4 étapes pour améliorer la conversion de votre site Web

Découvrez des moyens faciles d’augmenter le taux de conversion de votre site Web

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C’est une erreur courante de croire qu’il faut chercher à attirer de plus en plus de visiteuses et visiteurs après avoir réussi à mettre sur pied un site Web d’allure professionnelle. Tout le monde reconnait qu’un site gagne à être visité, mais à quoi bon accueillir un nombre croissant de visiteuses et visiteurs si on n’arrive pas à en faire de la clientèle?

Vous n’avez pas besoin d’un plus grand nombre de visiteuses et visiteurs. Ce qu’il vous faut, c’est convertir plus de visiteuses et visiteurs en clientèle.

De nombreuses entreprises ne mesurent pas réellement le rendement de leur site, parce qu’elles ne font pas de suivi des conversions en ligne. C’est une négligence qui peut s’avérer onéreuse.

Tout comme il est plus rentable de conserver la clientèle actuelle que de tenter d’en attirer une nouvelle, le fait d’optimiser votre site pour inciter vos visiteuses et visiteurs à devenir vos clientes et clients donne un meilleur rendement du capital investi que le recours à des techniques pour générer une plus grande fréquentation de votre site. Lorsque vous aurez optimisé ce dernier en vue d’inciter les visiteuses et visiteurs à devenir membres de votre clientèle, tout investissement subséquent afin d’augmenter le nombre de visiteuses et visiteurs entraînera une croissance des ventes.

Convertissez plus d’internautes en clientèle payante grâce aux quatre étapes suivantes.

Étape 1: Déterminez votre rendement actuel

La première étape consiste à bien évaluer votre situation actuelle afin d’optimiser le processus de conversion des visiteuses et visiteurs en clientèle. Vous trouverez sur Internet un certain nombre de logiciels analytiques gratuits ou peu coûteux qui peuvent vous aider.

Vous objectif est d’estimer votre taux actuel de visiteuses et visiteurs qui deviennent des clientes et clients. Ce chiffre vous permettra d’estimer votre situation, mais également de fixer un objectif à dépasser lorsque vous améliorerez votre rendement. Approfondissez ensuite votre recherche pour trouver les pages qui vous font gagner de la clientèle ou perdre des visites.

Quelles pages produisent le plus de ventes? Quels sont les endroits où les visiteuses et visiteurs sortent du site sans passer à l’action?

Une fois que vous connaissez votre rendement actuel, vous êtes en mesure de déceler les occasions d’amélioration, y compris dans la conception de votre site et votre référencement.

Étape 2: Créez des profils de clientes et clients

À la deuxième étape, vous devez vous concentrer sur votre visiteuse ou visiteur modèle. Qui est cette personne? Qu’est-ce qu’elle recherche? Et, plus important encore, comment achète-t-elle? Une bonne façon d’y arriver est de créer des catégories d’utilisatrices et utilisateurs (des « personas »), qui ne sont en fait que des personnes fictives représentant vos visiteuses et visiteurs modèles.

Ces utilisatrices et utilisateurs vous permettront de visualiser le type de personnes que vous désirez attirer et d’utiliser ces connaissances pour améliorer votre site Web, notamment ses aspects visuels, son contenu rédactionnel et ses promotions.

Vous devez vous mettre à la place des clientes et clients. Essayez de comprendre leurs besoins et leurs désirs et offrez des produits ou des services qui y répondent, directement sur votre site Web.

Étape 3: Définissez un processus d’achat

Muni de statistiques et d’utilisatrices et utilisateurs imaginaires, vous devez déterminer, à la troisième étape, la piste de navigation que vous désirez voir les visiteuses et visiteurs emprunter sur votre site Web et leur simplifier certaines tâches à accomplir.

Vos produits phares doivent être facilement accessibles à partir de votre page d’accueil, et vos produits doivent être classés par catégorie pour faciliter la navigation.

Vos formulaires ne doivent demander qu’un minimum d’efforts et de réflexion. Idéalement, vos appels à l’action doivent être associés aux contenus présentés sur les différentes pages. Par exemple, les visiteuses et visiteurs ont plus de chance de s’abonner à votre bulletin si le bouton d’abonnement est juxtaposé à un article pratique mettant votre expertise en valeur.

Étape 4: Optimisez les pages individuelles pour la conversion

La quatrième et dernière étape consiste à vérifier méthodiquement vos hypothèses et à y apporter des ajustements progressifs. Ainsi, vous devriez privilégier l’optimisation de certaines pages plutôt que tenter de restructurer votre site d’un seul coup. Si vous modifiez trop d’éléments à la fois, vous ne serez plus en mesure de savoir quels sont ceux qui vous auront aidé à accélérer le phénomène de conversion des visiteuses et visiteurs en clientèle.

La clientèle en ligne est facilement frustrée et quittera rapidement votre site Web s’il n’est pas convivial. De petites améliorations à la vitesse de votre site Web, par exemple, peuvent vous hisser dans le classement des moteurs de recherche et éviter le mécontentement des visiteuses et visiteurs.

Les petites améliorations peuvent se transformer en milliers de dollars

Voilà, vous disposez maintenant d’un processus en quatre étapes qui vous permettra d’améliorer votre taux de conversion des visiteuses et visiteurs en clientèle.

À première vue, cette tâche peut sembler interminable, ce qui est partiellement vrai du fait que l’optimisation de la conversion des visiteuses et visiteurs en clientes et clients représente un processus continuel. Mais il faut aussi en considérer les avantages. Par exemple, si votre taux de conversion n’enregistre qu’une toute petite augmentation d’un demi-point de pourcentage, vous pourriez en retirer des milliers de dollars.

Dans cette perspective, le jeu en vaut vraiment la chandelle.