Changer des abonnements médias sociaux en clientèle: six trucs
Lecture de 4 minutes
Votre entreprise a fait le saut dans les médias sociaux. Vous avez une page Facebook et vous «gazouillez» et bloguez activement. Mieux encore: votre liste d’abonnées et abonnés sur les médias sociaux s’allonge sans cesse!
Voici six conseils pour augmenter votre taux de conversion.
1. Créez une stratégie
Partez du bon pied en élaborant une stratégie de médias sociaux. Toutes vos publications sur Facebook et vos gazouillis (tweets) ne stimuleront probablement pas beaucoup vos ventes sans une bonne planification.
Tout d’abord, déterminez les objectifs de votre présence sur les médias sociaux (attirer davantage de clientèle, renforcer la reconnaissance de la marque ou améliorer le service à la clientèle). Identifiez votre public cible et formulez clairement une stratégie de contenu couvrant:
- vos messages clés;
- les types de contenus qui séduiront votre public;
- une liste de mots-clés qui décrivent votre entreprise. Vous les utiliserez dans le contenu pour obtenir un meilleur positionnement dans les résultats des moteurs de recherche. Vous pouvez vous servir des outils Google AdWords pour trouver des mots-clés populaires en lien avec votre entreprise.
Ensuite, préparez un plan d’action précisant les responsabilités des membres du personnel relativement à l’utilisation des médias sociaux et un calendrier de publication.
2. Optimisez votre site Web
Une page de média social, si bien soit-elle, ne sera guère utile si elle mène les abonnées et abonnés à un site Web rebutant, c’est-à-dire peu convivial et truffé de jargon technique.
Un site épuré et attrayant dont les images captent l’attention est capital pour convertir vos adeptes en clientèle payante. Les personnes qui le visitent devraient pouvoir trouver ce qu’elles cherchent en quelques clics, avec un minimum de défilement. Vos coordonnées et un appel à l’action clair — boîte ou image invitant les visiteuses et visiteurs à acheter vos produits, à communiquer avec une représentante ou un représentant de votre commerce, à s’abonner à un bulletin, etc. — doivent figurer bien en vue sur les pages de votre site.
3. Créez des pages de renvoi uniques
Améliorez vos chances de convertir les abonnées et abonnés en clientèle en créant une page de renvoi unique pour chacune de vos pages de média social. Il s’agit d’une page Web spéciale, conçue expressément pour les visiteuses et visiteurs qui s’y rendent à partir d’une page de média social. Veillez à ce que vos pages de renvoi présentent des messages uniformes et un appel à l’action clair.
4. Utilisez la vente sociale
La vente sociale est le processus de développement d’un réseau sur des sites comme LinkedIn et Facebook pour créer des liens et vous présenter comme une ou un spécialiste de votre domaine.
Pour commencer, cherchez les entreprises avec lesquelles vous aimeriez faire affaire et observez de près les personnes avec lesquelles vous aimeriez établir un lien. Ensuite, présentez-vous et commencez à nouer une relation avec ces personnes en partageant du contenu, en les invitant à des événements ou en les présentant à des clientes et clients susceptibles.
Mais ne vous attendez pas à ce que cette technique génère rapidement des gains importants. La vente sociale consiste essentiellement à entretenir des relations à long terme.
5. Explorez les options de conversion des médias sociaux
Les plateformes de médias sociaux permettent aux entreprises de promouvoir directement leurs produits et services en achetant des publicités payantes.
Facebook, par exemple, vous permet de créer des aubaines dont la clientèle peut profiter en allant sur votre site Web ou en magasin. Vous pouvez également créer des publicités qui présentent votre catalogue à un public cible ou qui font même la promotion des visites en magasin auprès des personnes qui se trouvent près de votre point de vente. Instagram possède des fonctionnalités semblables qu’il est possible d’utiliser pour cibler directement les consommatrices et consommateurs.
De son côté, Pinterest offre aux entreprises cinq types d’«épingles enrichies» pour afficher des renseignements supplémentaires sur leurs publications.
Les épingles de produit, par exemple, indiquent le prix du produit illustré sur la photo et où se le procurer. Étant donné qu’un grand nombre d’utilisatrices et utilisateurs se servent de Pinterest pour consigner leurs listes de souhaits en ligne, les épingles de produit constituent une excellente façon de stimuler les ventes en ligne.
Si vous faites des affaires aux États-Unis, vous pourriez même créer une épingle d’achat qui permet aux utilisatrices et utilisateurs d’acheter un produit directement sur le site de Pinterest.
6. Mesurez, apprenez et optimisez
Comme dans n’importe quelle conversation, l’écoute constitue la moitié du travail. Suivez ce que disent et font vos adeptes. Voyez quels types de contenu provoquent la plus forte réaction et génèrent les meilleurs taux de conversion, et surveillez ce que font d’autres entreprises florissantes de votre industrie sur les médias sociaux.
Enfin, optimisez vos activités de façon à faire plus de ce qui fonctionne bien et moins de ce qui ne fonctionne pas.