Analyse des tendances
Une analyse des tendances examine les facteurs qui engendrent le succès commercial. On utilise l’analyse pour faire des projections, cerner les secteurs qui requièrent l’attention des gestionnaires et comparer l’entreprise à d’autres d’une même industrie.
On fait une analyse des tendances en recueillant des données à des moments choisis, puis en circonscrivant tout changement sur de plus longues périodes.
Voici les facteurs d’exploitation les plus couramment suivis dans le cadre d’une analyse des tendances:
- Ventes en unités/dollars
- Marge brute
- Bénéfice avant intérêts et impôts (BAII)
- Flux de trésorerie liés aux activités d’exploitation, de placement et de financement
- Bénéfice avant intérêts, impôts et dotations aux amortissements (BAIIDA, BAIIA)
- Bénéfice net
- Bénéfice par action ordinaire (BPA)
- Cours d’une action
Voici les articles les plus courants du bilan inclus dans une analyse des tendances:
- Total des actifs
- Total du passif
- Total des capitaux propres
- Ratio d’endettement
- Ratio de liquidité générale
- Ratio de liquidité relative
D’autres facteurs couramment examinés comprennent le nombre d’employés, le ratio d’employés ayant un contact direct avec la clientèle par rapport aux employés sans contact avec les clients, le nombre de clients, le pourcentage des clients nouveaux et existants, les scores de fidélité des clients et le taux d’engagement des employés.