Définition

Frais généraux

Les frais généraux sont des coûts indirects, tels que le loyer, les services publics et les fournitures de bureau, qui permettent à votre entreprise de fonctionner.

En quoi consistent les frais généraux?

Les frais généraux sont les coûts engagés par une entreprise dans le cadre de ses activités quotidiennes. Ils sont classés dans le poste Frais de vente, généraux et administratifs (VGA) de l’état des résultats, les trois éléments combinés constituant les frais d’exploitation d’une entreprise.

Les exemples de frais généraux comprennent le loyer, les services publics, les frais postaux, les fournitures et l’équipement informatique.

«Les frais généraux sont directement liés à l’exploitation de l’entreprise», souligne Alex Barros, conseiller d’affaires – BDC Services-conseils à Edmonton. «Le loyer, les assurances, les services publics, les fournitures de bureau – tous les coûts associés à l’exploitation quotidienne de l’entreprise. C’est aussi ce qu’on appelle les coûts indirects.»

Quelle est la différence entre le coût des ventes, le coût des produits vendus et les frais généraux?

Dans l’état des résultats d’une entreprise, on classe les frais généraux en tant que charges indirectes, car ils ne contribuent pas directement à la fabrication d’un produit ou à la prestation d’un service. Il s’agit de coûts fixes, car ils restent généralement stables, même lorsque les volumes de production varient.

Ils diffèrent du coût des ventes, ce qu’une entreprise dépense pour les produits qu’elle achète auprès de fournisseuses ou de fournisseurs pour la revente, et du coût des produits vendus (CPV), la somme de tous les coûts directs associés à la fabrication d’un produit. Tous deux sont des coûts variables qui ont tendance à augmenter lorsque vos ventes et votre production grimpent ou à diminuer lorsque les ventes et la production baissent.

«Quel que soit le produit que vous fabriquez ou le service que vous offrez à votre clientèle, vos VGA ne sont pas directement liés à ceux-ci, précise Alex Barros. Ce sont les coûts indirects associés à l’exploitation d’une entreprise.»

Les frais généraux sont directement liés à l’exploitation de l’entreprise.

Qu’est-ce qui relève des frais généraux?

Bien que les frais généraux et administratifs soient souvent regroupés, les deux sont bien distincts.

«Les frais généraux sont les coûts engagés par l’entreprise pour assurer ses activités quotidiennes, comme le loyer, les services publics, les frais postaux, les fournitures de bureau, le matériel informatique et les assurances, tandis que les frais administratifs touchent à la gestion de l’entreprise», explique Alex Barros. Selon lui, les coûts administratifs comprennent les salaires du personnel, les avantages sociaux et les honoraires d’experts-conseils, de comptables et de juristes. Les frais généraux et administratifs font tous deux partie des VGA et sont comptabilisés au poste Bénéfice brut de l’état des résultats (également appelé «compte de profits et pertes»).

Où les frais généraux figurent-ils dans l’état des résultats?

Le graphique ci-dessous montre où les frais généraux figurent dans l’état des résultats d’une entreprise et comment on les utilise pour calculer les coûts totaux et le bénéfice avant intérêts et impôts.

«Si on regarde en dessous du bénéfice brut (dans l’état des résultats), on trouve les frais de vente, généraux et administratifs qui, ensemble, représentent le coût global d’exploitation de l’entreprise», poursuit Alex Barros.

Agrandir l'image
Les frais généraux comprennent le loyer, les impôts fonciers, les services publics, les frais de port, les fournitures et l’équipement informatique. Avec les frais de vente et les frais administratifs, ils constituent le total des frais d’exploitation d’une entreprise.

Quel est le niveau habituel des frais généraux d’une entreprise?

La réponse dépend de la situation. «De façon générale, les VGA devraient osciller entre 15 % et 25 % des revenus», affirme Alex Barros.

Cependant, certaines entreprises peuvent avoir des VGA allant de 20 % à 30 % des ventes. «Tout dépend du secteur d’activité ou du type d’entreprise», ajoute-t-il.

En pourcentage, les entreprises qui exigent beaucoup de main-d’œuvre, comme les restaurants et les hôtels, peuvent avoir des VGA plus élevés que les entreprises évoluant dans des secteurs qui nécessitent beaucoup de capitaux, comme le secteur de la fabrication qui produit des biens.

Par exemple, un restaurant peut avoir un coût des produits vendus ou un coût des ventes de 50 %, ce qui laisse une marge bénéficiaire brute de 50 %. Dans ce cas, les VGA du restaurant peuvent atteindre 30 %, ce qui laisse un bénéfice d’exploitation de 20 %.

Dans le secteur de la fabrication, le CPV peut représenter de 60 % à 65 % des revenus, ce qui laisse de 35 % à 40 % respectivement pour les VGA et les revenus d’exploitation.

«Si votre CPV est de 65 %, il vous reste 35 %. S’il vous reste 35 %, vos VGA ne devraient idéalement pas dépasser 20 %. Il reste donc 15 % pour le bénéfice d’exploitation avant autres revenus, dépenses (telles que la dépréciation et les intérêts) et impôts.»

Les frais généraux sont-ils déductibles d’impôt?

Comme les frais généraux font partie des frais d’exploitation d’une entreprise, ils sont déduits du bénéfice brut (revenus, déduction faite du coût des ventes ou du coût des produits vendus), pour obtenir le bénéfice d’exploitation ou le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA).

Les autres frais, comme les intérêts, la dépréciation et l’amortissement, sont ensuite déduits pour obtenir le bénéfice net d’exploitation ou le bénéfice avant impôts (BAI).

La réponse est donc oui. Les frais généraux, comme toute autre dépense légitime de l’entreprise, sont déductibles d’impôt.

Étape suivante

Découvrez comment analyser vos renseignements financiers pour augmenter les revenus, réduire les coûts et établir un prix concurrentiel pour vos produits ou services dans notre guide gratuit à l’intention des propriétaires d’entreprise: Bâtir une entreprise plus rentable.

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez? Retour au glossaire
Votre vie privée

BDC utilise des témoins de navigation (cookies) pour améliorer votre expérience sur son site et à des fins publicitaires, pour vous offrir des produits ou des services qui sont pertinents pour vous. En cliquant sur «J’ai compris» ou en poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à leur utilisation.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.