Incertitude commerciale: Explorez les ressources et des outils pour votre entreprise.

Incertitude commerciale: Explorez les solutions, les ressources et des outils pour votre entreprise.

Définition

Prêt à vue

Le prêt à vue est un type de prêt dont le remboursement peut être exigé par l’institution prêteuse à tout moment, même si l’emprunteuse ou l’emprunteur respecte toutes les modalités de la convention de prêt.

Un prêt à vue est un type de prêt dont le remboursement complet ou partiel peut être exigé par l’institution prêteuse à tout moment et pour diverses raisons.

Une institution financière peut exiger le remboursement d’un prêt à vue avec un court préavis – 30, 60 ou 90 jours.

Un prêt à vue peut être garanti par des terrains, des bâtiments ou de l’équipement.

Comment fonctionne un prêt à vue?

Les prêteuses et prêteurs aiment avoir l’assurance qu’elles ou ils pourront exiger le remboursement du prêt à tout moment, dit Sali Fitzpatrick, directrice du centre d’affaires de BDC à Durham, en Ontario.

Prenons l’exemple d’un prêt à terme de 10 millions de dollars pour l’achat de biens immobiliers, avec une période d’amortissement de 25 ans. Dans le cas d’un prêt à vue, la banque peut vous demander de rembourser le prêt au complet à tout moment pendant la période d’amortissement de 25 ans.

Une institution financière peut rappeler un prêt pour diverses raisons, un ralentissement économique ou du marché constituant le motif le plus courant.

Par exemple, de nombreuses institutions financières ont réduit leur participation dans des secteurs tels que le tourisme ou le transport pendant la pandémie, puisque ces secteurs étaient parmi les plus touchés par le ralentissement économique. Ou encore, une institution peut prendre la décision stratégique de se retirer complètement d’un secteur précis qu’elle juge inintéressant ou trop risqué.

Une partie prêteuse peut également décider de rappeler un prêt parce qu’elle n’a plus confiance dans la solidité financière de l’entreprise emprunteuse, si celle-ci commence à connaître des difficultés financières, manque des versements ou perd une cliente importante ou un client important.

«Il est important de comprendre que le rappel d’un prêt n’est pas nécessairement lié à la performance de l’entreprise emprunteuse», explique Jonny Loewen, directeur du centre d’affaires de BDC à Winnipeg.

Une institution prêteuse peut rappeler un prêt en raison de préoccupations plus larges à l’égard de son portefeuille ou de changements de stratégie. Cela signifie que vous pourriez faire face soudainement à des pressions de remboursement, même si votre entreprise est en bonne santé financière et que vous faites toujours vos versements.

Que ce soit un prêt hypothécaire, une marge de crédit ou un prêt à terme, la majorité des prêts commerciaux sur le marché sont techniquement des prêts à vue, dit Jonny Loewen. «Une marge de crédit est toujours un prêt à vue, mais même les prêts à terme plus long comprennent souvent une clause permettant à l’institution prêteuse de rappeler le prêt.»

La majorité des propriétaires d’entreprise ignorent que la convention qu’elles et ils ont signée porte sur un prêt à vue. «Ce ne sera pas souligné au haut de la convention de financement. Il est plus probable que l’institution prêteuse fasse ressortir le fait que le prêt qu’elle offre n’est pas à vue», dit-il.

Que se passe-t-il lorsqu’un prêt est rappelé?

Le rappel d’un prêt a souvent un effet boule de neige sur vos finances et vos opérations. Si l’institution financière exige le remboursement d’un de vos prêts, il est probable que tous les prêts qu’elle vous a accordés seront rappelés.

Apprendre que vous avez 90 jours pour rembourser votre prêt ou trouver une autre institution prêteuse est un choc pour n’importe quel propriétaire d’entreprise. «C’est une situation qui peut paralyser ou même tuer une entreprise», dit Jonny Loewen.

Il donne l’exemple d’une grande entreprise de camionnage de Winnipeg. Lorsque l’entreprise a raté un versement sur sa marge de crédit de sept millions de dollars, sa banque à charte a exigé un paiement complet dans les 90 jours.

