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3 étapes faciles pour une stratégie de logo et de marque optimale

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La gestion de la marque et le marketing constituent un défi pour beaucoup de propriétaires d'entreprise.

Un plan marketing (quand il y en a un!) est souvent préparé à la dernière minute.

Pourtant, une stratégie de marque efficace est à votre portée. Voici trois étapes pour commercialiser votre entreprise et faire s’envoler vos produits des tablettes.

1. Élaborez un plan de marketing et d’image de marque

La bonne stratégie dépend de la taille de votre entreprise et de sa position sur le marché.

Évaluez les forces et les faiblesses de votre entreprise et comment elle se démarque sur le marché. Offrez-vous un service plus fiable ou plus cordial ou une efficacité supérieure? Qu’est-ce qui vous distingue?

2. Créez votre logo et votre marque

Utilisez votre stratégie pour développer un logo et une marque pour votre entreprise.

Un logo est une image – idéalement simple et contemporaine – qui identifie votre entreprise d’une manière marquante et attrayante.

Votre marque est beaucoup plus large. Elle indique à la clientèle ce que vous offrez et en quoi vous vous distinguez de la concurrence.

Elle englobe vos messages marketing, l’aspect de votre site Web, votre nom commercial et vos symboles, vos publications dans les médias sociaux et la conception de vos magasins traditionnels, si vous en possédez.

Une marque peut être associée à une catégorie de produits. Exemple: penser aux boissons gazeuses peut évoquer le nom de Coca-Cola.

Elle peut aussi être liée à des attributs précis. Exemple: Crest est associé à la prévention des caries.

Voici d’autres stratégies de marque courantes:

  1. Positionner votre marque en tant que leader de l’industrie.
  2. Détenir une marque que le public associe à un produit générique. Exemple: Kleenex pour mouchoir de papier.
  3. Mettre en évidence certaines qualités ou caractéristiques.
  4. Faire ressortir un aspect négatif pour convaincre. Exemple: le sirop Buckley, «ça goûte mauvais, mais ça marche».

3. Véhiculez votre message

Après avoir développé votre logo et votre marque, réfléchissez à des façons créatives de transmettre votre message aux clientes et clients potentiels.

Assurez-vous que votre identité de marque est présente à chaque point de contact avec la clientèle potentielle.

Assurez la reconnaissance de votre marque en en faisant la promotion dans votre industrie au moyen d’activités de relations publiques, du marketing en ligne, d’événements médiatiques et de promotions spéciales.

Consacrez aussi suffisamment de ressources à vos efforts de marketing. Beaucoup d’entreprises négligent cet aspect et se demandent ensuite pourquoi leur stratégie de marque n’a pas marché.

Votre message devrait être simple et uniforme dans l’ensemble de vos canaux de marketing (virtuels et physiques).

Véhiculez-le aussi régulièrement. Maintenez des contacts fréquents pour «rappeler» constamment à la clientèle, actuelle et potentielle, vos caractéristiques et attributs uniques.

Enfin, suivez l’évolution des besoins des clients et clientes et rajustez votre stratégie de marque et de marketing global selon les besoins.

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