurez rapidement si vous devez agir, dans quelle direction aller et comment vous y prendre.

Que sont les états financiers?

Les états financiers sont un ensemble de documents démontrant la situation financière de votre entreprise à un moment précis. Ils comprennent des données clés sur l’actif et le passif de votre entreprise, ainsi que sur ses revenus et ses dépenses.

Il existe quatre principaux états financiers:

  • le bilan
  • l’état des résultats
  • l’état des flux de trésorerie
  • l’état des bénéfices non répartis

Les états financiers peuvent être préparés pour des périodes différentes. Les états financiers annuels couvrent le dernier exercice de l’entreprise. Les entreprises peuvent également préparer des états financiers intermédiaires mensuels, trimestriels ou semestriels.

Les états intermédiaires comprennent parfois moins d’éléments que les états financiers de fin d’exercice. Par exemple, ils pourraient ne pas présenter l’état de l’évolution de la situation financière ou l’état des bénéfices non répartis.

En règle générale, les états financiers fournissent des renseignements sur la dernière période et la période antérieure afin de faciliter les comparaisons. Par exemple, l’état financier pour la période allant du 1er janvier au 31 décembre 2021 comprendrait les états financiers de l’exercice en question et de l’exercice précédent, soit celui du 1er janvier au 31 décembre 2020.

Quels sont les éléments des états financiers?

1. Bilan

Le bilan indique ce que possède l’entreprise et combien elle doit à la fin de la période. Il s’appuie sur l’équation suivante:

Actifs = passifs + capitaux propres

Voici un exemple de bilan.

Agrandir l'image

2. État des résultats

L’état des résultats présente la rentabilité de votre entreprise. Il indique ce que votre entreprise a gagné et ce qu’elle a dépensé. L’état des résultats est parfois aussi appelé compte de profits et pertes ou compte de résultats.

Il indique ce qui suit:

  • les revenus tirés de la vente de produits ou de la prestation de services
  • les dépenses engagées pour générer ces revenus et gérer votre entreprise
  • le bénéfice (ou «profit») net restant après déduction des dépenses

Voici un exemple d’état des résultats.

Agrandir l'image

Pour compléter l’état des résultats, certaines entreprises préparent un état du résultat global. Ce rapport fait état des revenus et des dépenses qui n’ont pas encore été réalisés, comme les gains non réalisés ou les pertes non réalisées provenant de ce qui suit:

  • les investissements financiers
  • les ajustements en fonction des devises étrangères
  • le passif au titre des régimes de retraite

3. État des flux de trésorerie

L’état des flux de trésorerie, parfois appelé état de l’évolution de la situation financière, indique comment votre encaisse a évolué au sein de votre entreprise au cours de l’exercice.

Voici un exemple d’état des flux de trésorerie.

Agrandir l'image

4. État des bénéfices non répartis

L’état des bénéfices non répartis indique les bénéfices cumulatifs de l’entreprise après le paiement des dividendes ou les distributions aux actionnaires. De plus, cet état, qu’on appelle parfois l’état des variations des capitaux propres, montre également les variations du compte des bénéfices non répartis entre les périodes d’ouverture et de clôture de chaque bilan.

Voici un exemple d’état des bénéfices non répartis:

Agrandir l'image

5. Notes afférentes aux états financiers

Les notes afférentes aux états financiers présentent les hypothèses formulées lors de la préparation des états financiers et aident à l’interprétation et à l’analyse de l’information. Elles expliquent généralement les éléments suivants:

  • Les méthodes comptables, les jugements et les estimations utilisées pour la préparation des états financiers
  • Les renseignements supplémentaires au sujet de certains postes, comme:
    • la ventilation des comptes créditeurs et débiteurs
    • la ventilation des revenus par segment ou par région
    • la durée d’utilité économique restante d’un actif
  • D’autres renseignements importants, y compris:
    • les risques pour l’entreprise, comme le risque de change ou le risque de concentration
    • les clauses restrictives relatives à la dette
    • les passifs éventuels
    • les revenus et les profits ou pertes d’une entreprise acquise ou d’un investissement stratégique
  • Si les états financiers ont été préparés selon la comptabilité d’exercice ou la comptabilité de trésorerie
  • Les normes comptables adoptées par l’entreprise (p. ex., les normes internationales d’information financière ou les normes comptables pour les entreprises à capital fermé)
  • Le type d’état financier (voir ci-dessous)

Nous prenons notre temps lorsque nous passons en revue les états financiers. Nous les examinons du début jusqu’à la fin. Nous examinons chaque page et chaque poste.

Quels sont les types d’états financiers?

Il existe quatre types d’états financiers. Chacun est différent sur le plan de la complexité, de la validité et des coûts.

1. Préparés en intern

Les états financiers préparés en interne sont préparés par l’entreprise sans la participation d’un comptable externe. Les états financiers intermédiaires sont souvent préparés en interne.

2. Avis au lecteur

L’avis au lecteur est le type le plus simple d’état financier préparé par un comptable. L’avis au lecteur s’appuie habituellement entièrement sur les renseignements fournis par l’entreprise, et le comptable effectue peu de vérifications ou de validation des chiffres, ou n’en effectue aucune.

Toutefois, un comptable peut effectuer certaines tâches limitées, comme les suivantes:

  • un certain contrôle des chiffres
  • la ventilation des dépenses
  • la vérification du calcul de la déduction pour amortissement
  • la vérification du montant d’impôt sur le revenu payé
  • la préparation des notes rudimentaires aux états financiers

Il est important de vérifier les services fournis. L’avis au lecteur peut convenir aux petites entreprises ou aux entreprises moins complexes qui préparent des états financiers de fin d’exercice.

