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Les médias sociaux au travail: éléments à inclure dans une politique sur les médias sociaux

Temps de lecture: 4 minutes

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Facebook, Twitter, LinkedIn et les autres plateformes de médias sociaux peuvent aider les employés à accroître leur visibilité dans la collectivité, à joindre davantage de clients et à se tenir au courant. Parallèlement, de nombreux employés sont de fervents utilisateurs de médias sociaux dans leurs vies personnelles.

Il n’est donc pas surprenant que la distinction entre l’usage personnel et l’usage professionnel soit floue.

L’établissement d’une politique claire sur les médias sociaux est une bonne façon de s’assurer que les employés utilisent ces sites de manière appropriée et qu’ils en limitent leur usage personnel pendant les heures de travail.

Il vaut toujours mieux recueillir les commentaires de vos employés pour rédiger la politique sur les médias sociaux de votre entreprise. Essayez aussi de garder un ton positif et évitez de mettre l’accent sur les mesures disciplinaires appliquées en cas d’inconduite. La politique ne doit pas être trop restrictive et elle doit permettre aux employés d’être de bons représentants de l’entreprise.

Voici quelques éléments que votre politique sur les médias sociaux devrait couvrir.

Séparer l’usage à des fins personnelles et celui à des fins professionnelles

Les employés doivent séparer leur présence personnelle et professionnelle dans les médias sociaux. Les publications et les mentions dans les médias sociaux peuvent demeurer en ligne pour toujours. Les employés doivent penser à la réputation de l’entreprise lorsqu’ils publient en son nom.

Cela dit, ils ne doivent pas être vigilants seulement à l’égard du compte de l’entreprise. Ils doivent aussi garder à l’esprit que les clients et les futurs employeurs peuvent lire ce qu’ils publient sur leurs comptes personnels.

Utiliser les avis de non-responsabilité

Si un employé fait mention de votre entreprise sur le profil de sa page personnelle, il devrait aussi ajouter un déni de responsabilité précisant que ses opinions et commentaires ne reflètent pas nécessairement le point de vue de l’entreprise ni celui de sa direction.

Trois types d’utilisation des médias sociaux par les employés

  • Officielle—Utilisation officielle au nom de l’entreprise pour communiquer des messages qui représentent la marque
  • Professionnelle—Utilisation à titre professionnel pour bâtir un réseau de contacts et accroître la visibilité de la marque
  • Personnelle—Utilisation dans le cadre de leur vie privée

Veiller à ce que les heures de travail soient consacrées à l’entreprise

La plupart des experts disent que l’usage personnel des médias sociaux durant les heures de travail ne doit pas être interdit, mais qu’il faut encourager les employés à le limiter, de la même manière qu’ils limitent leur utilisation du téléphone et d’Internet à des fins personnelles.

Réfléchir avant de publier un message

Les publications faites au nom de l’entreprise doivent concorder avec sa stratégie de marketing, ses pratiques de relations publiques et ses objectifs. Les employés devraient se garder de révéler des renseignements confidentiels ou exclusifs et de participer à des discussions susceptibles de ternir leur réputation ou celle de votre entreprise.

Respecter les droits d’auteur

Les employés qui partagent des liens en ligne, par exemple, doivent s’assurer que la source du contenu partagé est fiable. Ils doivent également se prémunir contre le plagiat en citant correctement les sources utilisées.

Éviter de divulguer des renseignements personnels

Les employés doivent limiter la quantité de renseignements personnels qu’ils divulguent en ligne. Demandez aux employés d’obtenir la permission de leurs collègues, des clients et des partenaires avant de publier leurs noms ou leurs photos en ligne.

Consulter des collègues

Les employés doivent consulter la personne appropriée au sein de l’entreprise avant de répondre aux demandes des médias. Encouragez les employés et les responsables des médias sociaux à discuter des questions relatives aux médias sociaux.

Cinq conseils pour les employés qui gèrent les plateformes de médias sociaux

Conseil 1: Apprenez à connaître votre public. Prenez le temps de savoir à qui vous vous adressez avant de répondre à une question ou d’entamer une conversation. Lisez le profil de la personne, ses publications antérieures et ses commentaires pour mieux comprendre à qui vous avez affaire.

Conseil 2: Corrigez vos erreurs. Si vous avez fait une erreur, admettez-la rapidement et corrigez immédiatement le problème. Si vous souhaitez modifier l’une de vos publications, indiquez clairement que vous apportez ce changement et expliquez pourquoi vous le faites.

Conseil 3: Soyez prudent. Avant de publier du contenu, demandez-vous si vous seriez à l’aise de le partager avec votre patron, vos collègues, vos clients ou d’autres contacts d’affaires.

Conseil 4: Vérifiez avant de publier. Si vous hésitez à publier certains renseignements ou à insérer des liens vers du contenu, demandez conseil à votre superviseur ou à un collègue avant de le faire. Demandez-vous pourquoi vous hésitez. N’oubliez pas que vous êtes responsable de ce que vous publiez.

Conseil 5: Séparez votre présence personnelle et professionnelle. Utilisez les pages de l’entreprise uniquement pour les affaires et vos pages personnelles pour votre vie en dehors du travail.

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