Conseils de référencement naturel pour les petites entreprises
Si vous êtes comme la plupart des propriétaires d’entreprise, votre objectif premier est d’attirer de nouvelles clientes et de nouveaux clients. Cela signifie qu’il faut trouver les personnes ou les entreprises qui recherchent vos produits ou vos services.
Le référencement naturel est le processus d’optimisation de votre site Web pour améliorer sa visibilité et son classement dans les moteurs de recherche. L’objectif est d’améliorer le trafic naturel vers votre site Web, ce qui augmente les chances que des clientes et des clients potentiels trouvent votre entreprise.
Avec l’arrivée de l’IA générative comme ChatGPT et Copilot, le référencement naturel a perdu un peu de sa capacité d’attirer des clientes et clients potentiels vers des sites Web. Néanmoins, cela demeure l’un des moyens les plus économiques de commercialiser votre entreprise.
Qu’est-ce que le référencement naturel?
Le référencement naturel est une technique qui permet d’améliorer le classement de votre site Web dans les recherches sur Internet. En retour, cela génère un trafic naturel (non payant) vers votre site Web.
Le référencement naturel implique diverses techniques pour améliorer la performance de votre site Web, notamment:
- Recherche par mots-clés
Le référencement naturel commence par la détermination des expressions et des mots-clés pertinents que les utilisatrices et utilisateurs pourraient utiliser lorsqu’ils recherchent des informations sur le contenu ou les services proposés par un site Web. - Analyse et optimisation des pages Web
Les éléments de vos pages Web, comme les balises de titre, les méta descriptions, les titres et le contenu, doivent naturellement inclure des mots-clés cibles. Votre contenu doit également être de grande qualité, apporter de la valeur aux utilisatrices et utilisateurs tout en étant informatif, et être facile à lire et à partager. - Liens internes
Les liens internes améliorent l’expérience des utilisatrices et utilisateurs sur votre site, distribuent l’autorité d’une page sur l’ensemble du site Web et établissent une hiérarchie et une structure pour celui-ci. - Liens externes
L’acquisition de liens de haute qualité provenant de sources fiables extérieures à votre site Web est essentielle à la réussite du référencement. Les moteurs de recherche considèrent les liens retour comme un vote de confiance envers la crédibilité et l’autorité de votre entreprise. Un lien retour de haute qualité peut souvent faire autant pour augmenter votre trafic que plusieurs liens de faible qualité.
L’achat de liens n’est pas recommandé. Il est préférable de fournir un lien vers un site où vos lectrices et lecteurs trouveront du contenu utile, ce qui n’est souvent pas le cas des liens achetés. - Mentions
Dans le domaine de l’IA, les mentions sans lien d’un site ou d’une marque commencent à devenir aussi importantes que les liens. Elles moussent l’autorité d’une marque et sont un signe de sa pertinence. Combinées aux liens internes et externes stratégiques, ces mentions permettent d’avoir une empreinte numérique complète qui améliore la visibilité et le classement d’un site Web. - Optimisation technique
Il est maintenant la norme de faire en sorte qu’un site Web soit adapté aux appareils mobiles, fournisse une connexion sécurisée (https) et utilise correctement les balises d’en-tête afin que les robots Web puissent le trouver. Il doit également se charger rapidement. La vitesse est importante parce que l’IA générative citera la source qui répond le plus rapidement. - Référencement local
Pour les entreprises qui visent une clientèle locale, il est essentiel d’optimiser la recherche locale en créant un profil Google My Business, en recueillant des avis en ligne et en veillant à ce que les informations relatives à l’entreprise soient cohérentes dans tous les annuaires en ligne.
Par essence, le référencement naturel consiste à s’assurer que votre site Web est pertinent et attrayant pour les moteurs de recherche tels que Google, Yahoo! ou Bing. Google est le moteur de recherche le plus populaire – il représentait 89,64 % des recherches Internet en mars 2025, selon le cabinet Statista de recherche sur les données. Ce pourcentage était inférieur de trois points à celui de l’année précédente, ce qui s’explique en partie par la popularité croissante des recherches par IA.
