Guérilla marketing
Comme il y a des annonces partout, bien des personnes n’y portent plus attention. Pour que les gens réagissent à votre message, vous pourriez devoir faire appel à des tactiques inattendues qui attireront l’attention.
C’est le but de la guérilla marketing. C’est une campagne qui vise à attirer l’attention au moyen d’approches non conventionnelles et de l’effet de surprise. Elle mise souvent sur l’effet de choc ou s’emploie à intriguer le public cible afin de générer une exposition maximale à faible coût.
Une guérilla marketing bien menée non seulement attire l’attention, mais suscite chez les personnes une curiosité qui les incite à assimiler votre message. Il s’agit de surprendre les personnes pour les intriguer, ce qui, au bout de compte, rend votre marque inoubliable.
«Les tactiques qui choc donnent des résultats parce qu’elles bousculent les attentes», dit Svetlana Davis, professeure agrégée de marketing à la Williams School of Business de l’Université Bishop’s. «Elles incitent les personnes à s’arrêter, à regarder et à considérer.» Elle ajoute: «" Choc " ne signifie pas nécessairement " controverse ", mais plutôt de faire quelque chose d’inattendu et de créatif pour susciter la curiosité et attirer les gens vers votre marque.»
Au lieu de payer pour de la visibilité, vous créez des expériences dont les gens vont parler, que ce soit verbalement ou dans les médias sociaux.
Svetlana Davis
Professeure agrégée de marketing, Williams School of Business de l’Université Bishop’s
Quelques exemples de guérilla marketing
Il y a bon nombre d’exemples de campagnes créatives qui ont attiré beaucoup d’attention.
- Une entreprise qui voulait lancer une nouvelle gamme de sous-vêtements a décidé d’en «revêtir» des statues iconiques de New York, y compris le taureau géant de Wall Street.
- Un groupe humanitaire international a installé des machines distributrices remplies de bouteilles d’eau sale, accompagnées d’une liste des maladies qu’une personne pourrait attraper en consommant cette eau. Le message aux consommatrices et consommateurs était: au lieu d’utiliser votre argent pour acheter de l’eau embouteillée, utilisez-le pour soutenir des projets d’eau potable.
- Une chaîne britannique d’opticiens d’ordonnance a installé des voitures stationnées dans des positions saugrenues – l’arrière de l’une d’elles était accroché à une borne haute d’un mètre (trois pieds). Sur chaque voiture mal stationnée, on trouvait une affichette mentionnant que son ou sa propriétaire aurait dû consulter une opticienne ou un opticien.
«Ces campagnes ont utilisé l’environnement urbain pour créer une expérience amusante et interactive, qui est essentielle à une guérilla marketing réussie», dit Svetlana Davis.
«Au lieu de payer pour de la visibilité, vous créez des expériences dont les gens vont parler, que ce soit verbalement ou dans les médias sociaux.»
Quelles sont les catégories de guérilla marketing?
La guérilla marketing se ventile généralement en cinq catégories, dont certaines peuvent se chevaucher.
- Marketing viral
Événements et publicités que les annonceurs espèrent voir largement partagés au moyen des médias sociaux - Marketing communautaire
Message axé sur un petit public cible qui se répand par le bouche-à-oreille - Marketing ambiant
Annonces qui apparaissent dans des endroits inattendus - Marketing sensationnel
Événement qui fait appel à la surprise, comme installer un énorme objet dans un lieu public - Marketing opportuniste
Présentation d’un produit lors d’un événement auquel l’annonceur ne participe pas
Les tactiques qui choc donnent des résultats parce qu’elles bousculent les attentes. Elles incitent les personnes à s’arrêter, à regarder et à considérer.
Svetlana Davis
Professeure agrégée de marketing, Williams School of Business de l’Université Bishop’s
Quelle est la stratégie derrière une guérilla marketing?
Svetlana Davis mentionne qu’une guérilla marketing a comme objet de faire fructifier chaque dollar investi. «La guérilla marketing vise à obtenir un impact maximal en dépensant le moins possible.»
Deux facteurs sont essentiels à une guérilla marketing réussie: la surprise et le partage.
- La surprise: ce que vous faites pour attirer immédiatement l’attention, soit un placement inattendu de vos annonces ou les tactiques que vous employez.
- Le partage: la diffusion de votre publicité, que ce soit par une vidéo virale ou bien parce que les gens en parlent.
La guérilla marketing vise à faire en sorte que la surprise et le partage soient rentables sur le plan du montant consacré par rapport à l’attention médiatique gratuite qui a été générée.
Qu’est-ce qui fait qu’une guérilla marketing est efficace?
