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Analyse FFOM: Connaissez-vous les forces et les faiblesses de votre organisation?

Utilisez l’analyse FFOM pour améliorer votre processus de planification

Temps de lecture: 5 minutes

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Pour avoir du succès, l’entreprise doit comprendre ses forces et ses faiblesses dans son environnement. L’analyse FFOM est l’un des outils les plus couramment utilisés par les entreprises pour analyser leur situation actuelle et se positionner pour l’avenir.

Elle est souvent utilisée dans le cadre d’un processus de planification stratégique, ainsi que pour évaluer des projets ou des parties d’une organisation.

Qu’est-ce qu’une analyse FFOM?

L’acronyme FFOM signifie «forces, faiblesses, opportunités et menaces».

L’analyse FFOM vous permet de voir comment vous vous démarquez sur le marché, de quelle façon vous pouvez faire croître votre entreprise et où sont vos vulnérabilités. Cet outil facile à utiliser vous aide aussi à déterminer les opportunités qui s’offrent à votre entreprise et les menaces auxquelles elle est exposée. Ce processus tient compte des facteurs internes et externes avec lesquels votre entreprise doit composer.

Les forces et les faiblesses sont souvent internes à votre organisation, tandis que les opportunités et les menaces sont généralement liées à des facteurs externes. Pour cette raison, l’analyse FFOM est parfois appelée analyse interne-externe (IE) et la matrice FFOM, matrice IE.

Quels sont les avantages de l’analyse FFOM?

Cette analyse est particulièrement efficace, car, avec un peu de réflexion, elle peut vous faire découvrir des opportunités que vous êtes en mesure de saisir. En comprenant les faiblesses de votre entreprise, vous pouvez gérer et éliminer les menaces qui pourraient autrement vous surprendre.

En utilisant le cadre FFOM pour examiner votre entreprise et vos concurrents, vous pouvez élaborer une stratégie qui vous aide à vous distinguer et à être plus concurrentiel dans votre marché.

Comment procéder à une analyse FFOM?

Une analyse FFOM est généralement réalisée en recueillant les commentaires de l’équipe au cours d’un atelier. Ces ateliers sont souvent animés par un consultant en planification stratégique.

Il peut être utile de recueillir les renseignements suivants avant de procéder à une analyse FFOM:

À l’extérieur de votre entreprise:

  • Quelles sont les tendances du marché dans votre secteur d’activité?
  • Quelle est votre part de marché?
  • Qui sont vos principaux concurrents?
  • Comment pouvez-vous vous démarquer sur le marché?
  • Comment les clients vous perçoivent-ils?
  • Quels sont les pièges et les dangers qui vous attendent?

À l’intérieur de votre entreprise:

  • Performance des ventes et du marketing
  • Performance et tendances financières
  • Efficacité de vos systèmes et de vos processus
  • Personnel interne clé, compétences et structure de gouvernance
  • Culture et stratégie de votre entreprise
  • Votre mission, votre vision et vos valeurs

Grâce à ces renseignements, vous serez en mesure d’évaluer les forces et les faiblesses internes de votre entreprise, après quoi vous pourrez vous concentrer sur des facteurs externes qui pourraient avoir une incidence sur votre entreprise.

Forces – Dressez la liste des forces internes de votre entreprise. Ce sont les avantages concurrentiels, les aptitudes, l’expertise, l’expérience, les compétences et les autres facteurs internes qui ne peuvent être copiés facilement et qui permettent à votre entreprise de mieux se positionner sur le marché.

En voici quelques exemples: 

  • Solide financement
  • Marque prestigieuse
  • Importante propriété intellectuelle
  • Technologie supérieure
  • Équipement et machinerie de pointe
  • Équipe de vente bien formée
  • Faible taux de roulement du personnel
  • Expertise de la direction
  • Efficacité opérationnelle
  • Taux élevé de fidélisation de la clientèle
  • Bonnes relations avec les fournisseurs

Examinez vos forces d’un point de vue interne, et du point de vue de vos clients et des personnes dans votre marché.

De plus, si vous avez de la difficulté à cerner vos forces, essayez de rédiger une liste des caractéristiques de votre organisation. Certaines d’entre elles seront possiblement des points forts.

