Comment trouver des anges financiers

Un guide pour savoir qui ils sont et comment obtenir leur précieux soutien

Temps de lecture: 9 minutes

Partager

Les anges financiers sont des gens d’affaires fortunés et expérimentés, qui investissent du temps et de l’argent dans une entreprise à forte croissance en échange d’une participation dans celle-ci. En général, ces personnes ont acquis de l’expérience et des connaissances et se sont constitué un réseau dans un secteur donné. Ce sont pour la plupart des entrepreneur.es qui ont connu les hauts et les bas de la gestion d’une entreprise, ce qui rend leurs conseils inestimables.

«Idéalement, il faut rechercher quelqu’un qui connaît bien votre secteur et qui a l’habitude de travailler avec des entreprises en démarrage, car cette personne peut agir comme mentor et vous aider à établir d’importantes relations d’affaires», indique Robert Simon, associé directeur principal, BDC Capital.

Les anges financiers sont souvent les premiers à investir du financement d’amorçage dans des entreprises en démarrage. Cet apport financier a également beaucoup d’importance auprès des futures sociétés d’investissement institutionnel.

«C’est un gage de confiance qui peut aider à obtenir des fonds de capital de risque», souligne Dominique Bélanger, directeur général, Fonds de croissance en coinvestissement.

Motivation des anges financiers

Chaque ange financier peut avoir des motifs différents pour investir. La plupart le font pour l’une des trois raisons suivantes :

  1. Des rendements solides. L’investisseur.euse recherche un rendement financier intéressant et estime que votre produit ou service pourrait le lui offrir.
  2. Pertinence. L’investisseur.euse quitte ses fonctions dans le secteur et cherche une occasion de continuer à s’impliquer.
  3. Générosité. L’investisseur.euse a eu du succès dans sa carrière et veut soutenir la relève entrepreneuriale.

Anges financiers au Canada

On estime qu’il y a entre 20 000 et 50 000 personnes ou groupes au Canada qui investissent activement dans des entreprises en démarrage.

Selon le rapport 2021 de la National Angel Capital Organization (NACO) sur les anges financiers au Canada, seulement 6 % des entrepreneur.es qui ont initialement abordé des groupes d’anges financiers structurés ont reçu du financement. Cependant, les entrepreneur.es qui ne reçoivent pas de financement bénéficient souvent de précieux commentaires et d’un accès à un réseau qui peut leur permettre d’être prêt.es pour des investissements. On peut également les orienter vers des sources de financement plus pertinentes.

Comment trouver des anges financiers

Il existe diverses façons de trouver un ange financier.

  • Adressez-vous à d’autres entrepreneur.es du même secteur que vous et découvrez comment ils ou elles ont rencontré leurs investisseur.euses.
  • Adressez-vous à des membres de votre famille ou à vos contacts, tels que votre avocat.e, votre comptable ou votre représentant.e bancaire, qui pourraient connaître des personnes fortunées qui cherchent à investir.
  • Parlez avec des membres de votre secteur d’activité qui ont réussi et qui souhaiteraient investir et jouer le rôle de mentor.e.
  • Entrez en contact avec des réseaux d’anges financiers tels que NACO Canada et Canadian International Angel Investors.

Dominique Bélanger suggère également de chercher un accélérateur d’entreprises, qui permet aux entreprises en développement d’avoir accès à du mentorat, à des investisseur.euses et à d’autres formes de soutien. À son avis, un accélérateur permet non seulement de susciter l’intérêt d’anges financiers potentiels, mais aussi de mettre en évidence, pour les parties intéressées, le potentiel de la jeune entreprise.

«Les entreprises en démarrage associées à un accélérateur ont suivi un processus de sélection hautement concurrentiel.»

Vous préparer en vue de votre rencontre avec un ange financier

En général, les anges financiers investissent dans des entreprises qui ont à la fois des idées intéressantes et une équipe solide qui a l’expérience nécessaire pour les mettre en œuvre. C’est pourquoi il faut apprendre à connaître votre secteur d’activité et la concurrence, encore plus que l’investisseur.euse.

Assurez-vous de bien vous préparer avant de lui parler et ayez tous vos renseignements à votre disposition.

Présentez à l’ange financier potentiel un prototype ou une démonstration de votre produit et parlez-lui de la clientèle qui l’utilisera, même si elle ne paie pas actuellement.

L’investisseur.euse a besoin de voir vos états financiers, y compris toute dette impayée, vos projections de revenus ainsi que la structure de propriété et la structure juridique de l’entreprise.

Comment préparer votre rencontre avec un ange financier

Argumentaire éclair Il s’agit d’une description de votre entreprise en 60 secondes qui peut rapidement susciter l’attention.
Présentation La présentation doit être captivante et faire ressortir le potentiel de croissance, l’enthousiasme des fondateur.trices et une histoire inspirante.
États financiers et projections L’investisseur.euse aime généralement voir des projections qui s’étendent sur cinq ans et qui sont ventilées pour chaque année.
Prototype ou une démonstration de produit Assurez-vous que votre produit fonctionne bien et que votre démonstration est précise et montre clairement les avantages de ce que vous mettez au point.

Si les membres de votre famille ne comprennent pas votre présentation, il faut la retravailler.