«Beaucoup de recherches consistent en des questions sur la façon de faire quelque chose, explique Jean-François Monfette, conseiller principal, Marketing numérique à BDC. L’utilisatrice ou l’utilisateur veut trouver une réponse, et le moteur de recherche essaie d’offrir un contenu utile. Si vous fournissez le contenu le plus pertinent et le plus utile, il a plus de chances d’être affiché dans le haut de la page de résultats.»
Jean-François Monfette rappelle qu’une partie essentielle de cet exercice consiste à offrir ce que l’on promet.
«Si vous dites que vous répondrez à une question pratique, vous devez y répondre. Et lorsque la personne aura terminé de lire l’article ou de regarder la vidéo, elle saura comment faire ce qu’elle espérait faire.»
Comment le référencement naturel fonctionne-t-il?
Le référencement naturel exploite la capacité d’un moteur de recherche à trouver, à classer et à afficher les renseignements publiés sur Internet.
Les moteurs de recherche utilisent des robots d’indexation qui parcourent Internet à la recherche des informations les plus pertinentes par rapport à ce qu’une personne a tapé dans la barre de recherche.
Un élément humain intervient également dans le processus. Par exemple, Google utilise des évaluateurs de la qualité des recherches tiers pour aider à améliorer ses résultats.
Google et les autres moteurs de recherche déterminent quels sont les sites Web qui répondent le mieux aux demandes sur leurs plateformes. Pour ce faire, ils évaluent le degré d’exhaustivité et d’autorité du sujet traité et recherchent des mots-clés et des sujets pertinents dans le corps de la page, les titres, les URL et les descriptions dorsales.
La pertinence des images et des vidéos sur vos pages, les sites crédibles qui renvoient à votre contenu, la convivialité de votre site et la vitesse de chargement de vos pages sont également des facteurs qui influent sur les résultats de recherche d’une page.
L’utilisatrice ou l’utilisateur veut trouver une réponse, et le moteur de recherche essaie d’offrir un contenu utile. Si vous fournissez le contenu le plus pertinent et le plus utile, il s’affichera dans le haut de la page de résultats.
Jean-François Monfette
Conseiller principal, Marketing numérique, BDC
Pourquoi utiliser le référencement naturel?
Le référencement naturel est un élément essentiel de la commercialisation de vos produits ou services. Cela permettra à votre entreprise d’être mieux classée dans le trafic de recherche, ce qui augmentera la probabilité que des clientes et clients potentiels cliquent sur le lien et aboutissent sur votre site Web.
En fonction des mots-clés que vous ciblez et des résultats que vous obtenez, le référencement naturel peut s’avérer moins coûteux que les annonces de recherche payantes pour attirer des clientes et clients sur votre site Web. L’optimisation de la vitesse des pages, la clarté des appels à l’action et l’amélioration de l’affichage pour tous les types d’appareils amélioreront également les taux de conversion sur votre site.
Le référencement naturel peut également jouer un rôle dans la familiarisation des clientes et clients potentiels avec votre marque. Les clientes et clients auront plus tendance à interagir avec vos sites s’ils sont faciles à trouver. Les utilisatrices et utilisateurs considèrent souvent que les sites Web qui sont bien classés dans les recherches naturelles sont dignes de confiance.
«Vous devez faire correspondre votre site Web à ce que recherchent vos clientes et clients potentiels. Vous devez fournir des renseignements utiles. Ainsi, s’ils ont un certain problème, vous leur apportez une solution», explique le spécialiste.
En découvrant les termes et les questions que votre clientèle utilise pour les recherches, vous saurez également quels sont les défis auxquels elle est confrontée et ce qu’elle apprécie.
Que signifie EEAT?
EEAT est l’acronyme de experience, expertise, authoritativeness and trustworthiness, soit «expérience, expertise, autorité et fiabilité». C’est un modèle important d’évaluation du classement de votre site Web dans les moteurs de recherche.
