Lettre de crédit commerciale

Une lettre de crédit commerciale (aussi appelée «crédit documentaire») est un document émis par la banque assurant la fournisseuse ou le fournisseur d’une entreprise qu’elle ou il recevera son paiement pour les biens et services fournis.

Vous pouvez demander une lettre de crédit commerciale de votre banque lorsque l’une ou l’un de vos fournisseuses et fournisseurs doute de votre capacité à payer. Cela peut se produire si:

  • Votre entreprise travaille avec une nouvelle entreprise fournisseuse qui ne veut pas offrir de crédits commerciaux (permettre l’achat de biens ou de services sans paiement immédiat).
  • Votre entreprise est en démarrage et n’a pas assez d’antécédents de crédit pour qu’une fournisseuse ou un fournisseur puisse estimer sa capacité de payer.
  • Votre entreprise transige avec une fournisseuse ou un fournisseur en dehors de sa zone commerciale normale ou dans un autre pays.

Pour obtenir une lettre de crédit commerciale pour une fournisseuse ou un fournisseur, votre entreprise doit en faire la demande à votre banque comme une demande de prêt. Si la demande est approuvée, la banque émettra le crédit commercial en faveur de la fournisseuse ou du fournisseur. Lorsque la fournisseuse ou le fournisseur fournit des biens ou des services à votre entreprise selon les critères énoncés par la banquière ou le banquier dans la lettre de crédit commerciale, la banque paiera directement la fournisseuse ou le fournisseur en votre nom. C’est pourquoi on désigne la lettre de crédit commerciale comme «facilité de crédit à paiement direct». Elle diffère d’une lettre de garantie qui stipule que la banque paiera seulement si l’entreprise ne peut pas payer.