Définition

Encaisse

L’encaisse fait référence à l’argent dont une entreprise dispose, soit en caisse soit dans des comptes bancaires facilement accessibles.

Au bilan, il s’agit d’un actif courant, indiquant qu’elle peut être utilisée dans les 12 prochains mois. L’encaisse est habituellement conservée dans des comptes bancaires.

Puisque l’encaisse ne requiert aucune conversion avant d’être utilisée, elle présente la plus forte liquidité de tous les actifs et s’avère donc très appréciée.

Les entreprises peuvent générer des liquidités en vendant des produits en stock, en convertissant des comptes débiteurs en espèces, en vendant des actifs ou en obtenant plus d’argent des propriétaires.

En savoir plus sur l’encaisse

Les actifs sont répertoriés dans le bilan en ordre décroissant de liquidité. L’encaisse figure au début de la liste. Dans l’exemple ci-dessous, la société ABC détient une encaisse de 5 000 $ au 31 mars 2012.

Agrandir l'image
L’encaisse figure toujours en premier à l’actif du bilan, puisqu’il s’agit de la forme d’actifs la plus liquide.
Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez? Retour au glossaire
Votre vie privée

BDC utilise des témoins de navigation (cookies) pour améliorer votre expérience sur son site et à des fins publicitaires, pour vous offrir des produits ou des services qui sont pertinents pour vous. En cliquant sur «J’ai compris» ou en poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à leur utilisation.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.