Du soutien financier et des ressources pour les entreprises touchées par la COVID-19.

Soutien pour les entreprises touchées par la COVID-19.

Modèle de bilan

Le bilan est une mesure de votre entreprise à un moment donné.

Le bilan sert tant aux utilisateurs internes (vous et votre équipe de gestion, entre autres) qu’aux utilisateurs externes (les banques et les investisseurs, entre autres).

À titre d’entrepreneur, vous avez intérêt à examiner votre bilan chaque mois afin de garder le contrôle sur les actifs, les passifs et les capitaux propres de votre entreprise.

Bien que le bilan soit habituellement produit au moyen d’un logiciel de comptabilité, vous pouvez créer le vôtre manuellement à l’aide de ce modèle gratuit, au besoin.

Le bilan vous permet de consulter des renseignements importants sur votre entreprise en un coup d’œil, notamment:

  • Une liste de vos actifs – tout ce que votre entreprise possède et tout ce que les autres parties doivent à votre entreprise. Il comprend des éléments comme l’encaisse, les stocks, les comptes clients, l’équipement, la machinerie, les véhicules, les terrains et les bâtiments.
  • Une liste de vos passifs (dettes) – tout ce que votre entreprise doit, par exemple les comptes fournisseurs, les prêts bancaires et les autres dettes.
  • Vos capitaux propres – les fonds et les actifs placés dans l’entreprise, plus la valeur que ceux-ci ont acquise au fil des années.
Partager