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Code QR 

Définition de «code QR»

Un code QR, ou code à barres bidimensionnel, est un type de code à barres qui contient des données lisibles par une machine, ce qui facilite la saisie et la transmission de l’information.

Les codes QR sont un outil peu coûteux et efficace pour favoriser l’engagement de la clientèle. En effet, pour numériser le code QR, les gens ont simplement à pointer l’appareil photo de leur téléphone intelligent vers celui-ci, qui les redirigera instantanément vers le site Web, un document ou le profil de média social de votre entreprise. De plus, ces codes peuvent vous permettre de saisir des renseignements en temps réel sur vos clientes et clients, comme leur emplacement, leurs données démographiques, leurs habitudes d’achat et leurs intérêts.

Les codes QR aident les spécialistes du marketing numérique à offrir une expérience harmonieuse à la clientèle et à établir un lien efficace entre le monde physique et numérique.

Qu’est-ce qu’un code QR?

À l’instar des codes à barres que l’on voit au dos de nombreux produits, les codes QR sont des carrés monochromes qui stockent des données. Inventé dans les années 1990 pour aider les constructeurs automobiles à faire le suivi de leurs stocks, le code QR moderne contient beaucoup plus de données uniques, ce qui lui permet de se connecter avec les clientes et clients et de suivre leur comportement.

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises intègrent un simple lien vers un site Web dans les codes QR qui figurent sur les produits, les affiches, les menus, les expositions, les brochures, et d’autres produits publicitaires grand public. L’appareil photo d’un téléphone intelligent ou l’application du lecteur de code QR dirigent les gens vers leur site Web, sans qu’ils aient à entrer d’URL ou d’information de recherche.

Code QR dirigeant les gens vers BDC.ca

QR code BDC

Que signifie l’acronyme QR?

L’acronyme QR vient de l’anglais «quick response», qui signifie «réponse rapide», ce qui reflète la facilité d’utilisation de l’outil. La possibilité de pointer et de saisir l’image évite aux gens de taper des adresses URL complexes ou de faire défiler le texte d’information des moteurs de recherche.

Comment utiliser les codes QR?

Les codes QR sont polyvalents. Ils peuvent servir à de nombreuses fins dans différents types d’entreprises.

«Supposons qu’une personne assiste à un événement ou fait quelque chose de concret dans la vie de tous les jours. En intégrant un code QR, vous faites en sorte que cette personne puisse accéder aussi facilement que possible à l’information sur votre site Web tout simplement en numérisant rapidement le code QR à l’aide de l’appareil photo de son téléphone intelligent», explique Chris O’Shea, conseiller d’affaires principal, BDC Services-conseils.

Voici des exemples d’utilisations courantes:

  • Étiquettes de produits
    Un code QR sur un emballage dirige rapidement la clientèle vers des instructions, des témoignages ou même une démonstration de produit. Placé sur les emballages alimentaires, il peut notamment diriger la clientèle vers des recettes ou des ingrédients.
  • Panneaux publicitaires, affiches, publicités sur cartes postales et publicités télévisées
    À titre d’outil publicitaire, les codes QR incitent la clientèle à s’inscrire à des concours, à réserver des consultations ou à remplir des formulaires qui fournissent aux spécialistes du marketing des données en temps réel sur la clientèle. Un code QR peut aussi être simplement une icône dans le coin d’une annonce télévisée ou vidéo pour diriger la clientèle vers un autre lien Web.
  • Salons professionnels ou congrès
    Il n’est pas nécessaire d’avoir des cartes professionnelles sur soi lorsque les personnes qui participent à l’événement peuvent transmettre leurs coordonnées de façon numérique en balayant les codes QR figurant sur leurs porte-noms.
  • Musées et restaurants
    Dans les musées ou les foires commerciales, les codes QR placés à côté des présentoirs conduisent les gens vers la description de ce qu’ils regardent. Les restaurants utilisent des codes QR sur des cartes plastifiées pour permettre à leur clientèle d’accéder à leur menu ou à leur liste de boissons en ligne.
  • Billets
    Les codes QR sont maintenant en concurrence avec les codes à barres traditionnels comme outil courant pour la billetterie électronique. Au lieu d’imprimer des billets papier, les établissements peuvent envoyer les codes par courriel aux participantes et participants et les laisser entrer simplement après avoir balayé leur code.

Comment générer un code QR

Vous pouvez utiliser un générateur de codes QR gratuit, comme Adobe Express et Google Chrome. Si vous souhaitez profiter d’options d’analyse, de suivi et de personnalisation, vous pouvez payer un abonnement. Voici quelques choix populaires: Adobe InDesign, Beaconstac et QR Code Generator.