Lorsque vous examinez vos forces, considérez-les par rapport à vos concurrents. Par exemple, si tous vos concurrents offrent des produits de grande qualité, un processus de production de grande qualité ne représente pas une force sur le marché de votre organisation, mais une nécessité.

Faiblesses – Ce sont les facteurs qui réduisent la capacité de votre entreprise d’atteindre ses objectifs.

En voici quelques exemples:

  • Fournisseurs peu fiables
  • Équipement ou machinerie désuets
  • Efforts de marketing insuffisants
  • Manque de financement
  • Faiblesses de la direction
  • Manque d’expertise

Ici aussi, tenez compte de ce qui suit à l’interne et à l’externe: Est-ce que d’autres personnes semblent percevoir des faiblesses que vous ne voyez pas? Vos concurrents réussissent-ils mieux que vous?

Soyez le plus honnête possible quand vous cernez ces lacunes. Il est préférable d’être réaliste maintenant et de faire face aux vérités désagréables le plus tôt possible. Si vous ignorez vos faiblesses, vous serez incapable de prendre des décisions qui renforceront votre entreprise.

Opportunités – Les opportunités sont des facteurs externes qui permettent à votre entreprise de croître et d’être plus rentable.

En voici quelques exemples:

  • Nouveaux marchés potentiels
  • Innovations
  • Avancées technologiques
  • Tendances en matière de consommation
  • Soutien gouvernemental et partenaires communautaires ou d’affaires

Les opportunités doivent refléter la demande pour vos produits et services ou le potentiel de développement.

Menaces – Les menaces sont des obstacles extérieurs que votre entreprise doit surmonter.

En voici quelques exemples:

  • Économie en déclin
  • Adoption d’autres produits par les consommateurs
  • Changement technologique
  • Pénurie de main-d’œuvre
  • Opposition communautaire
  • Changements législatifs ou réglementaires

Il est souvent utile d’examiner attentivement les forces de vos concurrents pour déterminer les menaces externes qu’elles représentent pour votre entreprise. Encore une fois, vous devez être le plus honnête possible.

Une analyse FFOM n’est pas nécessairement un document long et complexe. Deux ou trois pages de notes sous forme de listes à puces suffisent en général pour mettre l’accent sur les conclusions essentielles.

FFOM – Questions à envisager

Modèle d’analyse FFOM

gratuit

Téléchargez notre modèle d’analyse FFOM gratuit en format PowerPoint (PPT). Le document comprend également un exemple d’analyse FFOM.

À quoi sert une analyse FFOM?

Ce type d’analyse vous permettra de saisir les opportunités et de préparer des stratégies efficaces. Un portrait clair et réaliste de votre environnement interne vous aidera à trouver des façons de mieux satisfaire les clients, d’atteindre vos objectifs et de renforcer les aspects plus faibles qui ont une incidence sur votre performance.

L’analyse de votre environnement externe vous permet de vous préparer à saisir les opportunités (p. ex., évolution démographique, annonce d’un nouvel aménagement résidentiel dans la région, nouvel accord commercial) et les menaces (p. ex., nouvelles technologies, évolution des taux de change, perte d’un employeur important dans la collectivité, nouvel accord commercial) qui auront une incidence sur votre entreprise dans les années à venir.

Après avoir cerné ces forces, faiblesses, opportunités et menaces, vous devez travailler avec votre équipe afin d’élaborer une intervention appropriée en répondant aux questions du tableau ci-dessous:

Comment utiliser une analyse FFOM dans mon plan stratégique?

Ne faites pas l’erreur de préparer une analyse FFOM et de l’ignorer au moment d’élaborer votre plan stratégique. Votre plan devrait comprendre des mesures concrètes pour exploiter les forces de votre entreprise afin de cibler les opportunités relevées dans votre analyse.

Les mesures jugées prioritaires devraient être intégrées à un plan d’action qui fixe une date limite et précise qui est la personne responsable de les mettre en œuvre.V

Vous devez également assurer un suivi régulier de ces mesures. Vous pouvez télécharger un gabarit de plan d’action ici.

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