10 conseils de référencement pour votre petite entreprise

Des moyens faciles pour que plus de clientes et clients trouvent votre site Web

Lecture de 5 minutes

Inutile d’investir temps et argent dans la création d’un beau site Web si votre clientèle ne le trouve pas. Mais comment faire pour que votre site se distingue dans la mer de contenus que recèle Internet?

Le référencement naturel (ou l’optimisation pour les moteurs de recherche) est le moyen d’aider votre clientèle à trouver votre site lorsqu’elle fait des recherches sur Google, Bing et Yahoo. En créant votre site de la bonne manière et en optimisant vos mots-clés, vous augmenterez le trafic sur votre site et générerez plus de ventes.

Voici 10 conseils pour améliorer votre positionnement dans les résultats de recherche en ligne.

1. Trouvez les bons mots-clés

Réfléchissez aux mots que votre clientèle est susceptible d’utiliser lorsqu’elle cherche vos produits ou services sur le Web. Si vous vendez des appareils électroménagers, par exemple, y-a-t-il plus de chances qu’elle utilise un terme soutenu, tel que «réfrigérateur», ou un mot familier, tel que «frigo»?

Dressez une liste de 20 à 50 mots-clés, puis allez sur Google Ads. Une fois que vous avez créé un compte, si ce n’était pas déjà fait, vous pouvez vérifier que les mots-clés que vous avez choisis sont fréquemment utilisés dans les recherches en ligne.

Vous pouvez aussi utiliser le générateur de mots-clés de Google Ads pour trouver plus de mots-clés à ajouter à votre liste.

Utilisez vos mots-clés sur chacune des pages de votre site Web pour améliorer leur classement lorsque de la clientèle potentielle utilise ces mots dans ses recherches.

Commencez par utiliser les mots-clés dans l’URL — soit l’adresse qui est affichée dans la barre d’adresse du navigateur Internet pour chacune des pages de votre site. Intégrez-les également à vos titres et à vos métadonnées (les courtes descriptions qui indiquent aux moteurs de recherche sur quoi porte votre contenu).

2. Mettez l’accent sur vos offres uniques

N’oubliez pas que vous rivalisez avec d’autres entreprises pour attirer l’attention de clientes et clients susceptibles en ligne. Pour sortir du lot dans les résultats de recherche en ligne sur votre secteur d’activité, privilégiez des termes qui correspondent à vos éléments de différenciation sur le marché, comme vos offres uniques ou votre emplacement géographique.

La concurrence est aussi féroce lorsque vous achetez des mots-clés dans le cadre d’une campagne de paiement au clic, où une annonce pour votre entreprise s’affiche au-dessus ou à côté des résultats de recherche gratuits. La société de moteur de recherche vous facture au clic, soit chaque fois qu’une personne clique sur votre annonce. Là encore, vous devrez mettre l’accent sur les mots-clés liés à votre créneau si vous ne disposez pas d’un gros budget.

3. Ne surchargez pas votre site de mots-clés

Comme l’indique Google dans ses Consignes aux membres de l’administration de site: «Concevez vos pages en pensant d’abord aux internautes et non aux moteurs de recherche.»

Si vous parsemez vos contenus de mots-clés, vous risquez de déformer le sens et d’irriter les lectrices et lecteurs. Alors, n’exagérez pas.

Votre priorité devrait être de rendre le contenu clair et facile à lire.

4. Établissez des liens vers votre site

Plus il y aura de sites comportant un lien vers votre site, meilleur sera votre positionnement dans les résultats de recherche. Demandez aux propriétaires de sites connexes de placer un lien vers le vôtre, en leur proposant, par exemple, de leur rendre la pareille.

Mettez l’accent sur la qualité des liens. Un seul lien vers votre site en provenance du site Web d’une chambre de commerce ou d’une université vous aidera davantage qu’une douzaine de liens issus de blogues peu connus.

5. Publiez du contenu de grande qualité, en grande quantité

Les moteurs de recherche ont pour principale mission d’aider les internautes à trouver des réponses à leurs questions. Par conséquent, votre meilleure stratégie pour générer beaucoup de trafic consiste à créer du contenu pertinent et accrocheur — articles, vidéos et photos — qui fournit une information de qualité à votre lectorat. Assurez-vous de mettre à jour ce contenu fréquemment pour qu’il reste pertinent.

Une bonne stratégie de contenu positionnera également votre entreprise comme une leader avisée dans votre secteur d’activité.

6. Ayez une présence sur les médias sociaux

Les médias sociaux sont un excellent allié en matière de stratégie de référencement, car les internautes s’en servent également comme moteurs de recherche. En effet, elles et ils utilisent souvent la fonction de recherche de Facebook pour trouver une entreprise ou un produit. Le profil de votre entreprise sur les médias sociaux s’affichera également dans les résultats de recherche lorsque les utilisatrices et utilisateurs lanceront une recherche à l’aide du nom de votre entreprise ou de termes apparentés.

7. Misez sur la convivialité

Votre site doit être épuré et convivial. Veillez à ce que les personnes qui le consultent sachent immédiatement qui vous êtes et ce que vous offrez.

Améliorez la lisibilité en ajoutant des titres et en y incorporant les mots-clés. Les titres donnent beaucoup d’information aux moteurs de recherche et contribuent à améliorer votre positionnement dans les résultats.

La vitesse du site est également un élément essentiel de toute stratégie de référencement. Vous ne voulez surtout pas contrarier vos visiteuses et visiteurs avec un site qui répond lentement.

Enfin, vous devez vous assurer que votre site Web est optimisé pour les plateformes mobiles. Les moteurs de recherche pénalisent les sites Web qui ne s’affichent pas facilement sur un téléphone intelligent.

8. Mesurez les résultats

Des outils gratuits et peu coûteux comme Moz, SpyFu.com, SEMRush.com and Google Analytics vous fourniront des renseignements sur la performance de votre stratégie de référencement naturel et vous en apprendront davantage sur vos visiteuses et visiteurs — comment ces personnes ont trouvé votre site (moteur de recherche, site référent, etc.), leur emplacement géographique et le temps qu’elles ont passé sur chaque page.

Ce billet de blogue offre plus de renseignements sur la manière d’analyser vos données en vue d’optimiser la performance de votre stratégie de référencement. Et si vous souhaitez en savoir plus sur l’importance de l’analyse de votre site Web et les étapes à suivre pour en faire une par vous-même, lisez Comment analyser votre site Web.

9. Faites preuve de patience

Surveillez les résultats dès le premier jour, mais ne vous attendez pas à obtenir des résultats instantanés. Il faut normalement quelques mois pour monter considérablement dans le classement dans les moteurs de recherche.

Souvenez-vous que le référencement naturel évolue constamment. Ce qui fonctionne aujourd’hui ne sera pas nécessairement efficace dans deux ou trois ans. Continuez d’y travailler et restez à l’affût des changements les plus récents qui influent sur le positionnement dans les résultats de recherche.

10. Visez haut

La plupart des internautes ne vont pas au-delà de la première page de résultats. Un bon positionnement signifie que votre site figure sur les deux premières pages des résultats de recherche. Passé la page trois, vous êtes quasiment invisible. Alors, visez haut!