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Bilan

Définition de bilan

Le bilan résume les actifs, les passifs et les capitaux propres d’une entreprise à une date donnée. C’est l’un des documents fondamentaux qui composent les états financiers d’une entreprise.

Le bilan est l’un des documents fondamentaux des états financiers d’une entreprise, qui comprennent aussi l’état des résultats, l’état du flux de trésorerie et l’état des bénéfices non répartis.

Votre bilan est une synthèse de la situation financière de l’entreprise à un moment précis; il indique clairement ce que vous possédez et ce que vous devez. L’examen d’une série continue de bilans permet de suivre l’évolution de la liquidité de votre entreprise.

Les banques et les investisseurs consulteront aussi le bilan pour se faire une meilleure idée de votre santé financière avant d’investir dans votre entreprise ou de vous prêter de l’argent.

«Le bilan donne un aperçu de la situation de l’entreprise à un moment donné, mais c’est également un document important pour les prêteurs lors de l’évaluation des demandes de prêt», explique Fanny Cao, conseillère principale, Développement de produits à BDC.

Fanny ajoute que le bilan permet de voir comment se comporte l’entreprise, sur le plan financier, et si elle dispose de fonds suffisants pour investir dans ses activités. «Les actifs et passifs à court terme sont distingués de ceux à long terme. Ce qui fait apparaître les obligations dont vous devez vous acquitter au cours des 12 prochains mois.»

Les cinq principales composantes d’un bilan

1. Actifs courants

L’encaisse, ainsi que les autres actifs que vous comptez transformer en encaisse dans les 12 prochains mois. Les comptes clients et les stocks en sont des exemples.

2. Actifs à long terme

Les biens et l’équipement que l’entreprise possède et utilise dans le cadre de ses activités d’exploitation pour générer des bénéfices. Les actifs à long terme (ou immobilisations) sont achetés en vue d’une utilisation à long terme (plus d’un an). Leur valeur diminue au fil du temps en raison de l’usure, ce qui est comptabilisé au poste de l’amortissement dans l’état des résultats.

3. Passif courant

Les dettes et autres montants à payer à des créanciers dans les 12 prochains mois. Le passif courant comprend les comptes fournisseurs, les soldes de cartes de crédit, les taxes de vente perçues, les passifs salariaux et le remboursement des prêts.

4. Passif à long terme

Les dettes et autres montants à payer à des créanciers dans plus de 12 mois. Les prêts à terme et les prêts hypothécaires en sont des exemples.

5. Capitaux propres

Les capitaux propres sont constitués des actions ordinaires et privilégiées, du capital d’apport et des bénéfices non répartis (que l’entreprise a accumulés, mais n’a pas distribués aux actionnaires).

En tant que prêteur, nous examinons le bilan de votre entreprise pour déterminer dans quelle mesure nous serions disposés à lui prêter de l’argent.

À quoi sert le bilan?

Le bilan sert à mesurer certains ratios clés de l’entreprise, comme le ratio d’endettement, le ratio emprunts/capitaux propres et le ratio de liquidité générale à certaines dates fixes, pour établir des rapports annuels, trimestriels ou mensuels. D’autres ratios sont utilisés pour calculer des renseignements à partir de l’état des résultats et de l’état des flux de trésorerie qui renvoient au bilan.

Selon la conseillère, «cela permet de voir à quel point l’entreprise est efficace et liquide. En tant que prêteur, nous examinons le bilan de votre entreprise pour déterminer dans quelle mesure nous serions disposés à lui prêter de l’argent.»

Le bilan révèle aussi la valeur comptable des actifs, des passifs et des capitaux propres de l’entreprise.

Fanny précise que les chiffres du bilan présentent les actifs et passifs à court et à long terme. «Il faut s’assurer que les actifs à court terme excèdent les passifs à court terme. Ainsi, si vous devez rembourser la totalité des passifs à court terme demain, vous savez que l’encaisse provenant des actifs à court terme vous le permet.»

Comment lire un bilan

Dans le bilan, le total des actifs devrait toujours être égal à la somme du total des passifs et des capitaux propres.

Cette formule simple confirme que tout ce que possède l’entreprise a été financé par emprunt (passifs) ou par les investisseurs, par voie du capital d’apport ou du réinvestissement de bénéfices (bénéfices non répartis).

Le bilan est aussi étroitement lié aux autres états financiers. Il ne peut pas vraiment être analysé indépendamment de ces documents.

Supposons que vous décidiez d’acheter un nouveau camion. Le véhicule apparaîtra parmi les actifs dans la partie supérieure de votre bilan, tandis que le prêt que vous avez obtenu pour l’acheter figurera parmi les passifs, dans la partie inférieure.

À la fin de l’exercice, votre comptable inscrira dans l’état des résultats une charge d’amortissement correspondant à la perte de valeur du camion découlant de son utilisation. (L’amortissement est calculé en fonction de la durée de vie utile de l’actif.)