«La validité de l’avis aux lecteurs peut varier beaucoup selon le cabinet comptable, mentionne M. Godfrey. Certains ne font que reprendre l’information préparée par le client, alors que d’autres avis ont la même fiabilité et la même envergure qu’une mission d’examen.»

3. Mission d’examen

La mission d’examen est l’échelon suivant de la sophistication. Ce type d’état financier nécessite habituellement une certaine validation de la part du comptable. Cela pourrait comprendre l’examen des éléments suivants:

  • les pratiques comptables de l’entreprise
  • le processus de comptabilisation de l’information financière
  • les contrôles de gestion
  • la gestion de la fraude

Une mission d’examen peut convenir aux moyennes entreprises et aux entreprises plus complexes. Ce type d’état peut également être exigé par les institutions prêteuses, les investisseurs et investisseuses, d’autres partenaires ou une personne intéressée à acheter l’entreprise.

4. États financiers vérifiés

Les états financiers vérifiés fournissent la plus grande assurance de la validité des renseignements. Le comptable peut:

  • demander des documents justificatifs
  • examiner les contrôles internes
  • vérifier l’exactitude des chiffres
  • effectuer des vérifications ponctuelles sur place
  • effectuer une vérification des stocks
  • évaluer les comptes débiteurs

«Les états financiers vérifiés apportent de la validité et nécessitent un examen approfondi de l’entreprise, affirme M. Godfrey. Le comptable s’assure que les états financiers sont exacts et corrects.»

Les états vérifiés peuvent convenir aux grandes entreprises et à celles qui envisagent d’obtenir un prêt ou un investissement important.

Comment les différents états financiers sont-ils liés?

Les quatre états financiers sont liés. Par exemple, le bénéfice net est comptabilisé au bas de l’état des résultats (voir ci-dessous). On le retrouve également dans l’état des flux de trésorerie et dans l’état des bénéfices non répartis. Une fois les dividendes soustraits, on obtient les bénéfices non répartis, qui sont inscrits au bilan.

How to account for assets and expenses in your start-up Agrandir l'image

Pourquoi les états financiers sont-ils importants et comment puis-je les utiliser pour développer mon entreprise?

Les états financiers sont importants pour de nombreuses raisons et constituent un outil essentiel pour développer votre entreprise.

  • Ils sont essentiels à la gestion de votre entreprise et à la planification de son avenir. Les états financiers servent à la planification stratégique, à l’établissement du budget et aux prévisions. Vous pouvez surveiller les états financiers intermédiaires et annuels pour évaluer la performance de votre entreprise, repérer les tendances importantes et comparer votre situation financière véritable aux objectifs, aux budgets et aux prévisions.

    «Les états financiers permettent d’amorcer la discussion et vous montrent si vous êtes sur la bonne voie, explique M. Godfrey. Ainsi vous saurez rapidement si vous devez agir, dans quelle direction aller et comment vous y prendre. Si les revenus sont en hausse, mais que la marge bénéficiaire est en baisse, vous devrez peut-être augmenter la marge bénéficiaire brute. Si les dépenses sont plus élevées que ce que vous aviez prévu au budget, vous devrez peut-être réduire certaines de vos dépenses.»
  • Les états financiers sont utilisés par les institutions prêteuses, les investisseurs et investisseuses et d’autres partenaires pour comprendre l’entreprise et sa santé.

    «Nous prenons notre temps lorsque nous passons en revue les états financiers, ajoute M. Godfrey. Si nous trouvons un élément inquiétant, nous ne passons pas à côté. Nous examinons les états financiers du début jusqu’à la fin. Nous examinons chaque page et chaque poste.»
  • Les états financiers servent également à évaluer les déclarations de revenus annuelles.

Quelle est la différence entre les états financiers et la présentation de l’information financière?

La présentation de l’information financière est l’obligation de fournir des documents financiers dans des situations particulières. Les rapports financiers peuvent être exigés par:

  • les partenaires financiers et partenaires financières
  • les investisseurs providentiels et investisseuses providentielles et les investisseurs privés et investisseuses privées
  • les sociétés de cautionnement et les compagnies d’assurance
  • les organismes de réglementation et les autorités fiscales
  • les agences de notation
  • les fournisseurs et fournisseuses
  • les syndicats
  • les analystes en placements

Les exigences en matière de préparation de l’information financière peuvent obliger une entreprise à divulguer à la fois les états financiers de fin d’exercice et les documents intermédiaires (mensuels, trimestriels ou semestriels), comme un bilan intermédiaire et un état des résultats intermédiaires, les comptes débiteurs et créditeurs classés chronologiquement et un rapport sur les marges.

Quel est l’état financier le plus important?

Tous les états financiers ont la même importance.

Qui prépare les états financiers annuels?

Les états financiers de fin d’exercice sont habituellement préparés par un comptable, mais les petites entreprises les préparent souvent en interne, par exemple avec l’aide d’un.e commis comptable. Les états financiers intermédiaires sont généralement préparés en interne.

Obtenez un portrait d’ensemble de la santé financière de votre entreprise en téléchargeant notre guide gratuit: Comprendre vos états financiers.

Vous pouvez également utiliser notre modèle d'états financiers gratuit pour vous aider à démarrer.

Consultez notre glossaire pour lire d’autres définitions

Ressources utiles

Calculateurs de ratios

Les ratios financiers sont un bon moyen d'évaluer le rendement de votre entreprise et de repérer les problèmes s'il y en a. Les ratios permettent de mesurer certains facteurs comme la rentabilité, la solvabilité, l'efficacité et l'endettement de votre entreprise.

En savoir plus

Partager