10 conseils pour attirer la clientèle grâce au contenu en ligne

Un contenu intéressant peut être une façon rentable de trouver de la clientèle potentielle

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Dans l’univers du marketing en ligne, l’objectif est d’aider la clientèle potentielle à trouver votre entreprise, puis de nouer avec elle une relation solide qui générera des ventes.

Un contenu percutant, optimisé pour bien positionner votre entreprise dans les résultats des moteurs de recherche, peut être l’une des stratégies les plus rentables pour attirer de la clientèle potentielle.

En plus d’être intéressant et pertinent pour la clientèle, votre contenu – articles, messages sur les médias sociaux, vidéos, balados, livres électroniques, etc. – devrait présenter votre entreprise comme une leader de l’industrie et une conseillère de confiance.

Suivez ces 10 conseils pour créer du contenu dans le cadre d’une stratégie marketing Internet plus globale.

1. Observez et apprenez

Voyez ce que font les entreprises comme la vôtre, localement et à l’étranger.

  • Quel genre de contenu créent-elles?
  • Comment utilisent-elles les blogues, les médias sociaux, les bulletins électroniques et les vidéos pour «appâter» la clientèle?
  • Quelles stratégies utilisent-elles pour convertir les visiteuses et visiteurs en clientes et clients susceptibles?
  • Quelles stratégies utiliseriez-vous pour vous démarquer dans cet espace virtuel?

2. Déterminez ce qu’aime votre clientèle

Quel genre de média est le plus attrayant pour votre public cible? Avez-vous une expertise pouvant être transformée en contenu? Par exemple, une ou un concessionnaire automobile pourrait créer un blogue et des capsules vidéo sur l’entretien d’une voiture.

3. Dressez un inventaire

Vous n’avez pas l’obligation de créer un contenu complètement nouveau. Répertoriez le contenu interne déjà disponible.

Vous pourrez peut-être facilement adapter et utiliser des brochures, présentations, histoires de réussite de clientes et clients ainsi que des articles existants.

4. Soyez stratégique

Élaborez une stratégie de contenu marketing qui éveille l’intérêt de la clientèle et raconte l’évolution de votre entreprise au fil du temps. Dans le cadre de cette stratégie, préparez un calendrier pour assurer la publication et la mise à jour régulières et méthodiques du contenu. Ne vous contentez pas d’ajouter aléatoirement des éléments quand le cœur vous en dit.

5. Trouvez une «championne» ou un «champion» pour votre contenu

Le marketing en ligne n’est pas un sprint, mais un marathon. Il faut du temps pour constituer un auditoire, d’où l’importance de trouver une personne passionnée par votre contenu, douée pour le produire et démontrant un engagement à long terme.

6. Évitez les messages de vente sous pression

Souvenez-vous que vous voulez nouer le dialogue avec les gens et créer des relations. Une promotion tapageuse n’a rien d’engageant.

7. Encouragez la participation et la rétroaction de l’auditoire

Invitez vos adeptes à publier des commentaires, des histoires, des photos et des vidéos sur votre site Web et vos pages de médias sociaux.

8. Créez un bassin d’adeptes

Veillez à ce que votre équipe apprenne et applique les techniques de référencement pour accroître le trafic vers votre site. Vous pouvez aussi séduire et garder les adeptes au moyen de sondages en ligne >et de concours. Les concours devraient être conçus pour attirer des gens véritablement intéressés par votre entreprise, qui ne cherchent pas seulement à obtenir des «cadeaux».

9. Donnez un visage humain à votre entreprise

Utilisez des photos et des vidéos pour fournir aux gens un aperçu en coulisses de votre entreprise et de vos activités. Selon les recherches, les photos et les vidéos retiennent davantage l’attention de l’auditoire que du texte seul.

10. Amusez-vous >et faites preuve d’imagination

Cherchez à offrir quelque chose d’unique. Qui sait? Cela pourrait avoir un effet viral.