Taux de change

Un taux de change indique combien coûte l’achat des unités d’une devise au moyen d’une autre devise. Il montre également la valeur relative de la devise d’un pays par rapport à une autre.

Par exemple, un taux de change de 1:0,80 entre le dollar canadien et le dollar américain signifie que 1 $ CA vaut 0,80 $ US.

Les taux de change fluctuent au fil du temps. Voilà pourquoi les entreprises d’importation et d’exportation se protègent souvent avec une couverture de risque de change. Celle-ci constitue un moyen de compenser les pertes lorsque la valeur de leur devise change.

En savoir plus sur les taux de change

L’exemple suivant illustre la façon dont les taux de change peuvent avoir des incidences différentes pour les entreprises.

Lorsque le dollar canadien est faible par rapport au dollar américain, les exportatrices et exportateurs du Canada en bénéficient parce que leurs produits coûtent moins cher aux acheteuses et acheteurs des États-Unis. Cependant, le coût de faire des affaires augmente pour les entreprises canadiennes qui importent des produits américains parce que ces produits coûtent maintenant plus en dollars canadiens.