Financement par actions
Pour une entreprise, le financement par actions est avantageux, car elle n’a pas besoin de rembourser les fonds reçus. Si l’entreprise échoue, elle ne remet pas les fonds recueillis aux actionnaires.
En échange de cet avantage, l’entreprise doit donner aux investisseuses et investisseurs un pourcentage de participation dans l’entreprise pouvant aussi inclure un certain contrôle décisionnel. De plus, l’entreprise partage une partie de son bénéfice net (revenu après impôts) avec ses actionnaires.
Le financement par actions est presque toujours équilibré avec un type de financement par emprunt. Le financement par emprunt coûte moins cher et laisse plus de contrôle à l’entreprise.
En savoir plus sur le financement par actions
Il peut être difficile pour les petites et moyennes entreprises privées d’obtenir du financement par actions, car la liquidité de leurs actions est faible. Il leur est donc difficile d’attirer des investisseuses et investisseurs.
Pour rendre les investissements plus attrayants, les entreprises doivent souvent diminuer le prix de leurs actions (générant moins de capitaux), augmenter les paiements de dividendes ou offrir un plus grand pourcentage de participation pour chaque action détenue.
Les entreprises doivent également prendre un certain nombre de décisions concernant le financement par actions: les types d’actions ordinaires, privilégiées ou avec droit de vote), leurs prix, à qui vendre (famille, amies et amis, anges financiers ou sociétés de capital de risque) et la politique de versement des dividendes aux investisseuses et investisseurs.