Comment élaborer une stratégie de médias sociaux réussie
En cette ère numérique, les médias sociaux sont essentiels au marketing, car ils aident les entreprises à stimuler leur croissance, à interagir avec leur clientèle, à nouer des liens de confiance et à vendre les mérites de leur marque.
«De nos jours, chaque entreprise, peu importe son activité principale, devrait se considérer comme une société médiatique», explique Daniel Asfaha, gestionnaire, Partenariat, BDC, anciennement de l'équipe Services-conseils, où il accompagnait les entreprises dans leur croissance. «Que votre entreprise soit en démarrage ou bien établie, les médias sociaux peuvent vous aider à atteindre vos objectifs d’affaires.»
Toutefois, pour obtenir des résultats, vous devez appliquer une stratégie et cibler ce que votre entreprise publie, comment elle le fait et le moment où elle le fait. C’est là qu’une stratégie de marketing par médias sociaux peut être utile.
Qu’est-ce que le marketing par médias sociaux?
Le nombre de personnes qui utilisent des plateformes de médias sociaux a augmenté de façon exponentielle au cours des dernières années. Facebook a déclaré avoir eu 196 millions d’utilisatrices et utilisateurs actifs par mois au Canada et aux États-Unis au troisième trimestre de 2022. Avec de tels chiffres, il est facile de comprendre pourquoi les plateformes de médias sociaux sont idéales pour le marketing. Mais ce serait une erreur de les considérer comme de simples outils pour stimuler les ventes.
«Les médias sociaux sont une occasion de ‟raconter l’histoire” de votre marque et d’interagir avec la clientèle, mais vous devez être authentique pour établir un véritable lien avec elle», explique Daniel Asfaha.
En fait, se concentrer uniquement sur la vente peut produire l’effet contraire. «De nos jours, les consommatrices et consommateurs sont très avertis et exigeants», affirme le conseiller d’affaires principal. «Si vous ne publiez que du contenu promotionnel, il y a de fortes chances que cela soit vu comme du contenu indésirable et qu’elles et ils se désabonnent de votre compte ou s’en désintéressent.»
Élaborer une stratégie de marketing par médias sociaux peut vous aider à produire du contenu ciblé et à susciter l’intérêt de votre public d’une manière qui trouve un écho auprès de lui.
Comment élaborer une stratégie de médias sociaux
Pour élaborer une stratégie de médias sociaux efficace, Daniel Asfaha recommande de suivre les six étapes ci-dessous.
Étape 1: Définissez vos objectifs
Les médias sociaux peuvent servir à plusieurs fins. Voici certains des objectifs courants d’une stratégie de médias sociaux:
- renforcer la notoriété de la marque
- augmenter le trafic sur un site Web
- générer des pistes de clients potentiels
- accroître l’engagement de la clientèle
- améliorer la satisfaction de la clientèle
- stimuler les ventes et les revenus
- faire une étude du marché
Vos objectifs et les raisons pour lesquelles vous utilisez les médias sociaux doivent être clairs, mesurables et conformes à votre stratégie d’affaires globale. Une fois clairement définis, vos objectifs peuvent vous guider dans l’élaboration d’une stratégie de marketing par médias sociaux qui produit les résultats souhaités.
Étape 2: Connaissez votre public cible
Pour être efficace, le contenu doit être ciblé. Vous devez comprendre votre public, ses intérêts et ses irritants pour créer des publications auxquelles il voudra s’intéresser et pourra s’identifier. Si votre entreprise a élaboré des profils types de clients (personas), consultez-les. Sinon, envisagez de créer des personas dans le cadre du présent exercice.
Une fois que vous connaissez votre public, choisissez les plateformes de médias sociaux les plus aptes à le rejoindre. «On pourrait croire qu’il faut nécessairement être sur toutes les plateformes, explique Daniel Asfaha. Mais ce n’est pas nécessairement vrai.» Concentrez vos efforts là où vous avez le plus de chances de rejoindre votre clientèle. Une présence constante sur un ou deux médias sociaux est préférable à une présence sporadique sur tous les réseaux.
Faites également attention à la voix et au ton que votre entreprise utilisera sur les médias sociaux. Qu’ils soient les mêmes que ceux de votre marque ou une version modifiée de ceux-ci, ils doivent, d’une façon ou d’une autre, interpeller votre public cible et susciter une réponse émotionnelle.
«Quelqu’un devrait être en mesure de consulter vos pages de médias sociaux et d’avoir une idée de qui vous êtes en tant que marque et de ce que vous faites, explique Daniel Asfaha. Pour obtenir ce résultat, vous devez absolument utiliser votre voix de façon uniforme sur tous vos canaux sociaux.»
Étape 3: Mettez au point une stratégie de contenu
Déterminez ce que vous voulez accomplir avec votre stratégie de contenu. Vise-t-elle à accroître la notoriété de la marque, à stimuler l’engagement ou à générer des pistes de clients potentiels?
Pour ce qui est des plateformes de médias sociaux, concentrez-vous d’abord sur quelques-unes pour vous assurer de maintenir un contenu et un engagement de qualité. Évaluez votre contenu existant pour déterminer ce qui a bien fonctionné et ce qui doit être amélioré.
Vous devrez également décider des types de contenu que vous créerez (p. ex., articles, vidéos et infographies) ainsi que des catégories (contenu promotionnel, éducatif, inspirant ou généré par les utilisateurs).
