Ratio d’endettement

Partager

Le ratio d’endettement indique quelle portion d’une entreprise détiennent les créanciers (ceux à qui elle a emprunté de l’argent) par rapport à la quantité des actifs de l’entreprise détenus par les actionnaires. C’est l’un des trois calculs qui mesurent la capacité d’endettement avec le ratio de service de la dette et le ratio emprunts/capitaux propres.

La capacité d’endettement reflète à la fois la capacité d’une entreprise à rembourser sa dette actuelle et celle à générer des fonds en contractant une nouvelle dette, au besoin. Une nouvelle dette peut aider l’entreprise lors d’un ralentissement du marché ou lui permettre de profiter des occasions qui se présentent.

On utilise surtout le ratio d’endettement pour mesurer la capacité d’une entreprise à générer des fonds au moyen d’une nouvelle dette. On peut évaluer cette capacité en comparant le ratio de l’entreprise à celui d’autres entreprises du même secteur.

Plus le ratio d’endettement d’une entreprise est élevé, plus il constitue un effet de levier. Lorsque les revenus diminuent, les entreprises très endettées sont plus susceptibles de manquer les paiements de leur dette. Elles sont également moins aptes à contracter une nouvelle dette pour faire face à un ralentissement économique.

En savoir plus sur le ratio d’endettement

On calcule le ratio d’endettement en divisant la dette totale d’une entreprise par ses actifs totaux.

Dans le bilan ci-dessous, la société ABC détient une dette totale de 200 000 $ et des actifs totaux de 300 000 $.

Son ratio d’endettement est donc de:

200 000 $/300 000 $ = 0,67

Un ratio d’endettement de 0,67 indique que les deux tiers de la société ABC appartiennent aux créanciers et l’autre tiers, aux actionnaires. Cela s’avère élevé par rapport à d’autres entreprises du même secteur. Le ratio suggère que la société ABC aurait de la difficulté à contracter des dettes supplémentaires.

ratio-dette-actif-total-exemple

Partager