Svetlana Davis affirme que le succès de la guérilla marketing repose sur son appel à la psychologie humaine. «Les personnes se souviennent de ce qui est amusant, surprenant et émouvant.»
Elle donne quelques raisons pour lesquelles une guérilla marketing est efficace.
- Elle attire l’attention
Les gens ne portent pas attention aux annonces ordinaires, mais remarquent ce qui est différent. - Elle fait ressentir quelque chose
L’amusement, la curiosité, la surprise sont des émotions qui rendent une annonce mémorable. - Elle fait parler
Les gens parleront de ce qu’ils trouvent astucieux ou drôle avec des amies et amis ou le partageront sur les médias sociaux. - Elle est interactive
Contrairement aux annonces conventionnelles, la guérilla marketing suscite un engagement ancré dans le monde réel. - Elle permet de se démarquer
Votre entreprise jouira d’un avantage créatif sur les concurrentes. - Elle se répand naturellement
Les personnes font le marketing pour vous en faisant des partages en ligne.
Si une campagne est trop choquante, ou si elle est trompeuse ou offensante, elle peut nuire à votre réputation au lieu de la rehausser.
Svetlana Davis
Professeure agrégée de marketing, Williams School of Business de l’Université Bishop’s
Comment mener une guérilla marketing dans une petite entreprise?
Une guérilla marketing ne nécessite pas un gros budget. Cependant, il y a quelques éléments à retenir pour mener une campagne efficace.
- Faites quelque chose d’inattendu. Utilisez l’humour, la surprise ou les illusions visuelles pour vous démarquer.
- Faites réfléchir les gens. Suscitez la curiosité afin d’inciter les gens à vouloir en savoir plus.
- Privilégiez la simplicité. Le message doit être clair et en phase avec votre marque.
- Suscitez le partage. Si votre message est intéressant, les gens en parleront ou le partageront en ligne. Vous pouvez également les inciter à le faire.
Certaines catégories de guérilla marketing conviennent aux petits budgets:
-
Art urbain
Décorez le trottoir proche de l’entrée de votre immeuble d’une façon inattendue qui représente votre entreprise – et qui respecte la réglementation municipale. -
Marketing avec des partenaires
Collaborez avec un autre magasin pour offrir des articles promotionnels qui encouragent vos clientes et clientes et clients respectifs à visiter les deux magasins. -
Utilisation de l’environnement urbain
Les illusions d’optique sont de plus en plus populaires pour insérer un produit dans l’espace public. Pensez à la technique du trompe-l’œil, à des miroirs ou à des écrans vidéo pour intégrer votre produit aux images des personnes.
«Ces tactiques fonctionnent parce qu’elles incitent les gens à parler de l’entreprise et à faire des partages dans les médias sociaux, et ce, à faible coût», indique Svetlana Davis.
Comment utiliser une guérilla marketing dans les médias sociaux
Les médias sociaux constituent l’élément vital de la plupart des catégories de guérilla marketing. Voici différentes techniques pour une campagne efficace dans les médias sociaux:
- Contenu généré par les utilisatrices et utilisateurs: contenu créé par les clientes et clients en lien avec la campagne
- Cadeaux surprises: cadeaux pour accroître la notoriété de la marque
- Mèmes et appropriation de tendance: création d’une tendance au moyen de nouvelles expressions
- Campagnes de mots-clics: promotion de mots-clics promotionnels précis
«Ces techniques ont en commun le fait qu’elles reposent sur le partage, dit Svetlana Davis. Pour obtenir un succès viral, le contenu de la guérilla marketing doit être distrayant, surprenant ou très évocateur.»
Y a-t-il certaines catégories de guérilla marketing illégales?
Svetlana Davis indique que la guérilla marketing doit être audacieuse, mais dans le bon sens. «Si une campagne est trop choquante, ou si elle est trompeuse ou offensante, elle peut nuire à votre réputation au lieu de la mousser.» Elle mentionne également que certaines tactiques peuvent avoir l’air trompeuses ou créer un danger public.
Elle offre les conseils suivants pour une campagne qui donne les bons résultats:
- Veillez à ce qu’elle soit en phase avec votre marque. Une garderie ne devrait pas utiliser un humour trop décalé. Une marque de luxe ne devrait pas reposer sur une campagne qui semble trop bon marché.
- Pensez à votre public cible. Ce qui est drôle pour un groupe pourrait être offensant pour un autre.
- Respectez les lois. Certaines tactiques de guérilla (comme peindre une annonce non autorisée sur un trottoir) peuvent enfreindre les lois locales sur la propriété.
Svetlana Davis conseille ceci: «Vous pouvez vous poser la question suivante: " si mon client le plus fidèle voyait ceci, est-ce qu’il rirait, ou bien serait-il confus et mécontent "?»
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