Actions privilégiées

Les actions privilégiées sont émises aux propriétaires d’entreprises et aux autres investisseuses et investisseurs comme preuve des fonds qu’elles et ils ont versés dans une entreprise. Ils constituent une partie des capitaux propres d’une entreprise, les deux autres étant les actions ordinaires et les bénéfices non répartis.

Comme les actions ordinaires, les placements sous forme d’actions privilégiées ne sont pas garantis, mais sont émis avec des modalités de paiement spécifiques. Les paiements sont effectués sous forme de dividendes. Ces paiements sont légalement exigés uniquement une fois déclarés par la société.

Les actionnaires privilégiés précèdent les actionnaires ordinaires au chapitre du paiement de dividendes. Elles et ils ont également un droit prioritaire sur les actifs si l’entreprise est liquidée. On paie les actionnaires privilégiés dès que toutes les obligations aux créancières et créanciers ont été remplies. Les actionnaires ordinaires suivent. C’est ce traitement «préférentiel» qui explique le nom des détentrices et détenteurs de ces actions.

En savoir plus sur les actions privilégiées

L’exemple de bilan ci-dessous montre que les actions privilégiées et les actions ordinaires figurent à titre de capitaux propres.

Example of a balance sheet of assets and liabilities and equity