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Qu'est-ce que le marketing de contenu et pourquoi est-il si important?

Lecture de 4 minutes

Lorsqu'une ou un propriétaire d’entreprise crée un nouveau site Web ou un blogue ou commence à utiliser les médias sociaux, la question qui revient sans cesse est : «De quoi devrions-nous parler?»

Créer un bon contenu est un défi pour bien des propriétaires d’entreprise, qui n'ont pas l'habitude de parler de leur entreprise ou de leur secteur d'activité sur une tribune publique. Qu'est-ce donc que le marketing de contenu, et comment s'y prend-on?

Il s'agit de créer un contenu percutant qui constituera un moyen très efficace de trouver de la nouvelle clientèle et de conserver celle qu'on a. La diffusion de bulletins intéressants par courriel, d’articles de blogue pertinents, de vidéos pratico-pratiques et d'autres types de contenu en ligne vous permet d'acquérir un public et de vous définir comme spécialiste dans votre domaine.

Les gens se détournent des publicités conventionnelles

C'est particulièrement important à une époque où les consommatrices et consommateurs sont de plus en plus habiles à ignorer les messages publicitaires tant dans les médias conventionnels qu'en ligne.

Ce qui nous ramène à la question du contenu.

Un bon point de départ consiste à penser aux difficultés dont vos clientes et clients vous parlent tous les jours. Quelles sont les questions qu'on vous pose sans cesse? Comment réagissez-vous? Ces prémisses pourraient inspirer une série d'articles de blogue, des vidéos pratico-pratiques ou même un court livre numérique.

Levez le rideau sur votre entreprise

Vous pouvez aussi lever le rideau et parler de ce qui se passe à l'intérieur de votre entreprise. Parlez de vos réussites, mais soyez aussi honnête quant aux difficultés auxquelles vous faites face et aux efforts que vous déployez pour vous améliorer dans l'intérêt de votre clientèle. Vous pouvez également faire connaître les organismes de bienfaisance que vous et votre personnel appuyez dans votre collectivité.

Vous pouvez aussi vous éloigner un peu et discuter des grands enjeux qui touchent votre secteur d'activité. Toutes les idées qui contribuent à enrichir votre contenu sont bonnes.

Soyons réalistes – nous avons collectivement une durée d'attention très courte dans Internet. Vous n'avez donc pas à toujours créer une grande quantité de vidéos ou un article de 800 mots pour atteindre votre but. Souvent, une simple photo avec légende, une petite idée à succès rapide sur votre blogue, un tweet ou une mise à jour sur Facebook fera l'affaire.

Le fait de connaître votre public et ses habitudes vous aidera à élaborer le contenu adéquat.

Réduire, réutiliser, recycler

Une énorme quantité de contenu est créée chaque jour dans Internet. Une partie de ce contenu se rapporte à votre secteur d'activité. Pourquoi ne pas l'exploiter?

Il peut s'avérer tout aussi judicieux de partager un contenu existant que de créer le vôtre. Si vous tombez sur un bon article dans LinkedIn, diffusez-le et ajoutez-le à votre page Google+.

Vous devriez également consulter vos archives pour y trouver du contenu. Y a-t-il un article que vous avez écrit pour le journal local ou une vidéo que vous avez montée pour faire un exposé? Ce matériel peut être réutilisé en ligne.

Établir un calendrier de contenu

Vous avez toujours du mal à prévoir un moment de création de contenu dans votre journée?

Un calendrier de contenu peut être utile. Sélectionnez des dates régulières sur votre calendrier où vous ajouterez certains types de contenu, et tenez-vous-y. Cela devrait vous aider à déterminer la fréquence à laquelle vous devriez publier et à vous imposer une discipline pour le faire.

Autre question souvent posée: devrait-on publier régulièrement, par exemple une fois par semaine, ou le plus souvent possible?

Ce qui compte, c'est la constance

Il n'y a pas de réponse universelle à cette question. Mais c'est sûr qu'il vaut mieux faire preuve de constance que de publier trop souvent ou (plus probablement) trop rarement. Il est important que vous conserviez une présence active dans tous vos canaux. N'abandonnez pas subitement votre public simplement parce que vous manquez de temps ou, pire, parce que vous perdez votre intérêt.

Personne ne peut créer un contenu éblouissant en permanence. Vous pouvez être très prolifique et créer une foule de messages en peu de temps, mais rappelez-vous qu'il s'agit d'un marathon et non d'un sprint. Vous risquez de vous fatiguer.

J'ai fait face à cette situation dans mon propre blogue, où mon rythme de publication a ralenti. Mais je m'efforce de publier au moins quelques fois par mois et de demeurer très actif dans les médias sociaux afin de maintenir les voies de communication ouvertes avec mon public.

Avec un peu d'organisation et d'imagination, vous découvrirez que le marketing de contenu vaut amplement le temps et l'effort consentis.

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