Le modèle EEAT est particulièrement important dans les domaines où l’expertise est cruciale (comme les sujets médicaux ou financiers). Dans ce cas, vous pouvez mettre de l’avant votre expérience et votre expertise, grâce aux biographies des autrices et auteurs et à leurs références, votre autorité, grâce à de précieux liens retour, et votre fiabilité, grâce à la transparence à l’égard des sources et à l’exactitude des informations. Vous pouvez établir votre fiabilité à l’aide d’avis d’utilisatrices et d’utilisateurs ou de témoignages sur des sites tiers.
Les moteurs de recherche reconnaissent les sites où sont régulièrement publiés des articles sur un sujet précis et qui offrent des informations fraîches. Si vous publiez régulièrement des articles sur des sujets liés à votre domaine d’activité, votre site sera mieux classé, car vous jouirez d’une autorité dans un domaine.
«Pour être considéré comme une autorité dans un domaine, il faut avoir fait preuve d’expertise sur le sujet, explique Jean-François Monfette, qui ajoute que Google en tiendra compte dans le classement des pages Web, au même titre que l’expérience, l’autorité et la fiabilité mentionnées ci-dessus.
De nombreux sites Web gouvernementaux, universitaires et médiatiques se positionnent bien sur les facteurs EEAT car ils ont publié des informations, des recherches ou des articles sur de nombreux sujets.
«Tenez-vous-en à ce que vous connaissez», conseille le spécialiste, ajoutant que vous pouvez ensuite approfondir le sujet pour obtenir des résultats solides en matière de performance EEAT.
Comment améliorer votre référencement naturel?
Si vous n’avez pas encore travaillé sur votre référencement naturel, Jean-François Monfette suggère quelques points de départ simples qui vous aideront à améliorer le classement de votre site Web:
Trouver les bons mots-clés
Pensez aux mots que vos clientes et clients sont susceptibles d’utiliser lorsqu’ils recherchent vos produits ou services sur le Web. «Si vous vendez des appareils électroménagers, par exemple, vos clientes et clients sont-ils plus susceptibles d’utiliser un terme soutenu tel que “ réfrigérateur ”, ou le mot plus familier “ frigo ”?
Dressez une liste de 20 à 50 mots-clés, puis utilisez des outils en ligne pour vérifier que les mots-clés que vous avez choisis sont ceux que vous utilisez fréquemment dans vos recherches en ligne.
Positionnez les pages de votre site Web sur des mots-clés, synonymes et questions fréquemment posées afin qu’elles soient mieux classées lorsque des clientes ou clients potentiels effectuent des recherches sur un sujet donné.
Positionnez les pages de votre site Web sur des mots-clés précis afin qu’elles soient mieux classées lorsque des clientes ou clients potentiels effectuent des recherches à l’aide de ces mots-clés.
Intégrez des mots-clés dans vos titres et vos balises méta description (le court texte qui indique aux moteurs de recherche le contenu de votre site). L’insertion de mots-clés dans l’URL (l’adresse affichée dans le navigateur Internet pour chacune des pages de votre site Web) peut également accroître votre taux de clic.
Une règle générale utile:
- Insérez le mot-clé principal dans le titre de la page.
- Utilisez des mots-clés, des synonymes et des questions fréquemment posées dans votre texte principal.
- Inscrivez une brève description de votre contenu dans votre balise méta description
Créer un profil d’entreprise Google
Google propose un service gratuit de profil d’entreprise qui place votre entreprise sur Google Maps. Vous augmentez également les chances que votre entreprise apparaisse dans une recherche lorsque quelqu’un cherche votre catégorie de produits ou de services dans son quartier.
Solliciter l’opinion de la clientèle
Les avis Google permettent au public de mieux connaître votre entreprise. Vous pouvez créer et partager un lien pour constituer une base d’avis de clientes et clients. Vous pouvez placer le lien dans les courriels de remerciement ou sur vos reçus. «Mais vous devrez poser la même question à tout le monde, et pas seulement aux clientes et clients satisfaits», fait remarquer Jean-François Monfette.
Fournir un contenu étoffé
Selon Jean-François Monfette, il faut examiner de près ce que votre entreprise propose et quels sont les besoins auxquels elle répond.
«Les gens seront à la recherche d’une solution à un problème. Vous devez donc travailler à rebours et faire quelque chose sur votre site Web ou votre profil pour répondre à la question qui pourrait être posée», explique-t-il.
