Taux d’intérêt préférentiel
Le taux d’intérêt préférentiel (aussi appelé «taux préférentiel») correspond au taux d’intérêt qu’imposent les banques commerciales à leurs clientes et clients d’affaires les plus solvables. Il s’agit d’un taux de référence sur lequel on négocie tous les prêts à taux variable (par exemple: taux préférentiel + 3 %).
Les institutions financières établissent leur taux préférentiel de façon concurrentielle; elles se fondent sur le taux du financement à un jour déterminé par la Banque du Canada.
En savoir plus sur le taux d’intérêt préférentiel
Au Canada, le taux du financement à un jour est le taux d’intérêt moyen auquel la Banque du Canada souhaite voir les prêts d’une journée (une nuit) se négocier entre institutions financières sur le marché.
Nombre d’institutions financières et d’organismes gouvernementaux sont actifs sur les marchés à un jour. Ils peuvent prêter ou emprunter de l’argent jusqu’au prochain jour ouvrable, alors qu’ils font face à un excédent ou à un manque de fonds temporaire. Ce marché a le plus court terme à courir – du jour au lendemain – et s’avère très liquide.
Ressources utiles

Guide gratuit: Comment obtenir un prêt commercial
Procurez-vous notre guide étape par étape pour préparer une demande de prêt convaincante en sachant ce qu’une banque recherche, ce qu’elle évaluera et ce que vous pouvez faire pour l’aider à vous dire «oui».