Coaching des employées et employés

On parle de coaching lorsqu’une ou un gestionnaire aide une employée ou un employé à atteindre ses objectifs de rendement. La ou le gestionnaire peut aider à établir ou à compléter les objectifs de rendement. L’employée ou employé doit toutefois accepter les objectifs.

Une fois les objectifs clairement établis, la base de l’encadrement consiste à s’assurer d’avoir une compréhension commune des forces et des faiblesses de l’employée ou employé et de la répercussion positive ou négative de celles-ci sur la réussite future de l’employée ou employé.

Puis, la ou le gestionnaire et l’employée ou employé créent ensemble un plan dressant une série de compétences pour réaliser la tâche, incluant les défis et les rendements attendus.

L’employée ou employé s’engage à l’égard du plan. La ou le gestionnaire encadre l’employée ou employé relativement aux engagements pris. Comme le temps de la ou du gestionnaire est précieux, la salariée ou le salarié mérite ce temps en respectant ses engagements.

Le processus d’encadrement comprend l’observation, le questionnement et les ajustements ainsi que du temps pour célébrer les réussites et apprendre des erreurs commises. Une communication ouverte et bidirectionnelle est essentielle.

En savoir plus sur le coaching des employées et employés

Le mentorat diffère de l’encadrement en ce qu’il ne se concentre pas sur l’élaboration d’un ensemble unique de compétences pour réaliser une tâche. Il s’agit plutôt de guider quelqu’un qui assume un nouveau rôle pour éviter les pièges et partager les connaissances et l’expérience de la mentore ou du mentor. C’est un transfert d’expérience de vie pour guider le perfectionnement des compétences d’une employée ou un employé. Le mentorat joue un rôle important lorsque l’on prépare la succession d’une entreprise. Dans les petites entreprises, l’encadrement et le mentorat peuvent provenir de la même personne.

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