Aborder un ange financier

Il est important de tisser des liens avec des anges financiers avant même d’avoir besoin d’argent. Ils seront plus susceptibles de discuter d’un investissement avec vous au moment opportun s’ils vous connaissent déjà. Quand vous faites la connaissance de l’investisseur.euse par l’intermédiaire d’une personne qu’il ou elle connaît et respecte, il est généralement plus facile d’obtenir un rendez-vous.

Lorsque vous rencontrez un.e investisseur.euse potentiel.le, vous devez avoir une présentation solide. Formulez de manière concise le problème que vous avez l’intention de résoudre, le service ou le produit que vous mettez au point ainsi que votre plan de développement.

«Si les membres de votre famille ne comprennent pas votre présentation, il faut la retravailler», prévient Robert Simon.

Une présentation peut être un moyen efficace de présenter rapidement votre entreprise à de nouveaux partenaires d’affaires. Vous pouvez utiliser le modèle de présentation gratuit à remplir de BDC.

4 conseils pour aborder un ange financier

Selon Dominique Bélanger, plusieurs éléments doivent être pris en considération avant de communiquer avec un ange financier potentiel.

1. Présenter l’occasion d’investissement plutôt que le produit

«Selon mes observations, l’une des erreurs les plus courantes consiste à présenter des produits ou des technologies au lieu de présenter une occasion d’investissement.»

2. Assurez-vous de vous adresser à la bonne personne

Faites vos recherches avant de parler à un.e investisseur.euse potentiel.le et voyez dans quels secteurs il ou elle a investi. «Une fois que vous aurez trouvé un ange financier, apprenez-en le plus possible à son sujet. Assurez-vous que vos objectifs et vos motivations sont compatibles, sans quoi vous perdez votre temps et vous lui ferez perdre le sien.»

3. Assurez-vous que votre entreprise est prête pour des investissements

Votre entreprise doit être suffisamment développée pour qu’un.e investisseur.euse puisse évaluer l’occasion à saisir.

4. Préparez-vous pour un examen minutieux

«Si la personne investit dans votre entreprise, vous formerez un partenariat à long terme. Elle voudra donc aussi en savoir beaucoup sur vous.»

Comprendre les anges financiers

Les anges financiers recherchent des entrepreneur.es qui sont à la fois des personnes passionnées par ce qu’elles font, qui connaissent bien le produit qu’elles mettent au point et qui ont soif de trouver de meilleures solutions pour leur clientèle.

«L’une de mes priorités a toujours été le lien avec le ou la propriétaire d’entreprise. Je voulais savoir si je pouvais avoir du plaisir à travailler avec cette personne pour appuyer le nouveau produit», poursuit Dominique Bélanger, également ancien ange financier.

L’une de mes priorités a toujours été le lien avec le ou la propriétaire d’entreprise. Je voulais savoir si je pouvais avoir du plaisir à travailler avec cette personne pour appuyer le nouveau produit.

Avantages et inconvénients de travailler avec des anges financiers

Les anges financiers apportent une expérience des affaires, des relations dans le secteur et des contacts avec des client.es potentiel.les. Vous donnez un coup de pouce à votre entreprise en l’associant à une figure respectée du secteur.

Il faut toutefois garder certains éléments à l’esprit lorsqu’on s’adresse à un ange financier.

«Comme l’ange financier investit souvent ses propres ressources, il n’a pas forcément les moyens financiers d’une société d’investissement institutionnel. Il peut vous aider à lancer votre entreprise, mais il se peut qu’il n’investisse pas à chaque cycle subséquent. Sa capacité d’investissement est limitée», souligne Robert Simon.

Pour obtenir l’appui d’un ange financier, vous devez également perdre une partie de la propriété de votre entreprise, puisque vous devrez lui céder une participation dans celle-ci.

«Aujourd’hui, vous possédez la totalité de l’entreprise. Demain, votre participation sera moins importante et vous serez tributaire d’un conseil d’administration ou d’investisseurs ou d’investisseuses de l’extérieur. Si cette situation vous met mal à l’aise, ce n’est pas un bon choix», ajoute Robert Simon.

Rémunération des anges financiers

Le financement de démarrage est un investissement à risque élevé. Étant donné que certains de leurs investissements seront peu rentables, les anges financiers doivent obtenir un rendement suffisant des entreprises qui trouvent leurs bases. C’est pourquoi les anges financiers effectuent généralement plusieurs investissements et ne s’intéressent à votre entreprise que si elle présente un réel potentiel de croissance.

Les anges financiers investissent généralement dans une entreprise en échange d’une participation dans celle-ci. L’ange financier obtient de l’argent lorsque quelqu’un achète ses parts dans l’entreprise, ce qui peut se produire soit lorsque toute l’entreprise est achetée, soit lorsqu’un.e autre investisseur.euse ou achète ses parts, soit lorsque l’entreprise fait son entrée en bourse.

Faites des recherches pour comprendre les termes financiers courants utilisés dans les ententes types. Dominique Bélanger encourage les entrepreneur.es à obtenir l’aide d’une personne ayant des compétences financières ou juridiques pour rédiger, négocier et signer toutes les ententes avec les investisseur.euses.

«Les anges financiers ont tendance à investir parce qu’ils aiment rencontrer des propriétaires d’entreprise et découvrir un problème et une solution. Il est peu fréquent que l’aspect juridique de l’investissement les intéresse.»

Partager