Dans l’état des flux de trésorerie, l’amortissement est réintégré à votre bénéfice net parce qu’il ne s’agit pas d’une charge ayant une incidence sur la trésorerie. À leur tour, ces variations auront une incidence sur le solde de clôture de l’encaisse, inscrit au bilan. Le camion apparaîtra à une valeur réduite en raison de l’amortissement.

Les notes afférentes aux états financiers expliquent les hypothèses utilisées pour établir le bilan. Les comptables indiqueront si le document a été préparé conformément aux normes internationales d’information financière.

Exemple de bilan

Comme vous pouvez le voir dans le bilan ci-dessous, les actifs sont indiqués en haut, en faisant la distinction entre les éléments à court terme et à long terme (pour ces derniers, on parle aussi d’immobilisations). Les deux types d’actifs sont présentés dans l’ordre, en commençant par ceux qui peuvent le plus facilement être convertis en espèces.

Le principe est le même pour les passifs et les capitaux propres, les éléments les plus liquides apparaissant en premier. La présentation de deux années de bilan permet de suivre les variations d’une période à l’autre.

Comment appelle-t-on également un bilan?

Un bilan peut aussi être appelé état de la situation financière ou relevé de la situation financière.

Modèle de bilan gratuit pour les propriétaires d’entreprise

Vous pouvez télécharger gratuitement notre modèle de bilan à remplir si vous devez en créer un manuellement. Sachez toutefois que nous conseillons généralement aux clients et clients de produire leurs états financiers au moyen d’un logiciel de comptabilité ou de confier la tâche à leur comptable.

Comment la banque examine-t-elle votre bilan?

Lorsqu’une banque analyse le bilan de votre entreprise, elle calcule certains ratios pour déterminer si l’entreprise sera en mesure de rembourser le prêt.

Ratio de liquidité générale

Le ratio de liquidité générale (ou ratio du fonds de roulement) fait partie des ratios calculés par la banque. Il mesure la capacité de votre entreprise à régler son passif courant à même ses actifs courants. Les investisseurs le calculeront aussi avant d’investir dans votre entreprise.

En voici la formule de calcul:

Ratio de liquidité générale = actifs à court terme/passif à court terme

Calculons le ratio de liquidité générale de la société ABC à partir du bilan donné en exemple plus haut. Il indique que, à la fin de l’année 1, l’entreprise a au total 120 000 $ d’actifs à court terme et 70 000 $ de passifs à court terme. Le ratio de liquidité générale est donc de 1,71. Autrement dit, l’entreprise dispose de 1,71 $ pour rembourser chaque dollar de dette.

De façon générale, plus le ratio de liquidité générale est élevé, moins il y a de risque que l’entreprise manque de liquidité. Si votre ratio de liquidité générale est largement supérieur à 1, votre entreprise a plus de chances de pouvoir respecter ses obligations financières. S’il chute et s’approche de 1, il vous sera plus difficile de régler toutes vos factures à temps.

Ratio d’endettement

Les banques et les investisseuses et investisseurs utilisent aussi le ratio d’endettement pour évaluer la situation financière de votre entreprise. Ce ratio compare le pourcentage du financement qui provient des créanciers et des investisseurs au montant des capitaux propres que détiennent les actionnaires.

En voici la formule de calcul:

Ratio d’endettement = capitaux d’emprunt ÷ capitaux propres

Calculons le ratio d’endettement de la société ABC à partir du bilan présenté plus haut. Il indique que, à la fin de l’année 1, la dette à long terme l’entreprise s’élève à 130 000 $, sa dette à court terme atteint 3 750 $ et les capitaux propres des investisseurs se chiffrent à 100 000 $. Le ratio d’endettement est donc de 1,34.

Bon nombre d’entreprises ont un ratio largement supérieur à 1, ce qui signifie que leur dette excède leurs capitaux propres. De façon générale, le ratio d’endettement est plus élevé dans les secteurs à forte intensité capitalistique. Par exemple, pour les entreprises de transport routier.

Bilan et état des résultats

Le bilan indique le total des actifs et des passifs d’une entreprise à un moment précis. L’état des résultats indique les revenus, les dépenses et la rentabilité d’une entreprise sur une période donnée, habituellement un mois, un trimestre ou un an.

Le bilan indique-t-il le bénéfice net?

Un bilan n’indique pas directement le bénéfice net. Toutefois, le bénéfice net est utilisé pour calculer les bénéfices non répartis, c’est-à-dire le montant des bénéfices restants après le paiement de tous les coûts, impôts et dividendes.

Les comptes clients sont-ils inclus dans un bilan?

Oui, les comptes clients sont généralement inclus dans le bilan d’une entreprise à titre d’actif courant.

Étape suivante

Téléchargez notre guide gratuit à l’intention des propriétaires d’entreprise, Comprendre vos états financiers, pour obtenir plus de conseils qui faciliteront votre gestion financière.

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