Capital de risque

Le capital de risque est une forme d’investissement de début de croissance couru par les entreprises visant une forte croissance et ayant des besoins en capital importants. Il est fourni par des sociétés de capital de risque ou des investisseuses et investisseurs institutionnels plutôt que par des particuliers.

Le capital de risque diffère des autres investissements de début de croissance, comme l’investissement providentiel et le capital de proximité (fourni par la famille et les amies et amis) parce qu’il est moins patient (ses modalités de remboursement sont plus strictes).

Les investisseuses et investisseurs en capital de risque cherchent une participation dans les capitaux propres des entreprises qu’elles et ils financent, généralement sous forme d’actions ou de valeurs mobilières. Leur objectif est de vendre ce capital-actions à une date ultérieure pour en tirer un profit substantiel ou un gain en capital. Elles et ils ont tendance à avoir moins d’intérêt par des rendements fondés sur les résultats, comme les dividendes.

En général, les entreprises qui cherchent du capital de risque ne peuvent pas accéder au financement requis par emprunt (prêt traditionnel). Elles doivent savoir composer avec des investisseuses et investisseurs externes qui joueront un rôle actif dans leur gestion et qui peuvent vouloir sortir rapidement (vendre leur part de l’entreprise), soit par le biais d’une vente commerciale (vente à une entreprise d’une même industrie ou d’un même secteur commercial) ou d’un premier appel public à l’épargne (lorsque l’entreprise vend ses actions au public une première fois).

En général, le capital de risque est investi pour une durée de 7 à 10 ans. En plus de leur argent, les investisseuses et investisseurs offrent aux entreprises leur expertise et leur réseau de contacts. Elles et ils aident également à attirer de nouveaux investisseurs et investisseuses et des membres du conseil d’administration qui peuvent aider à la planification stratégique et financière ainsi qu’à la gouvernance de l’entreprise.

Les investisseuses et investisseurs de capital de risque ont tendance à investir dans des entreprises qui:

  • sont bien positionnées sur les marchés à forte croissance;
  • ont des équipes de gestion très engagées et ayant des objectifs communs.

Étant donné que ces critères peuvent être difficiles à satisfaire, le financement en capital de risque est moins fréquent que d’autres types de placement.