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Créer une stratégie Facebook pour votre entreprise

Suivez ces cinq étapes pour exploiter pleinement la puissance marketing de Facebook

Temps de lecture: 8 minutes

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Les médias sociaux sont un outil de marketing essentiel. Des plateformes comme Facebook vous donnent un accès direct à vos clients actuels et potentiels.

Que vous soyez un magasin de cartes de vœux ou une entreprise technologique, que vous vendiez à des consommateurs ou à d’autres entreprises, votre public est probablement sur Facebook et y partage sans doute beaucoup de renseignements personnels. Vous devriez donc y être vous aussi.

«En tant qu’entrepreneur, vous ne pouvez pas vous permettre de négliger les médias sociaux», dit Elizabeth Brodeur, spécialiste, Médias sociaux à BDC. «La question est de savoir quelle est la meilleure façon de les utiliser au profit de votre entreprise?»

La réponse dépend du stade de développement de votre entreprise, du point où votre public se situe dans le parcours client et même des appareils qu’il utilise pour se connecter. Vous pouvez – et devriez – publier du contenu sur la page Facebook de votre entreprise, mais son vrai pouvoir en tant que plateforme de marketing réside dans les publicités payées.

«Disons que vous venez d’ouvrir une boulangerie dans un nouveau quartier, dit Elizabeth Brodeur. La première chose à faire est de faire connaître votre présence aux gens. Si vous savez qu’une grand nombre de vos clients cibles utilisent l’application mobile de Facebook, vous pourriez les interpeler en leur proposant une offre spéciale pendant leurs déplacements matinaux, lorsqu’ils sont plus susceptibles de passer à proximité de votre commerce.»

Mme Brodeur propose de suivre les cinq étapes ci-dessous pour mettre en place et gérer des campagnes publicitaires fructueuses sur Facebook.

1. Fixez-vous des objectifs

Il y a trois grands objectifs que vous pouvez viser avec la publicité sur Facebook.

  • Faire connaître votre entreprise
  • Donner des renseignements aux clients qui s’intéressent à vos produits ou services
  • Convertir les clients potentiels en ventes

Ces trois étapes – faire connaître, susciter l’intérêt et convertir – représentent la progression dans l’entonnoir de vente et de marketing, jusqu’à la vente. Votre campagne Facebook sera modelée en fonction de l’étape ciblée.

Par exemple, un fleuriste nouvellement établi pourrait commencer par cibler les gens qui habitent près de son magasin (faire connaître). Il pourrait ensuite cibler ceux qui ont interagi avec ses publicités, aimé sa page Facebook ou visité son site Web, et leur envoyer une offre spéciale (pour susciter leur intérêt et, avec de la chance, les convertir).

2. Créez vos publicités

Une fois que vous avez une page Facebook d’entreprise, vous avez automatiquement accès aux outils de création publicitaire de Facebook: le Gestionnaire de publicités et Power Editor. Les deux sont gratuits, mais le Gestionnaire de publicités est un peu plus simple à utiliser si vous êtes débutant.

Ces outils vous permettent de créer des publicités dans différents formats.

  • Publication mise en avant avec une image
  • Article instantané
  • Carrousel d’images (que les utilisateurs peuvent faire défiler en cliquant)
  • Canvas (publicité immersive plein écran conçue principalement pour les utilisateurs d’appareils mobiles)
  • Vidéo

Le fil d’actualités des utilisateurs est encombré et leur capacité d’attention sur les médias sociaux est limitée. Selon Mme Brodeur, vos publicités doivent donc:

  • retenir l’attention (utilisez des couleurs vives et des images attrayantes)
  • présenter votre proposition de valeur
  • offrir un contenu accrocheur

Assurez-vous également de respecter les exigences techniques et les règles de publicité de Facebook.

3. Ciblez les bons clients potentiels

Facebook vous permet de cibler vos publicités de manière extrêmement précise, en fonction des critères suivants.

  • Langue
  • Âge
  • Emplacement
  • Intérêts (les pages que les utilisateurs aiment, les intérêts connexes, les pages que leurs amis aiment)
  • Niveau d’études
  • Appareils utilisés
  • Reciblage des utilisateurs qui ont visité votre site Web (à l’aide du pixel Facebook)
  • Adresses courriel

Qu’est-ce que le pixel Facebook?

Le pixel vous indique le moment où un utilisateur clique sur une publicité Facebook qui le dirige vers votre site Web, où il interagit ensuite avec votre entreprise. En voyant le chemin suivi, vous pouvez savoir comment cibler ce client à nouveau. Selon Facebook, plus vous obtenez de conversions sur votre site Web, plus Facebook cible avec précision les bons publics pour vos publicités.

Vous pouvez également cibler votre public en fonction des événements à venir. Par exemple, une entreprise qui vend des articles-cadeaux peut viser les gens qui ont des amis dont la date d’anniversaire approche, ou ceux qui célébreront bientôt leur anniversaire. Un hôtel peut se renseigner sur les conférences à venir et cibler les participants venant de l’extérieur de la ville.

Ce niveau de précision peut améliorer les résultats qu’obtient votre entreprise et générer un meilleur rendement de vos investissements en marketing. Cependant, vous devez également réfléchir sérieusement aux personnes que vous souhaitez atteindre et à la bonne stratégie pour y arriver. (Consultez notre article sur les profils types pour en savoir plus.)

«Soyez vigilant toutefois, conseille Mme Brodeur. Si votre public cible est trop spécialisé, votre coût d’acquisition peut augmenter. Par contre, si vous ne l’avez pas assez bien défini, vous pourriez gaspiller de l’argent sur des personnes qui ne font pas partie de votre public idéal.»