«La différence avec les versions payantes est habituellement liée aux données», explique Chris O’Shea.

Choix entre un code QR statique ou dynamique

Les codes QR statiques ne peuvent pas être modifiés: il est donc préférable de les utiliser une seule fois ou à des fins personnelles. Les codes dynamiques peuvent être mis à jour à mesure que vos besoins évoluent, ce qui est utile dans un contexte d’affaires.

Par exemple, si vous utilisez un code statique sur des ressources de marketing, comme des affiches, des brochures ou d’autres documents imprimés, vous devrez les modifier lorsque vous mettrez à jour la campagne de marketing. Au contraire, un code dynamique vous permet de simplement reprogrammer le code dans l’application en arrière-plan plutôt que de réimprimer les documents avec un nouveau code.

Comment créer un code QR dirigeant vers un lien

En général, il suffit de taper le lien Web que vous voulez utiliser et de cliquer sur «générer». L’application créera votre image de code QR, souvent sous forme de fichier .png. Vous pourrez ensuite la personnaliser et l’imprimer sur votre matériel de marketing ou l’utiliser dans des promotions numériques (comme des bulletins et des plateformes de médias sociaux).

Comment créer un code QR pour un site Web

Comme pour tout outil de marketing, une stratégie claire est le meilleur guide. Avant de sélectionner un générateur ou de choisir entre un code QR statique ou dynamique, posez-vous les questions suivantes: qu’est-ce j’espère que les gens feront lorsqu’ils numériseront le code? Quel est l’appel à l’action?

Déterminez quel générateur de codes QR convient le mieux à votre objectif. Commencez par élaborer une stratégie.

«Normalement, il ne s’agit pas seulement de diriger quelqu’un vers votre page d’accueil», explique le conseiller d’affaires principal. «Vous voulez plutôt diriger la clientèle vers un élément d’information précis. Si je participe à un événement, je ne veux pas naviguer sur votre site Web: je veux simplement savoir comment m’inscrire au concours.»

Quels sont les avantages d’utiliser des codes QR pour une entreprise?

Les codes QR peuvent contenir toutes sortes de données. Ils sont devenus le moyen le plus simple de partager rapidement un lien vers un site Web, une promotion, une plateforme de médias sociaux ou même un document PDF.

Comme il suffit de pointer et de cliquer pour les utiliser, les codes QR constituent un moyen facile d’interagir avec les clientes et les clients et d’ajouter une nouvelle clientèle potentielle à votre base de données. Il suffit d’un balayage rapide pour permettre aux gens de s’inscrire à un concours, de demander une estimation, de vous suivre sur Facebook, de consulter vos produits, et plus encore.

«Le temps et la rapidité sont des facteurs précieux pour les consommatrices et consommateurs, explique Chris O’Shea. Comme les codes QR accélèrent les interactions avec la clientèle, toutes les parties en tirent profit.»

Il s’agit également d’une façon efficace de recueillir des données sur la clientèle actuelle et potentielle afin de personnaliser son expérience avec votre marque.

«Il est possible d’intégrer les codes UTM (Universal Transverse Mercator) aux codes QR. Ainsi, vous pouvez préciser les paramètres de votre lien, explique Chris O’Shea. Il peut s’agir d’une situation géographique ou d’une plateforme en particulier. Vous pourriez aussi obtenir la chaîne d’interrogation de votre lien, ce qui permet à votre base de données d’en apprendre beaucoup sur l’endroit où la clientèle interagit avec votre marque ainsi que sur la façon dont elle le fait.»

Lorsque le code QR est utilisé dans des campagnes en cours, il est facile de suivre son efficacité pour des éléments comme les taux de conversion. Vous pouvez voir combien de personnes ont utilisé le code QR pour participer à un concours en ligne ou pour s’inscrire à une promotion printanière d’entretien des pelouses, par exemple.

Comment commencer à utiliser des codes QR dans des campagnes de marketing

Commencez par tester divers générateurs de codes QR gratuits. Une fois que vous aurez compris à quel point il est simple de générer un code, réfléchissez à la façon d’intégrer les codes QR à votre stratégie de marketing globale.

Commencez par créer des concours ou du matériel promotionnel à durée limitée et déterminez comment un code QR peut améliorer votre campagne pour atteindre la clientèle rapidement.

Tenez compte des 4 P du marketing en ce qui a trait à l’utilisation du code QR, surtout en ce qui concerne le lieu. Où êtes-vous le plus susceptible d’interagir avec la clientèle? Essayez de tester l’utilisation du code QR là où vous avez déjà des mesures de base pour voir si les codes QR peuvent vous aider à augmenter vos chiffres d’engagement.

Étape suivante

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