Logo - Banque de développement du Canada - BDC

Capital

Le capital est le montant d’argent qu’une entreprise emprunte quand elle contracte un prêt. On enregistre ce montant sur un billet à ordre comme preuve de la dette.

Dans tous les cas, sauf rares exceptions, l’emprunteuse ou emprunteur doit payer des intérêts. Il s’agit de la rémunération de la prêteuse ou du prêteur qui met son argent à la disposition de l’emprunteuse ou emprunteur. L’intérêt est calculé sur le montant du capital et presque toujours payé mensuellement.

En savoir plus sur le capital

Dans l’exemple ci-dessous, la société ABC emprunte 100 000 $ (capital) et accepte de le rembourser en 12 mois avec intérêt. Le taux d’intérêt est de 5 %. Le tableau montre comment le solde du capital diminue à chaque paiement. Le calendrier de remboursement se nomme la «période d’amortissement».

Graphique montrant le solde du capital d'une entreprise diminuant à chaque paiement

Ressources utiles

Argent et finance

Comment obtenir du financement pour une entreprise établie

Lire le billet

Comment obtenir un prêt commercial

Guide gratuit: Comment obtenir un prêt commercial

Augmentez vos chances d’obtenir un prêt commercial en découvrant ce qu’une banque recherche, ce qu’elle évaluera et ce que vous pouvez faire pour l’aider à vous dire «oui», même si c’est la première fois que vous demandez du financement.

Obtenez votre guide

Votre vie privée

BDC utilise des témoins de navigation (cookies) pour améliorer votre expérience sur son site et à des fins publicitaires, pour vous offrir des produits ou des services qui sont pertinents pour vous. En cliquant sur «J’ai compris» ou en poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à leur utilisation.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.