Le contenu que vous créez doit répondre aux besoins de vos clientes et clients potentiels et leur permettre de quitter votre site avec une relation plus forte avec votre entreprise ou une vision plus positive de votre entreprise et, avec un peu de chance, d’être plus avancés dans leur parcours d’achat.
Publier des vidéos pratiques
«La réalisation d’une vidéo en rapport avec le travail de votre entreprise est bénéfique pour le référencement naturel. S’il y a une vidéo dans votre article, vos utilisatrices et utilisateurs ne se contentent pas de lire. Elles et ils voient ce que vous faites», explique Jean-François Monfette.
Il ajoute que les moteurs de recherche ont évolué et ne se contentent plus de rechercher du texte. «Il s’agit avant tout de l’expérience de l’utilisatrice ou de l’utilisateur, et il est important qu’elle ou il puisse apprendre par le biais de ces images.»
Voici quelques exemples de vidéos pratiques qui pourraient être mises en ligne par diverses entreprises:
- l’équipe de mécanique d’un concessionnaire automobile donne des conseils sur l’entretien des voitures
- La chef principale d’un restaurant montre comment faire une des recettes du restaurant
- une toiletteuse locale montre comment bien laver un chien
Obtenir des liens d’autorité
Demandez aux propriétaires de sites faisant autorité de placer un lien vers votre site. Proposez d’afficher un lien vers les leurs dans le cadre d’un échange.
«Plus il y a de sites qui renvoient à votre site, plus vous avez de chances que ce dernier soit mieux classé dans les moteurs de recherche», souligne Jean-François Monfette.
Portez attention à la qualité des liens. Un seul lien vers votre site en provenance du site Web d’une chambre de commerce ou d’une université vous aidera davantage qu’une douzaine de liens issus de blogues peu connus.
- Liens vers des sites Web externes: intégrez un lien vers une page d’un autre site Web uniquement si celui-ci fournit du contenu utile ou permet d’approfondir un sujet. Cela permet d’améliorer la compréhension de l’utilisatrice ou l’utilisateur et améliore son expérience.
- Liens de sites Web externes: suscitez des liens de façon naturelle, jamais en achetant des liens retour – une pratique qui contrevient aux règles de Google. Les autres sites Web devraient créer un lien vers le vôtre parce que le contenu y est de qualité, pertinent et réellement utile pour leurs utilisatrices et utilisateurs.
Exemples de bonnes pratiques en matière de référencement naturel
Vous trouverez ci-dessous des exemples de la manière dont cinq entreprises ont déterminé ce que leurs clientes et clients potentiels demanderaient lors d’une recherche sur Google.
La première colonne définit le secteur d’activité de l’entreprise, la deuxième est une question populaire qui est posée sur Google, et la troisième est la mesure prise par chaque entreprise pour être classée numéro un pour cette question particulière.
Entreprise | Question populaire | Ce que l’entreprise a créé pour être bien classée |
---|---|---|
Fabricant de comptoirs de cuisine | Les comptoirs en marbre sont-ils encore à la mode? | Un article sur les principales tendances de l’année en matière de comptoirs |
Entreprise de cosmétiques | Quelle couleur de rouge à lèvres convient le mieux aux peaux foncées? | La section FAQ comprend une question sur les meilleures teintes de rouge à lèvres en fonction du teint |
Fabricant de camions à température contrôlée | Une camionnette réfrigérée consomme-t-elle plus de carburant? | Un billet de blogue intitulé «Quelle est la rentabilité d’une camionnette réfrigérée?» |
Fabricant d’éclairage industriel | Quelle est la tension des lumières de stade? | Un billet de blogue intitulé «Huit faits sur les éclairages à DEL des stades» |
Service de gestion des données | Comment créer un plan de reprise après sinistre du réseau? | Un guide détaillé pour créer un plan de reprise après sinistre |
Comme le montre le tableau ci-dessus, les résultats des moteurs de recherche peuvent ne pas correspondre parfaitement aux questions posées.
