Objectifs stratégiques

Les objectifs stratégiques sont les objectifs et les résultats financiers et non financiers que cible une entreprise sur une période donnée (généralement au cours des trois à cinq années à venir).

Les objectifs stratégiques constituent l’un des trois éléments que doit formuler l’équipe de direction d’une entreprise lors de son processus de planification stratégique. Les deux autres éléments incluent les facteurs clés de réussite et sa portée stratégique (produits et services offerts, clientèle ciblée et marchés).

Les objectifs stratégiques sont importants pour les raisons suivantes.

  • Ils orientent la détermination des priorités, l’allocation des ressources, les exigences en matière de capacités et les activités de budgétisation.
  • Ils servent de fondement aux objectifs des membres du personnel et des équipes qui permettent de canaliser et d’uniformiser les efforts de tout le personnel.
  • Ils fournissent les renseignements nécessaires pour la planification du marketing, de l’exploitation, de l’informatique et des ressources humaines pour les années à venir.
  • Ils fournissent des repères pour comparer les résultats prévus et réels.

Pour définir leurs objectifs, les entreprises utilisent l’information obtenue grâce à leur analyse FFPM. On actualise cette information chaque année dans le cadre du processus de planification stratégique.

En savoir plus sur les objectifs stratégiques

Les objectifs stratégiques peuvent être concrets ou abstraits (c’est-à-dire mesurables ou non). On devrait définir ces deux types d’objectifs pour divers intervenants et intervenantes, soit les clientes et clients, les membres du personnel, les communautés et les actionnaires. Le tableau suivant fournit des exemples d’objectifs concrets et abstraits par intervenante ou intervenant.

Objectifs concrets (mesurables)

Clientèle
  • Augmenter le nombre de clientes et clients de 5 % par année
  • Atteindre des taux de fidélisation de 85 % ou plus
Membres du personnel
  • Maintenir le nombre de membres du personnel aux niveaux actuels
  • Obtenir des taux d’engagement des membres du personnel de 85 % ou plus
Communautés
  • 70 % des membres du personnel font du bénévolat dans la communauté
Actionnaires
  • Accroître les revenus de 7 % et le bénéfice net de 14 % par année
  • Lancer cinq nouveaux produits par année

Objectifs abstraits (non mesurables)

Clientèle
  • Les clientes et clients parlent de l’entreprise à leurs amies et amis
Membres du personnel
  • Les membres du personnel recommandent plus de nouveaux candidats et candidates à l’entreprise
  • Encourager un comportement éthique et respectueux
Communautés
  • Acquérir une réputation de contributrice ou contributeur visible que la communauté apprécie
Actionnaires
  • Améliorer la responsabilité sociale de l’entreprise
  • Devenir leader en matière d’innovation