État de l’évolution de la situation financière
L’état de l’évolution de la situation financière (parfois appelé «état du flux de trésorerie») montre le flux net de trésorerie d’une entreprise dans une période donnée. Comme il indique aussi la provenance et la destination des fonds de l’encaisse, on le nomme souvent «état des sources et des utilisations de l’encaisse».
L’état de l’évolution de la situation financière examine les trois principales activités commerciales qui garnissent ou utilisent l’encaisse:
- Exploitation (incluant les ventes, les stocks, les comptes débiteurs et les comptes fournisseurs)
- Placement (incluant l’achat et la vente d’actifs et d’équipement)
- Financement (incluant la vente d’actions ordinaires et le remboursement de la dette)
On note un montant en dollars sur la déclaration pour chacune de ces trois activités. Leur total combiné constitue le montant net de l’encaisse de l’entreprise pour la période en cours d’évaluation.
En savoir plus sur l’état de l’évolution de la situation financière
On ne comprend pas toujours bien l’état de l’évolution de la situation financière, car il peut être difficile de définir une source d’argent et une utilisation de l’encaisse. Voici un exemple d’un état de l’évolution de la situation financière montrant l’allure de l’état ainsi que certaines des dynamiques en jeu.

Définitions reliées
Ressources utiles
Opérations - efficacité opérationnelle
Comment prévoir la production de votre entreprise saisonnière
Guide gratuit: Maîtrisez votre trésorerie
Découvrez des moyens éprouvés de mieux gérer votre trésorerie et bénéficiez d’une plus grande tranquillité d’esprit, sachant que vous pouvez relever les défis et saisir les occasions qui se présentent.