Par exemple, Google pourrait déduire de la question «Les comptoirs en marbre sont-ils encore à la mode?» que l’internaute s’intéresse aux tendances. Dans le même ordre d’idées, lorsque quelqu’un a posé la question sur l’essence, «Une camionnette réfrigérée consomme-t-elle plus de carburant?», la réponse la plus fréquente était plus générale, à savoir les coûts globaux associés aux camionnettes réfrigérées.
Combien le référencement naturel coûte-t-il?
Le référencement naturel ne coûte pas d’argent, si ce n’est les ressources nécessaires pour analyser, créer et mettre en œuvre une stratégie de référencement naturel efficace. Les résultats peuvent également prendre du temps à apparaître.
Bien que vous puissiez probablement effectuer une grande partie de ce travail vous-même, la plupart des propriétaires d’entreprise le confient à des ressources internes ou travaillent avec une société externe afin d’optimiser leur temps.
David Girolami, conseiller d’affaires principal, BDC Services-conseils, propose une estimation: «Si vous engagez une entreprise ou une ou un spécialiste, vous devez vous préparer à payer environ 3 500 $ par mois, et vous aurez besoin d’au moins six mois pour mener à bien votre projet. Si vous engagez une ou un spécialiste en référencement naturel, attendez-vous à payer 75 $ à 100 $ de l’heure* et à signer un contrat de trois mois.»
Les différences entre le référencement naturel et la recherche payante
Jean-François Monfette explique que certaines et certains propriétaires d’entreprise préfèrent investir leur argent dans la publicité payable au clic. Il prévient que pour obtenir de nouvelles visiteuses et nouveaux visiteurs de cette manière, il faut payer constamment.
«Dès que vous cessez de payer, les résultats s’arrêtent. Comparez cela au référencement naturel, pour lequel vous payez dès le départ au moyen de votre temps et de vos ressources. Mais vous obtiendrez des résultats permanents avec le référencement naturel.» Il ajoute également que les taux de paiement au clic sont plus élevés dans les secteurs où la concurrence est plus vive.
Par contre, certaines demandes de recherche sont tellement populaires qu’il sera très difficile d’obtenir un classement élevé grâce au référencement naturel, même en y consacrant du temps et des efforts. Parfois, vous n’avez pas d’autre choix que de payer si vous voulez être visible dans ces recherches.
Selon le spécialiste, vous devrez vérifier régulièrement vos résultats pour voir si l’investissement a porté ses fruits grâce au trafic naturel ou au paiement au clic.
Comment l’IA influe-t-elle sur le référencement naturel?
L’IA générative entraîne des défis pour les propriétaires qui utilisent le référencement naturel pour promouvoir leur entreprise. Il est plus difficile d’accroître la visibilité de votre entreprise vu les réponses d’IA générative qui répondent adéquatement aux questions, ce qui peut remplacer une visite de votre site Web pour trouver l’information.
«Jusqu’à présent, le référencement naturel était utilisé pour que les utilisatrices et utilisateurs cliquent sur un lien vers le site Web», explique Jean-François Monfette qui, comme bon nombre d’autres spécialistes du secteur du marketing numérique, constate une baisse du nombre de clics. «Il y a encore beaucoup de clics, mais il y en a beaucoup moins qu’avant.»
Il voit l’IA comme du super-référencement naturel, dans le cadre duquel au lieu de faire défiler les résultats pour trouver la meilleure réponse à une question dans un moteur de recherche, comme Google, on obtient maintenant toute l’information résumée par le programme d’IA.
Même s’il peut être frustrant de penser que tous les efforts que vous avez investis il y a quelques années dans le référencement naturel donnent moins de résultats, Google et les autres moteurs de recherche continuent de recevoir un nombre record de recherches et d’énumérer les sites qui effectuent un référencement naturel efficace.
Comment accroître votre visibilité à l’ère de l’IA
À l’heure actuelle, dans cette ère de recherches au moyen de l’IA – où les extraits mis de l’avant, les aperçus et les recherches sans clic réduisent le trafic traditionnel sur les sites Web, l’optimisation aux fins de clarté, d’originalité, de localisation et de pertinence à l’échelle des plateformes s’impose.
