Prêt à vue

Un prêt à vue est un prêt pour lequel la prêteuse ou le prêteur peut exiger le remboursement complet à tout moment. Cette condition est convenue dès le départ entre la prêteuse ou le prêteur et l’emprunteuse ou l’emprunteur.

Cet arrangement présente des avantages pour les deux parties. Les prêteuses et prêteurs ont l’assurance de pouvoir exiger le remboursement, que ce soit pour effectuer d’autres placements ou simplement pour récupérer leur capital. Les emprunteuses et emprunteurs bénéficient de la commodité et de la flexibilité associées aux prêts à vue, car elles et ils peuvent les rembourser en tout ou en partie à tout moment, sans pénalité.

Les emprunteuses et emprunteurs utilisent les prêts à vue pour de nombreuses raisons, dont les suivantes:

  • le financement provisoire (prêt-relais)
  • les prêts en partenariat
  • les prêts d’investissement
  • le financement à court terme de nouvelles entreprises
  • l’achat de petits actifs comme les voitures, les animaux d’élevage ou le matériel d’occasion
  • le fonds de roulement temporaire

Les prêts à vue sont documentés au moyen de billets à ordre, lesquels indiquent le montant du capital et le taux d’intérêt. Ils sont toujours assortis d’un taux variable établi à partir du taux préférentiel de la prêteuse ou du prêteur (par exemple, taux préférentiel + 2 %). Les prêts à vue offrent un large éventail de conditions de paiement.

Bien qu’il s’agisse de caractéristiques communes à tous les prêts à vue, ils présentent d’autres options: on peut choisir de prendre une garantie ou non, on peut convenir d’intervalles de paiements de capital ou non, et on peut ajouter des privilèges de réemprunt (les portions payées vers peuvent être réempruntées par l’emprunteuse ou l’emprunteur).