Décisions tarifaires

Les décisions tarifaires constituent les choix que font les entreprises en déterminant le prix de leurs produits ou services.

La tarification fait partie de la stratégie marketing d’une entreprise, car elle influence sa relation avec la clientèle. Lorsque les prix sont justes et concurrentiels, la clientèle revient, augmentant ainsi la rentabilité de l’entreprise.

Les décisions tarifaires peuvent être simples ou complexes.

  • La tarification simple consiste à égaler le prix des entreprises concurrentes pour des biens et services similaires. Les entreprises de détail et les grossistes qui vendent des produits de base utilisent fréquemment cette stratégie. Souvent, les entreprises qui prennent des décisions de tarification simples tentent d’augmenter leurs ventes en faisant de petits ajustements concurrentiels: escomptes sur achat, escomptes de volume et remises.
  • La tarification complexe repose sur l’originalité d’un produit ou d’un service et le montant que la cliente ou le client est en mesure de payer. On détermine ce type de prix en négociant avec la cliente ou le client. La tarification complexe est courante dans les secteurs de la vente de meubles sur mesure, d’œuvres d’art et de services-conseils.

En savoir plus sur les décisions tarifaires

Que la stratégie de tarification soit simple ou complexe, une entreprise doit:

  • Comprendre sa clientèle et la façon dont le prix influence ses décisions d’achat
  • Savoir ce qu’offrent les entreprises concurrentes et le prix qu’elles demandent pour leurs produits et services
  • S’adapter rapidement aux changements de marchés, de fournisseuses et fournisseurs ainsi que de clientes et clients
  • Aider les clientes et clients à comprendre pourquoi elle vend ses produits ou services aux prix indiqués
  • Être capable de négocier avec les grossistes, les détaillantes et détaillants et les autres fournisseuses et fournisseurs ainsi que les revendeuses et revendeurs
  • Surveiller l’incidence des prix sur les ventes