«L’image de marque et le marketing traditionnel de la marque seront désormais encore plus importants,» affirme Jean-François Monfette, ajoutant qu’il est essentiel d’offrir quelque chose qui est unique, car c’est votre originalité qui se démarquera dans l’ère de l’IA générative.
Il affirme également que les personnes qui cherchent à acheter quelque chose ont tendance à se tourner vers un site Web plutôt que la distillation de ce qu’on trouve sur Internet.
«Une personne qui a besoin d’acheter quelque chose en particulier n’est généralement pas satisfaite de l’aperçu généré par l’IA.»
Les techniques de référencement naturel présentées plus haut sont toujours utiles pour qu’une entreprise demeure concurrentielle et visible. Il est particulièrement important d’établir votre autorité et votre pertinence, de vous adapter aux formats de l’IA et de créer des liens plus significatifs avec votre clientèle actuelle et potentielle.
Utilisez des mots-clés conversationnels
Par exemple, au lieu de «réparation du toit», visez une phrase telle «comment réparer un toit en bardeaux qui fuit quand il pleut».
Structurez votre contenu en fonction des aperçus générés par l’IA
Écrivez des réponses concises et claires aux questions, donnez un titre à vos rubriques et utilisez des questions fréquemment posées, des listes à puces et des résumés.
Intensifiez vos efforts de référencement naturel local
Mettez régulièrement à jour votre profil d’entreprise sur Google, encouragez les commentaires en ligne et répondez-y, et veillez à faire partie des annuaires locaux et des annuaires de votre secteur.
Créez du contenu original et spécialisé
Écrivez des billets de blogue dans lesquels vous fournissez vos observations personnelles, des données uniques ou des exemples réels; partagez des histoires de clientes et clients ou des expériences ou montrez ce qui se passe «dans les coulisses»; exploitez vos résultats en matière de facteurs EEAT.
N’oubliez pas le contenu vidéo et visuel
Les recherches sur les plateformes vidéo sont plus fréquentes que jamais. Que ce soit une vidéo explicative sur YouTube ou de courts clips pour TikTok et Instagram (avec sous-titres), les images sont importantes pour la visibilité.
Peaufinez vos courriels
Recueillez les adresses courriel au moyen d’un aimant (lead magnet), comme des rabais, exécutez des programmes de fidélisation ou de recommandation et envoyez des courriels dont le contenu est utile.
Rafraîchissez et adaptez votre contenu plus ancien
Relisez vos anciens billets de blogue et mettez les statistiques à jour pour qu’ils demeurent pertinents.
Mettez l’accent sur les partenariats ciblés et les liens retour
Tentez d’établir des collaborations avec les auteurs de blogues locaux, les producteurs de balados et les influenceuses et influenceurs de votre secteur; essayez de faire parler de votre entreprise dans les nouvelles locales et commanditez les événements communautaires.
Surveillez la visibilité de votre marque dans les moteurs de recherche basés sur l’IA
Il y a plusieurs nouveaux outils qui vous permettent de voir si le nom de votre entreprise paraît dans les recherches effectuées au moyen de l’IA.
Optimisez votre contenu pour des multiples moteurs de recherche et plateformes
Publiez du contenu sur YouTube, ou n’importe quel autre site pertinent pour votre secteur, qui contient des titres optimisés pour le référencement naturel, et répondez aux questions sur Reddit ou Quora.
Trois nouveaux acronymes importants: GEO, OMR et OIA
À mesure que l’IA transforme les techniques de référencement naturel, de nouveaux termes et acronymes émergent, tous liés au même objectif: voir vos produits et services mentionnés dans les réponses fournies par les plateformes d’IA telles que ChatGPT, Perplexity ou Claude, ainsi que les assistants vocaux.
- Optimisation pour les moteurs génératifs (GEO, pour generative engine optimization)
La GEO consiste à optimiser du contenu spécialement pour les outils d’IA générative comme ChatGPT, Gemini ou Claude. Cette pratique s’attache à la façon dont le contenu est interprété, résumé et cité par l’IA générative. La GEO implique de produire des réponses dynamiques et conversationnelles, d’être très clair et d’utiliser du langage naturel dans vos réponses aux questions courantes.
