Comment créer un logo pour une entreprise?
Le logo est l’un des éléments les plus visibles d’une marque. S’il doit être beau, il doit surtout être cohérent avec la stratégie de votre entreprise.
Andréanne Lessard, directrice, lead stratégie, chez Cossette, explique en quoi le logo est si important et comment faire pour qu’il s’inscrive dans la durée.
Pourquoi est-il important de créer votre logo?
1. Bâtir une reconnaissance
«Le logo, c’est la pointe de l’iceberg, illustre Andréanne Lessard. C’est l’un des éléments les plus visibles de la marque. On le retrouvera partout : sur les tasses et les chandails de l’entreprise, sur les présentations, sur les publicités, sur le site Web, partout!»
Il faut voir le logo comme un outil d’identification visuelle. Il donne le ton à l’ensemble de l’univers graphique d’une marque en ajoutant du caractère et de la cohésion à l’ensemble de ses communications.
2. Créer une marque forte
Le logo repose aussi sur plusieurs éléments qu’on ne voit pas à première vue. Il fait partie de la marque de l’entreprise. « Ce n’est pas qu’un logo qu’il faut créer, mais une marque forte », affirme Andréanne Lessard.
La notion de marque réfère à tout ce qui permet à votre entreprise de s’exprimer, d’être reconnue par le public, de se distinguer de la concurrence. « La marque a une raison d’être et plus elle est claire, plus c’est facile pour les personnes qui dirigent l’entreprise de prendre des décisions stratégiques », explique l’experte.
3. Favoriser un sentiment d’appartenance
Il s’agit également d’un atout pour attirer des talents qui se reconnaîtront dans la marque. «Elle est importante à l’interne parce qu’elle permet aux personnes de partager la même vision et elle favorise le maintien d’un sentiment d’appartenance fort», dit Andréanne Lessard.
Quoi faire avant de se lancer dans la création d’un logo?
Créer un logo demande une certaine préparation. Avant de vous lancer, pensez aux deux points suivants.
Réfléchissez à ce que vous voulez véhiculer
La création d’un logo se base toujours sur une réflexion stratégique.
Il y a un message derrière ces choix, une posture que vous prenez par rapport au marché. «Une entreprise peut vouloir s’inscrire dans les codes, mais en tant que leader en présentant un logo plus raffiné par rapport à la concurrence, explique Andréanne Lessard. Ou encore, l’entreprise peut sortir carrément des codes en choisissant une couleur très vive alors qu’elle évolue dans un domaine très traditionnel. Elle prendra alors une posture de non-conformiste. Si l’entreprise se concentre sur un marché plus niché, il faut aussi que le logo le véhicule.»
Disons que votre entreprise évolue dans un milieu traditionnel et masculin, comme celui de la construction.
«Si on regarde ce qui se fait historiquement comme logo dans le milieu de la construction, on verra tout un univers de codes visuels masculins avec des mots-clés et des couleurs, comme le bleu, remarque Andréanne Lessard. Une fois qu’elle a bien regardé le paysage concurrentiel, l’entreprise doit décider si elle souhaite s’inscrire dans ces codes ou en sortir.»
Exposez une représentation fidèle de votre entreprise
Pour pouvoir alimenter l’équipe de création du logo, vous devez être capable de bien vous présenter. Exprimez-lui clairement:
- votre mission
- vos valeurs
- vos avantages concurrentiels
«Ces éléments sont un tremplin pour la création, affirme Andréanne Lessard. Il faut une cohérence dans tout ça.»
Si votre entreprise se distingue des autres par son efficacité, par exemple, assurez-vous que votre logo le reflète graphiquement. Vous voudrez à tout prix éviter qu’il y ait trop d’éléments et qu’un sentiment de lourdeur s’en dégage.
Quels sont les éléments incontournables d’un bon logo?
Andréanne Lessard explique qu’un bon logo doit regrouper les trois caractéristiques suivantes.
1. Il reflète vos valeurs
Ne choisissez pas un logo seulement parce qu’il est beau ou tendance. Si c’est la dirigeante ou le dirigeant de l’entreprise qui a choisi le logo avec ses goûts personnels, vous risquez de devoir recommencer le processus. Votre marque doit reposer sur des éléments solides qui ne sont pas liés à une personne dans l’entreprise.
2. Il est facilement reconnaissable
Votre logo doit se distinguer de celui des autres entreprises. « Éventuellement, vous voudrez que les gens soient capables de l’identifier rapidement à votre marque sans avoir à lire le nom de votre entreprise », explique l’experte.
3. Il se décline facilement sur plusieurs plateformes
«Par exemple, évitez que votre logo soit trop complexe ou chargé, parce qu’il pourrait alors être difficile de bien le voir sur un téléphone», illustre Andréanne Lessard.
Quelles sont les erreurs à éviter lorsqu’on crée un logo?
1. Aller trop vite
Prenez le temps de faire un travail en profondeur pour que le logo ait du sens. «Une personne qui arrive et qui dit de rajeunir la marque, de mettre du rose, de rendre ça viral, je me méfie», affirme Andréanne Lessard.
2. Trop en dire
Le message est important, mais vous ne pouvez pas tout dire non plus. «Il ne faut pas mélanger trop de choses, dit Andréanne Lessard. Il faut que ça reste clair. Parce que si on cherche à trop en dire, on peut finir par ne rien dire.»
3. Négliger ses recherches
Effectuez des recherches sur la signification des couleurs dans différentes cultures. Vous éviterez ainsi que le logo soit perçu négativement dans certains marchés en raison des différences culturelles.
Combien de temps devrait durer un logo?
Votre logo devrait durer le plus longtemps possible, aux yeux d’Andréanne Lessard.
Plus précisément, elle indique que le minimum devrait être de cinq à 10 ans, mais qu’une entreprise devrait davantage viser autour de vingt ans.
«Pensez aux grandes marques dans le monde comme Apple et Nike. Vous réaliserez que leur logo ne change pas tant que ça. Ils sont devenus des classiques et sont très importants pour la force de la marque. Parfois, on fait juste quelques petits changements pour les remettre au goût du jour, mais l’essentiel demeure. On vise toujours la pérennité lorsqu’on crée un logo.»
Bien sûr, parfois, un changement s’impose. Lorsque vous devez envoyer un signal fort, il est nécessaire de poser un geste transformateur et cela comprend parfois de changer votre logo. Il faut toutefois que cela soit fait pour les bonnes raisons.
«Ne le changez pas parce que le nouveau patron aime le bleu, dit Andréanne Lessard. Une décision du genre peut venir tuer la marque alors que l’objectif d’un logo est de la renforcer.»
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