Bénéfice avant intérêts et impôts (BAII)
Le bénéfice avant intérêts et impôts (BAII) indique dans quelle mesure une entreprise génère des revenus sur une période donnée.
Le BAII apparaît sur l’état des résultats avant la déduction des intérêts et des dépenses ou des revenus d’événements ponctuels, et fournit à l’entreprise le portrait le plus précis de son potentiel d’exploitation. Voilà pourquoi on l’appelle souvent «bénéfice d’exploitation» ou «profit d’exploitation».
On peut comparer le BAII d’une entreprise à celui d’autres entreprises dans le même secteur afin d’en évaluer la performance. Puisque toutes les entreprises engagent des dettes différentes et encourent événements ponctuels différents, on obtient une perspective plus juste en comparant les données avant ces déductions.
Les propriétaires d’entreprise et les gestionnaires utilisent le BAII pour comparer les résultats à leur planification et pour faire des ajustements pendant la période d’exploitation en cours. On effectue aussi des analyses de tendances pour planifier et ajuster sur de plus longues périodes.
Les investisseuses et investisseurs utilisent le BAII pour décider si elles et ils veulent modifier leur participation dans une entreprise. Les banques l’utilisent comme donnée secondaire pour accorder de la dette supplémentaire – la donnée principale étant le BAIIDA (bénéfice avant intérêts, impôts et dotations aux amortissements).
En savoir plus sur le bénéfice avant intérêts et impôts
L’état des résultats ci-dessous démontre le bénéfice avant intérêts et impôts pour une entreprise de gros cumulant des revenus de 100 000 $, un coût des ventes de 35 000 $ et des frais VGA de 25 000 $.
Le bénéfice avant intérêts et impôts (BAII) indique dans quelle mesure une entreprise génère des revenus sur une période donnée.