«Cela a été un dur coup pour l’entreprise, dit Jonny Loewen, car elle dépendait de la marge de crédit. Le secteur du camionnage comporte des cycles de paiement longs, surtout pour les entreprises qui travaillent avec des gros courtiers ou expéditeurs, tandis que les frais d’exploitation, soit le carburant, les assurances, les péages, par exemple, sont élevés et doivent être payés dans l’immédiat.»

L’entreprise a essayé sans succès d’obtenir du financement ailleurs et n’a pu rembourser les sept millions de dollars au complet. «La banque n’a pas tardé à rappeler également son prêt hypothécaire et l’entreprise a fait faillite en un an, raconte Jonny Loewen

Sur le plan statistique, la probabilité que votre prêt soit rappelé est très faible. Mais cela peut arriver et, quand cela arrive, c’est toujours au pire moment. Bien peu de propriétaires d’entreprise pensent à cela.

Prêt à vue ou prêt qui n’est pas à vue

La différence entre le prêt à vue et le prêt qui n’est pas à vue, c’est que ce dernier ne peut être rappelé sans raison valable. Par raison valable, on entend par exemple le fait de fournir de l’information fausse à la prêteuse ou au prêteur, ou encore la faillite, l’insolvabilité ou l’utilisation des fonds pour des raisons non prévues dans la convention de prêt.

Cela signifie qu’un prêt qui n’est pas à vue ne peut pas être rappelé soudainement, ce qui réduit le risque de perturbations soudaines en raison de changements dans la conjoncture du marché ou de la décision de la prêteuse ou du prêteur.

Le prêt à vue donne à la partie prêteuse plus de latitude pour rappeler le prêt à tout moment sans préavis.

Il y a toujours un risque qu’un prêt soit rappelé. Aucun prêt est non à vue à 100 %.

«Il est extrêmement important, pour la ou le propriétaire d’une entreprise, de savoir qu’elle ou il peut compter sur son institution prêteuse pendant des périodes d’incertitude économique ou de difficultés financières,» affirme Jonny Loewen.

Les prêts à vue sont offerts par la majorité des institutions financières au Canada, tandis que les prêts qui ne sont pas à vue sont offerts uniquement par quelques institutions financières.

«Les sociétés d’État comme BDC, certaines coopératives de crédit et des institutions financières plus petites offrent des prêts qui ne sont pas à vue», explique Sali Fitzpatrick.

Les prêts de BDC sont-ils des prêts à vue?

BDC offre des prêts aux entreprises enregistrées au Canada. Tous les prêts de BDC sont des prêts qui ne sont pas à vue, c’est-à-dire que les modalités du prêt ne changeront pas sans motif valable.

En tant que banque de développement du Canada, BDC joue un rôle anticyclique, c’est-à-dire qu’elle intervient pour accroître son soutien lorsque les entrepreneures et entrepreneurs font face à des conditions du marché ou économiques difficiles. Lorsque l’économie subit un choc et que les autres institutions financières reculent, BDC accroît son soutien pour assurer l’accès au financement nécessaire à la survie des PME du paus.

BDC n’accorde pas de prêts à vue. Nous sommes aux côtés de notre clientèle à long terme, dans les bons comme les mauvais moments. Nos modalités ne changeront pas sans motif valable, de sorte que vous pouvez vous consacrer à exploiter votre entreprise et non à vous inquiéter de ce que fera votre banque.

3 grandes questions à poser avant de signer une convention de prêt

Voici trois grandes questions que toutes et tous les propriétaires d’entreprise devraient poser avant de signer une convention de prêt:

  1. Le prêt est-il un prêt à vue ou un prêt qui n’est pas à vue?
    Vérifiez si le prêt est garanti par une entente contractuelle pour une période précise ou si l’institution prêteuse peut en exiger le remboursement à tout moment.

    Les propriétaires d’entreprise mettent souvent l’accent sur les taux d’intérêt au moment de comparer les options de financement disponibles, mais la structure du prêt, particulièrement le fait que ce soit ou non un prêt à vue, peut avoir un impact plus important à long terme sur la stabilité d’une entreprise.
  2. Dans quelles circonstances le prêt peut-il être rappelé?
    Assurez-vous de voir plus que l’expression «dans des circonstances spéciales». Demandez des exemples réels de ce que de telles circonstances spéciales pourraient être.
  3. Où cette information figure-t-elle dans la convention de prêt?
    N’hésitez pas à demander à une avocate ou un avocat ou à une conseillère ou un conseiller d’examiner l’entente avec la banque si vous avez l’impression de ne pas comprendre complètement les modalités du prêt.

