Logo - Banque de développement du Canada - BDC

Avantage de coût

Une entreprise possède un avantage de coût lorsqu’elle peut produire un produit ou fournir un service à un prix inférieur à celui de ses entreprises concurrentes. Les entreprises détenant cet avantage produisent en plus grandes quantités et bénéficient d’un ou de plusieurs des éléments suivants:

  • l’accès aux matières premières à bas prix,
  • des processus et des technologies efficaces,
  • de faibles coûts de distribution et de vente,
  • une exploitation gérée efficacement.

Les entreprises peuvent profiter d’un avantage de coût de l’une des deux façons suivantes:

  • Elles peuvent donner à leurs produits des prix similaires à ceux de leurs entreprises concurrentes, mais générer plus de profit en raison de leurs coûts moins élevés.
  • Elles peuvent proposer des prix inférieurs à ceux de la concurrence pour attirer plus de clientèle et acquérir des parts de marché. Dans ce cas, elle compense la perte sur la marge, soit la différence entre le prix facturé et le coût de fabrication du produit, par de plus grands volumes de ventes.

L’avantage de coût constitue l’une des trois façons permettant à une entreprise de créer un avantage concurrentiel, les deux autres étant l’avantage de l’offre (valeur ajoutée à un produit ou à un service grâce à des fonctionnalités uniques) et l’avantage de créneau (service supérieur à un segment précis du marché). Le fait d’exceller dans au moins un des trois avantages tout en restant concurrentiel dans les deux autres place l’entreprise en position de force pour accroître ses parts de marché et améliorer sa rentabilité.

Votre vie privée

BDC utilise des témoins de navigation (cookies) pour améliorer votre expérience sur son site et à des fins publicitaires, pour vous offrir des produits ou des services qui sont pertinents pour vous. En cliquant sur «J’ai compris» ou en poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à leur utilisation.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.