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Comment créer une stratégie de médias sociaux

Lecture de 3 minutes

L’erreur fréquemment commise par bien des entreprises en matière de médias sociaux est de se dépêcher de créer une page Facebook ou un fil Twitter sans avoir effectué une planification adéquate. Les résultats possibles vont du gaspillage de ressources à un mauvais rendement. Une stratégie de médias sociaux est essentielle si vous voulez que votre investissement rapporte.

Voici une liste de vérification des éléments clés à intégrer à une stratégie de médias sociaux.

Objectifs

À l’aide de membres clés de votre personnel, déterminez les principaux objectifs de votre présence dans les médias sociaux. S’agit-il d’attirer davantage de clientes et clients? De favoriser la reconnaissance de votre marque? D’améliorer le service à la clientèle? En fonction de vos objectifs, décidez de la manière dont vous mesurerez votre succès dans les médias sociaux (p. ex. nombre de visites, d’abonnées et abonnés ou de commentaires, mesure dans laquelle on s’échange votre contenu, nouvelle clientèle éventuelle, etc.) et fixez-vous des cibles à atteindre.

Public

Déterminez votre public cible et la mesure dans laquelle il est réceptif aux différentes plateformes de médias sociaux. Concentrez vos efforts au début sur les plateformes les plus susceptibles d’être utilisées par votre public, et expérimentez par la même occasion.

Stratégie de contenu et messages clés

Songez au genre de contenu qui séduira votre public cible. Visez l’équilibre entre le divertissement et l’information. Surtout, évitez de verser dans l’autopromotion à outrance – une erreur fatale dans les médias sociaux.

Comment concevrez-vous vos messages clés? Faites appel à vos connaissances et aux données que vous avez recueillies, organisez un groupe de discussion ou recherchez l’avis de spécialistes. Mais ne vous fiez pas uniquement à votre intuition, qui pourrait vous tromper.

Intervention

Votre contenu devrait encourager vos fans ainsi que vos abonnées et abonnés à interagir avec votre entreprise et, au bout du compte, à devenir ou à demeurer vos clientes et clients. Pour ce faire, il devra présenter le côté humain de votre entreprise et offrir des avantages aux abonnées et abonnés, comme de l’information, des conseils ou un divertissement.

De temps en temps, vous pourrez aller plus loin et lancer des appels directs à l’action en demandant aux gens d’acheter un nouveau produit, de profiter d’une offre spéciale ou de s’abonner à votre infolettre.

Plan d’action relatif aux médias sociaux

Maintenant, vous devez créer votre plan d’action. Qui fait quoi? Les tâches à attribuer dans votre entreprise comprennent celles d’assurer le suivi du trafic dans les médias sociaux, de créer le contenu et de l’afficher sur vos sites ainsi que d’autres sites de médias sociaux. Affectez les ressources adéquates à la formation du personnel et songez à embaucher une ou un gestionnaire de médias sociaux. Assurez-vous de communiquer votre stratégie sociale aux membres de votre personnel et de susciter l’adhésion de l’ensemble du personnel et de la direction.

Calendrier de publication

Les mises à jour régulières sont l’élément vital des médias sociaux. Sans elles, vous serez incapable de tisser les liens que vous souhaitez avec les personnes qui vous suivent. Établissez un calendrier de publication en précisant à quelle fréquence chacune des plateformes sera mise à jour et qui en sera responsable.

Faites le point sur vos ressources virtuelles existantes. Il est crucial d’offrir un contenu que les lectrices et lecteurs trouvent utile pour agrandir la communauté de vos médias sociaux. Mais vous n’avez pas l’obligation de créer un contenu complètement nouveau. En effet, il se peut que vous en ayez déjà beaucoup dans vos dossiers pour vous lancer. Ayez toutefois à l’esprit que le contenu existant ne suffit pas toujours. Les entreprises prospères créent habituellement du nouveau matériel adapté à chaque plateforme de médias sociaux.

Suivi

Faites le suivi de vos efforts pour vérifier si vous atteignez vos objectifs. En outre, revoyez et mettez à jour régulièrement votre stratégie en matière de médias sociaux.

Cet article est tiré du guide de BDC intitulé Médias sociaux: Guide pour les propriétaires d’entreprise.