    «La plupart du temps, la ou le propriétaire se satisfait d’une réponse positive à sa demande de prêt sans lire toutes les modalités, et c’est une grave erreur, affirme Sali Fitzpatrick. Lisez le texte écrit en tout petit dans n’importe quelle convention de prêt avant de la signer, et posez des questions.»

Comment réduire les risques d’un rappel du prêt

Même s’il n’y a pas de méthode précise pour déterminer si un prêt sera rappelé ou non, il y a tout de même des éléments à surveiller.

  • Surveillez l’économie.
    L’évolution de la conjoncture économique peut amener un changement dans l’appétit pour le risque de certaines institutions prêteuses. Surveillez les mouvements de l’économie qui pourraient inciter les institutions financières à rappeler des prêts. Surveillez les risques dans votre secteur d’activité et préparez-vous à réagir à l’instabilité avec une stratégie financière adaptée.
  • Diversifiez vos sources de financement.
    Vous pouvez étaler le risque en empruntant à plusieurs institutions financières. Si une institution exige le remboursement, les autres n’emboîteront peut-être pas le pas immédiatement. De plus, si vous devez en peu de temps refinancer un prêt rappelé, il sera plus facile d’approcher une de vos institutions prêteuses.
  • Faites preuve de transparence auprès de votre banque.
    Si vous ratez un versement, ou si vous perdez une cliente, un client ou un partenaire d’affaires important, agissez de façon proactive: approchez votre banque, expliquez la situation et tentez de trouver une solution. «Le problème ne disparaîtra pas de lui-même», dit Sali Fitzpatrick.
  • Maîtrisez vos finances.
    La rigueur financière est essentielle si vous voulez protéger votre entreprise contre la possibilité d’un rappel de prêt. «Il y en a des histoires d’horreur où la ou le propriétaire d’entreprise oublie de faire un versement. C’est définitivement un motif de rappel d’un prêt, dit Sali Fitzpatrick. Ayez des états financiers à jour et bien structurés, ajoute-t-elle. Ne vous fiez pas uniquement sur votre comptable ou votre aide-comptable. En tant que propriétaire d’entreprise, vous devez comprendre vos résultats et vos obligations.»

Sali Fitzpatrick indique ici quelques indicateurs financiers clés que les banques surveillent (et que vous devriez surveiller vous aussi pour réduire les risques d’un rappel de prêt):

  • BAIIA
    L’acronyme BAIIA signifie «bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement». C’est l’un des indicateurs les plus fréquemment utilisés pour évaluer la santé financière d’une entreprise, sa rentabilité, sa valeur et sa capacité de contracter des dettes supplémentaires.
  • Tranche courante de la dette à long terme (TCDLT)
    La tranche courante de la dette à long terme correspond au montant du capital impayé de la dette à long terme cumulée dans le cycle d’exploitation courant d’une entreprise (habituellement, moins de 12 mois).
  • Ratio d’endettement
    Le ratio d’endettement est calculé en divisant la dette portant intérêt de l’entreprise par son actif total. C’est un indicateur financier permettant de mesurer l’effet de levier financier de l’entreprise.
  • Ratio emprunts/capitaux propres
    Le ratio emprunt/capitaux propres est le rapport entre les dettes totales d’une entreprise, soit le passif, et ses capitaux propres. Il permet de déterminer la capacité de l’entreprise de rembourser sa dette actuelle et sa capacité de s’endetter davantage.
  • Ratio dette totale/BAIIA rajusté
    Cet indicateur financier mesure le rapport entre la dette d’une entreprise et son BAIIA (bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement).

Prochaine étape

Voulez-vous développer de nouveaux marchés pour votre entreprise? Créer de nouveaux produits? Protéger la propriété intellectuelle de votre entreprise? Lancer une campagne de marketing? Un prêt de fonds de roulement pourrait vous convenir.

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez? Retour au glossaire