Étape 4: Créez un calendrier de contenu
Un calendrier de contenu peut vous aider à planifier vos publications et à assurer la cohérence de vos messages. Pour garder vos fils d’information à jour et votre public engagé, alternez entre les différentes catégories que vous avez choisies dans le cadre de votre stratégie de contenu.
«Il est préférable de suivre un calendrier de publication régulier pour éviter d’envoyer des messages contradictoires à votre public», explique Daniel Asfaha.
Pour tenir un registre de vos publications et planifier celles à venir, servez-vous du modèle de calendrier des médias sociaux de BDC.
Étape 5: Mobilisez votre communauté
Maintenez une présence active sur vos canaux de médias sociaux, soyez à l’écoute de vos clientes et clients et participez aux conversations. Posez des questions, favorisez la discussion, montrez-vous aimable et authentique et répondez rapidement aux messages directs. Vous pourriez aussi organiser des concours et offrir des cadeaux.
Étape 6: Faites un suivi et évaluez votre impact
Examinez vos publications d’un œil critique. Les personnes abonnées interagissent-elles avec votre contenu? Commentent-elles vos liens, les partagent-elles ou cliquent-elles dessus? Générez-vous des ventes ou des pistes de clients potentiels?
Le suivi et l’évaluation de la performance de vos publications constituent la première étape pour améliorer votre contenu et comprendre ce qui interpelle votre public. Utilisez des outils comme Google Analytics pour suivre le trafic sur vos réseaux et évaluer votre rendement sur investissement et vos taux de conversion. Mesurez la portée et les impressions et analysez les taux de clics. Utilisez les paramètres du module de suivi Urchin (UTM) pour faire le suivi du trafic vers votre site Web provenant des médias sociaux.
«On ne peut pas améliorer ce qu’on ne mesure pas», rappelle Daniel Asfaha.
Comment gérer le marketing par médias sociaux
Si vous voulez obtenir des résultats sur les médias sociaux, il vous faut du temps et des ressources pour planifier et organiser votre contenu. Pour la plupart des entreprises, cela nécessite l’embauche d’une ressource interne attitrée (p. ex., une coordonnatrice des médias sociaux) ou l’impartition de vos activités de marketing par médias sociaux à une agence.
La personne qui supervise vos comptes de médias sociaux et votre stratégie de marketing doit posséder de solides compétences en communication écrite et être en mesure d’incarner la voix et le ton de votre marque pour interagir avec votre clientèle. La créativité est également essentielle, tout comme des compétences en conception graphique et en montage vidéo, ainsi que des compétences en analyse pour évaluer les mesures de rendement et prendre les mesures qui s’imposent.
Même s’il s’agit d’un vaste ensemble d’aptitudes pour une seule et même personne, de nombreux outils peuvent l’aider dans son travail. On pense par exemple à des applications qui automatisent et planifient les publications sur les médias sociaux ou à des sites Web qui rendent la conception graphique et le montage vidéo plus rapides et accessibles.
Tactiques efficaces de marketing par médias sociaux
Les médias sociaux évoluent constamment, et le marketing par médias sociaux doit leur emboîter le pas. Mais «il y a une chose qui ne change pas, précise Daniel Asfaha, et c’est l’importance de comprendre qui est votre clientèle et de trouver des façons uniques d’interagir avec elle.»
Voici quelques tactiques courantes pour élargir votre public et stimuler l’engagement:
Marketing reposant sur des influenceurs ou des ambassadeurs
Les entreprises font souvent la promotion de leurs produits en s’associant à des utilisatrices ou utilisateurs de médias sociaux qui ont un vaste public. Pour être efficace, il faut établir une relation avec une influenceuse ou un influenceur qui s’intéresse à votre marque et qui l’appuie véritablement. Sinon, le public pourrait voir son contenu comme un argumentaire de vente vide et l’ignorer.
Contenu généré par les utilisateurs
En faisant participer la clientèle à vos activités et en l’invitant à partager ses expériences avec votre marque, vous pouvez obtenir une rétroaction immédiate, nouer des liens et tirer parti de leur créativité et de leur enthousiasme.
Marketing vidéo
Les vidéos peuvent captiver les gens plus efficacement que les textes ou les images statiques. Ce média donne également à votre entreprise une plus grande chance d’exprimer sa créativité et permet à votre public de savoir ce que vous représentez, ce qui peut renforcer la notoriété de votre marque.
Daniel Asfaha recommande aux entreprises de faire preuve d’audace et d’innovation dans leur approche des médias sociaux et d’essayer d’amorcer une conversation plutôt que d’égaler ce que fait la concurrence. Mais il est tout aussi important d’être ciblé, dit-il. «C’est une chose de faire preuve de créativité et d’audace, mais ne perdez pas de vue pas vos objectifs et votre stratégie.»
Malgré tous vos efforts, vos mots peuvent parfois être mal interprétés ou perçus comme offensants. Dans ces cas, la bonne façon d’aller de l’avant est de rester fidèle à votre marque, d’être honnête et de reconnaître vos erreurs, explique Daniel Asfaha. «N’ayez pas peur de dire: “Nous nous sommes trompés.” En évitant de pointer du doigt et en admettant vos torts, vous gagnerez le respect de la communauté.»
Prochaine étape
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