Discours d’ascenseur: comment présenter votre entreprise en 60 secondes

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La capacité de résumer clairement et succinctement ce que fait une entreprise et ce qui la distingue des entreprises concurrentes est une compétence essentielle pour chaque propriétaire d’entreprise.

Vous n’avez que peu de temps pour persuader la clientèle potentielle, les partenaires susceptibles, les banques ou les actionnaires de faire affaire avec vous et votre entreprise. D’où l’utilité de préparer un «discours d’ascenseur» qui, comme son nom l’indique, ne doit durer que le temps d’un trajet en ascenseur.

Voici quelques règles simples qui vous aideront à préparer un tour d’horizon en 60 secondes de votre entreprise.

  • Faites preuve de simplicité, clarté et concision

    Décrivez votre produit ou service en quelques phrases convaincantes.

  • Démarquez-vous

    Indiquez ce qui vous différencie de la concurrence. Pensez à un énoncé décrivant ce que seule votre entreprise est capable de faire – exemple: «Notre entreprise est la seule dans cette ville/au pays/au monde à offrir (telle ou telle chose)».

  • Mettez-vous à la place de vos auditrices et auditeurs

    Votre discours doit valoir la peine que vos interlocutrices et interlocuteurs y consacrent leur temps, leur attention et leur argent. Gardez à l’esprit leur besoin. Que cherchent ces personnes? Comment pouvez-vous combler leurs besoins?

  • Adaptez votre discours

    Ajustez-le selon que vous vous adressez à une banquière ou un banquier, à une investisseuse ou un investisseur, ou encore à une cliente ou un client suseptible ou à une ou un partenaire possible.

  • Soyez en mesure de répondre aux questions difficiles

    Aussi bon soit-il, votre discours n’impressionnera pas d’emblée tout le monde. Évaluez les points faibles et identifiez les objections qui pourraient être soulevées. Vous aurez ainsi les bonnes réponses toutes prêtes.

Après avoir préparé et répété votre discours, faites-le devant des proches. Modifiez-le au besoin, à partir de leurs commentaires.

Vous êtes maintenant en état d’en faire l’essai auprès de gens qui ne connaissent pas votre entreprise. Elles et ils devraient pouvoir saisir immédiatement la nature de vos activités et vouloir en apprendre davantage.

Il est important aussi d’assurer l’uniformité des messages clés au sujet de votre entreprise sur tous les canaux de communication, y compris ceux en ligne. N’oubliez pas que votre site Web est la porte d’accès en ligne à votre entreprise. Pensez «discours d’ascenseur» lorsque vous le concevez. Les personnes qui le visitent devraient saisir en quelques secondes quelle est votre proposition de valeur et comment elles peuvent prendre contact avec vous.

Vous devriez aussi vous assurer le concours des membres de votre personnel dans le cadre de votre stratégie de communication. Elles et ils sont des ambassadrices et ambassadeurs de votre entreprise et devraient être capables de la «vendre» lorsqu’elles et ils en parlent.

Discours d’ascenseur… qu’en pensent les propriétaires d’entreprise?

  • Dans un sondage mené cette année par BDC, 50 % des propriétaires d’entreprise qui ont répondu croient être capables de décrire leur entreprise en 60 à 90 secondes ou dans un message d’au plus 140 caractères.
  • Par ailleurs, 19 % ont affirmé qu’elles et ils le pourraient probablement, mais avec un peu de difficulté.

Les résultats proviennent d’un sondage auprès des propriétaires d’entreprise et des spécialistes membres du panel en ligne Points de vue BDC.