Acquisition par emprunt

Une acquisition par emprunt se produit lorsque l’acheteuse ou l’acheteur d’une entreprise acquiert une part importante de la dette lors de l’achat. L’acheteuse ou acheteur utilise les actifs de la société acquise à titre de garantie et envisage de rembourser la dette en utilisant d’éventuels flux de trésorerie.

Dans une acquisition par emprunt, l’acheteuse ou acheteur prend une participation majoritaire dans l’entreprise. Ceci permet à l’acheteuse ou acheteur d’établir de nouveaux objectifs pour l’entreprise et de restructurer l’équipe de direction pour les atteindre.

Voici les deux formes communes d’acquisition par emprunt:

  • Rachat par les dirigeantes et dirigeants — Lorsque l’équipe de gestionnaires supérieurs d’une entreprise achète l’intégralité ou une partie de l’entreprise
  • Rachat d’entreprise par les dirigeantes et dirigeants et des actionnaires – Lorsque des acheteuses et acheteurs externes acquièrent l’entreprise en partenariat avec l’équipe de gestionnaires supérieurs

En savoir plus sur les acquisitions par emprunt

Lors d’une acquisition par emprunt, l’acheteuse ou acheteur peut remplacer l’équipe de direction actuelle en entier ou en partie. Il peut aussi garder les gestionnaires existants et les récompenser pour l’atteinte de nouveaux objectifs. Quoi qu’il en soit, la nouvelle personne à la tête de l’entreprise participe activement au conseil d’administration.

Parfois, lors d’une acquisition d’entreprise, les acheteuses et acheteurs engagent également leurs actifs personnels et des flux de trésorerie. Cela arrive rarement lors des grandes acquisitions puisque les sommes engagées s’avèrent souvent très importantes. Pour ce type d’acquisition, on peut lever les fonds à partir de plusieurs sources, dont les banques, les banques de développement, les sociétés de financement par capitaux propres, les sociétés de fiducie, les caisses de retraite, etc.