En même temps, la GEO exige une connaissance étendue et faisant autorité d’un sujet donné. Comme vous offrez l’expertise de votre entreprise, le contenu que vous créez doit contenir des statistiques, des résultats de recherche basés sur les faits, des liens internes et des sources, tout cela dans le but de prouver que vous connaissez bien le sujet et que vos résultats sur le plan des facteurs EEAT sont bons. - Optimisation pour les moteurs de réponse (OMR)
L’OMR aide les assistants vocaux tels Siri et Alexa à répondre à des questions que les utilisatrices et utilisateurs posent à voix haute. Cela implique de structurer l’information sur votre entreprise dans une réponse concise, en langage clair.
Pour une bonne OMR, vous devrez rédiger des réponses de 50 à 60 mots à des questions fréquemment posées. Un tel format convient également à d’autres fonctionnalités des moteurs de recherche comme les FAQ, les petits extraits et «autres questions posées».
Des résultats solides en matière de facteurs EEAT font que votre entreprise est mentionnée par des programmes d’IA, de sorte que les utilisatrices et utilisateurs associent votre entreprise au sujet sur lequel vous écrivez. - Optimisation pour l’IA (OIA)
L’OIA consiste à s’adapter à tous les types d’intelligence artificielle et aide à améliorer la façon dont l’IA comprend ce que vous créez, l’utilise et y répond.
Ainsi, tandis que la GEO est axée uniquement sur l’IA générative, l’OIA est davantage une technique globale pour l’IA générative, les assistants IA, les robots conversationnels, la voix IA, les systèmes de recommandations et les algorithmes d’apprentissage automatique.
Pour améliorer votre OIA, tout comme pour la GEO et l’OMR, votre information doit être présentée en langage clair, exempte de mots-clés, et sous forme de courts paragraphes avec des titres appropriés.
Comment suivre et mesurer les résultats relatifs au référencement naturel
Ne vous attendez pas à ce que les utilisatrices et utilisateurs affluent immédiatement sur votre site. Une approche à long terme est cruciale, indique Jean-François Monfette.
«Les bons résultats prennent du temps. Vous pouvez écrire quelque chose de nouveau et ne voir aucun résultat pendant six mois.»
Il suggère de prendre le temps de suivre vos progrès. Différents outils d’analyse Web vous y aideront et vous indiqueront comment votre site Web et ceux de la concurrence se comportent.
Vous pouvez commencer par utiliser Search Console de Google pour vérifier si vos pages sont visibles sur le moteur de recherche. La console indique le nombre d’impressions et de clics que vous avez reçus. (Les impressions correspondent au nombre de fois où vos pages ont été affichées dans les résultats de recherche, tandis que les clics correspondent au nombre de fois où les internautes ont cliqué sur le lien dans le moteur de recherche pour arriver sur votre site.) Elle vous donne également la position de votre site pour diverses recherches.
«Le fait de savoir si votre contenu est apprécié est une information précieuse», explique Jean-François Monfette, qui ajoute que Bing propose un outil similaire appelé «Bing Webmaster Tools» (outils pour les webmestres).
Avec l’arrivée de l’IA, les entreprises technologiques ont commencé à offrir des outils qui permettent d’analyser la façon dont votre marque se comporte sur les plateformes d’IA.
Les logiciels d’analyse numérique vous fournissent l’information suivante:
- si les moteurs de recherche amènent des visiteuses et visiteurs sur votre site Web
- la durée de la session, le taux de rebond et le nombre de pages par visite
- une vue d’ensemble et une comparaison des sources de trafic
Le suivi des conversions est un autre moyen essentiel de mesurer l’impact. Par exemple, vous voudrez savoir si les visiteuses et visiteurs soumettent des formulaires de contact, s’inscrivent à des bulletins d’information ou téléchargent du contenu clé. Si le taux de conversion est faible, vous pouvez optimiser votre site Web pour essayer de le faire augmenter.
Vos visiteuses et visiteurs auront souvent besoin de plusieurs points de contact avec votre marque avant que la conversion n’ait lieu et qu’une piste soit créée; le trafic de référencement naturel est l’un de ces points de contact.
Prochaine étape
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