Entrepreneure sociale ou entrepreneur social

Une entrepreneure sociale ou un entrepreneur social est une cheffe ou un chef d’entreprise dont le but est de créer de la valeur à long terme pour la société ou l’environnement. Ceci peut inclure la création d’emplois pour les personnes marginalisées, l’accès à des services essentiels aux personnes qui, autrement, n’y auraient pas accès, ou la vente de produits ou de services qui protègent l’environnement.

Les entreprises dirigées par des entrepreneures et entrepreneurs sociaux ne sont pas des organismes de bienfaisance. Elles fabriquent ou vendent des produits et services qui génèrent des revenus et des bénéfices. Cependant, ces derniers ne constituent pas leur seule motivation. Elles sont structurées telles une coopérative commerciale ou une entreprise à vocation sociale.

En savoir plus sur l’entrepreneure sociale ou entrepreneur social

Les entrepreneures et entrepreneurs sociaux peuvent demander une certification «B Corp». Pour ce faire, elles et ils doivent répondre à des normes rigoureuses de rendement social et environnemental, de responsabilité et de transparence. L’organisme sans but lucratif B Lab accorde cette certification qui est similaire à la certification du commerce équitable pour le café ou à la certification LEED pour les bâtiments éconoénergétiques.