Ratio emprunts/capitaux propres
La capacité d’endettement montre à la fois la capacité d’une entreprise à effectuer les paiements de sa dette actuelle et sa capacité à générer des fonds en contractant une nouvelle dette, au besoin. Cela peut être fait pour soutenir l’entreprise lors d’un ralentissement du marché ou lui permettre de profiter des occasions qui se présentent.
On utilise surtout le ratio emprunts/capitaux propres pour évaluer la capacité d’une entreprise à générer des fonds au moyen d’une nouvelle dette. Pour faire cette évaluation, on compare le ratio à celui d’autres entreprises du même secteur.
Plus le ratio emprunts/capitaux propres d’une entreprise est élevé, plus l’entreprise est considérée comme à levier financier. Lorsque les revenus diminuent, les entreprises à fort levier financier sont plus susceptibles de manquer les paiements de leur dette. Elles sont également moins aptes à contracter une nouvelle dette.
En savoir plus sur le ratio emprunts/capitaux propres
On calcule le ratio emprunts/capitaux propres en divisant la dette totale d’une entreprise par le total des capitaux propres de ses actionnaires.
Dans l’exemple de bilan ci-dessous, la société ABC détient une dette totale de 200 000 $ et son capital total pour les actionnaires est de 100 000 $.
Son ratio emprunts/capitaux propres est donc de:
200 000 $/100 000 $ = 2:1
Cela signifie que les deux tiers de la société ABC appartiennent aux créanciers et l’autre tiers, aux actionnaires. Ce ratio s’avère élevé par rapport à d’autres entreprises du même secteur. Il suggère que la société ABC aurait de la difficulté à contracter des dettes supplémentaires.
Pour plus d'informations sur le Ratio emprunts/capitaux propres, rendez-vous sur cette page : Comment calculer le Ratio emprunts/capitaux propres ? (incluant une calculatrice et des réponses aux questions fréquemment posées).