Du soutien financier et des ressources pour les entreprises touchées par la COVID-19.

Soutien pour les entreprises touchées par la COVID-19.

Modèle d’état des résultats

L’état des résultats (parfois appelé compte de profits et de pertes) indique si votre entreprise a réalisé des gains ou subi des pertes pendant une période donnée. Votre comptable externe prépare un état des résultats portant sur l’exercice complet aux fins de déclaration des revenus, mais vous avez besoin d’une information produite plus fréquemment pour effectuer un meilleur suivi de votre entreprise. Bien que l’état des résultats soit habituellement produit au moyen d’un logiciel de comptabilité, vous pouvez créer le vôtre manuellement à l’aide de ce modèle gratuit, au besoin.

L’état des résultats vous permet de consulter des renseignements importants sur votre entreprise en un coup d’œil, notamment:

  • Revenus pour la période – Ce sont les sommes tirées de la vente d’un produit ou de la prestation d’un service. Il est également possible de tirer des fonds de la vente d’un équipement ou d’autres actifs, mais ces derniers sont traités comme un poste hors exploitation.
  • Dépenses pour la période – Ce sont les dépenses occasionnées par la conduite de vos activités (coût des matières premières, des stocks, des salaires, du loyer, de la consommation des services publics, etc.).
  • Bénéfice net (revenus moins dépenses) pour la période – Le résultat net, ou bénéfice net, désigne ce qui reste une fois que toutes les charges ont été payées. Cette valeur indique si votre entreprise est rentable (résultat net positif) ou non rentable (résultat net négatif).
Partager