Une astuce consiste à exclure certains publics, tels que vos employés actuels, pour vous assurer de ne pas perdre d’argent en ciblant les mauvaises personnes.

4. Continuez de cibler les clients potentiels les plus prometteurs

Une fois que vous avez réussi à atteindre un groupe particulier, utilisez les données de vos anciennes campagnes et votre site Web pour créer un marketing de relance et des «audiences similaires» auprès desquelles vous avez plus de chances de réussir. (Voir ci-dessous pour en savoir plus sur les audiences similaires.)

Le marketing de relance est également un excellent moyen d’assurer la transition entre une campagne visant à vous faire connaître et une campagne de conversion.

Les visiteurs de votre site Web, les listes d’adresses courriel et les données sur les clients qui se trouvent dans le système de gestion des relations-clients (GRC) de votre entreprise constituent d’excellentes sources de données pour le marketing de relance.

Le type de données que vous choisissez pour le marketing de relance auprès d’un public cible devrait dépendre de l’objectif de votre campagne. Par exemple, si vous voulez faire part d’une offre spéciale à vos clients actuels, vous pourriez utiliser les adresses courriel des personnes qui ont déjà acheté vos produits ou services.

Vous pouvez également circonscrire votre public en excluant les personnes qui ne sont manifestement pas intéressées ou qui sont déjà converties en clients. Par exemple, si vous essayez d’accroître la notoriété de votre marque, vous pourriez utiliser les données du pixel pour éviter que les personnes qui ont déjà visité votre site Web soient visées par vos publicités.

Qu’est-ce qu’une audience similaire?

Supposons qu’un de vos publics personnalisés génère de bons résultats et que vous voulez en tirer parti. Vous pouvez utiliser les renseignements connexes pour créer une audience similaire. Facebook générera alors une liste d’utilisateurs semblables à partir de votre public personnalisé.

Les audiences similaires offrent deux avantages principaux.

  • Vous pouvez atteindre de nouvelles personnes, au-delà de votre liste de clients actuels et de votre bassin d’adeptes.
  • Vous vous assurez que vos publicités sont vues par les personnes susceptibles de s’intéresser à votre marque.

Optimisation multi-appareil

L’optimisation multi-appareil vous permet de cibler les utilisateurs qui ont visité votre site Web à partir d’un appareil (par exemple, leur téléphone mobile) sur un autre appareil (comme leur ordinateur de bureau). Par exemple, si vous êtes une entreprise de logiciels-services (SaaS), et que votre public est plus susceptible d’acheter à partir de son ordinateur, vous pouvez cibler tous ceux qui ont visité votre site Web sur un appareil mobile au cours des derniers mois à l’aide d’une publicité optimisée pour les ordinateurs qui présente un appel à l’action convaincant.

5. Mesurez vos résultats

En règle générale, une stratégie publicitaire Facebook ne réussit pas du jour au lendemain. C’est un processus itératif qui découle de plusieurs essais, du suivi de vos résultats et des ajustements pour faire plus de ce qui fonctionne bien.

Facebook vous permet de surveiller un certain nombre d’indicateurs pour évaluer l’efficacité de vos publicités. Vous devriez faire le suivi de cinq grands indicateurs.

Croissance du public

Le nombre total de vos abonnés.

Rayonnement

Le nombre de personnes qui reçoivent votre publicité dans leur fil d’actualités.

Coût par clic

Le coût que vous payez lorsqu’un utilisateur clique sur votre publicité. Cet indicateur vous permet de surveiller et d’optimiser le montant que vous dépensez pour inciter quelqu’un à effectuer une action (ou pour le convertir) sur votre site Web après qu’il a cliqué sur votre publicité.

Coût par action

Le coût par mention «j’aime», par clic sur un site Web ou par inscription à une liste de courriel, ou tout autre objectif choisi.

Taux de clic

Le pourcentage d’utilisateurs qui ont cliqué sur votre publicité.

Ces cinq indicateurs vous montreront combien vous dépensez pour attirer quelqu’un sur votre page d’accueil, l’inciter à s’inscrire à votre bulletin, ou pour tout autre objectif.

Ne vous laissez pas intimider par la technologie

Comparativement à la publicité traditionnelle, Facebook est très abordable. Vous n’avez pas besoin d’un gros budget. Une publicité Facebook vous coûtera généralement quelques centaines de dollars, bien que de nombreuses variables influencent le coût. Commencez par faire des essais pour voir ce qui fonctionne. Vous pouvez faire un test «A/B», c’est-à-dire exécuter parallèlement deux options pour voir laquelle produit les meilleurs résultats. Si vous n’obtenez aucune réaction dans les 24 à 48 heures, retirez la publicité peu efficace et repartez à zéro.

Mme Brodeur souligne également que votre image de marque doit être solide: les gens doivent pouvoir associer le contenu qu’ils consultent à votre entreprise.

Facebook modifie son algorithme assez souvent; il est donc difficile d’accroître naturellement le visionnement de votre contenu. Il est important d’intégrer du contenu organique, mais les publicités payées sont vraiment la meilleure solution.

Voyez Facebook comme un prolongement de votre service à la clientèle

Facebook permet de communiquer directement, en temps réel. Mme Brodeur conseille donc de répondre rapidement lorsqu’un client fait un commentaire positif – ou négatif – sur votre entreprise, vos produits ou vos services, comme vous le feriez s’il se tenait devant vous.

«Assurez-vous qu’un membre de votre équipe qui connaît très bien l’entreprise peut répondre aux messages et aux commentaires des clients, conseille-t-elle. Il faut une personne qualifiée pour créer du contenu efficace et gérer les campagnes publicitaires. Vous pouvez embaucher quelqu’un, offrir de la formation à l’un de vos employés ou engager une agence externe.»

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