Astuces de référencement naturel local pour les petites entreprises
Si vos clientes et clients font affaire en personne avec votre entreprise, par exemple si vous exploitez un restaurant, un commerce de détail, un centre de conditionnement physique ou tout autre établissement qui a pignon sur rue, un classement élevé dans les résultats de recherches locales devrait être votre priorité absolue. En consacrant des efforts au référencement naturel local, vous pouvez améliorer vos chances de vous retrouver dans les meilleurs résultats lorsque les personnes de votre région cherchent les produits ou les services que vous offrez.
Qu’est-ce que le référencement naturel local?
Le référencement naturel local renvoie aux stratégies utilisées pour faire apparaître votre entreprise dans les résultats non commandités basés sur l’emplacement indiqués en haut d’une page de recherche de Google.
Lorsque Google reçoit une demande de recherche avec un intérêt local, comme «resto indien à emporter centre-ville de Montréal», «magasins de chaussures près de chez moi» ou même simplement «réparation auto», les résultats s’affichent sur une carte avec une liste d’entreprises qui pourraient correspondre à ces critères. Les entreprises qui ont bien configuré leur référencement naturel local sont plus susceptibles de figurer sur cette carte.
Il est essentiel de s’afficher sur cette carte, car c’est la première chose que la plupart des gens voient. Ces résultats sont indiqués au-dessus des résultats de recherche naturels, pour que les gens soient plus susceptibles de cliquer sur les liens qui s’affichent avec la carte. De plus, selon Google, 60 % des internautes qui consultent leur téléphone intelligent ont déjà communiqué directement avec une entreprise à l’aide des résultats de recherche locaux.
«À moins que votre marque ne soit bien connue, si votre entreprise n’est pas sur la carte de Google, elle n’existe pas, explique Jean-François Monfette, spécialiste, Marketing numérique à BDC. Il peut être difficile pour une petite entreprise de survivre si elle ne consacre pas d’efforts au référencement naturel local.»
Quelques techniques de référencement naturel local
Voici trois étapes que vous pouvez suivre pour améliorer votre classement local.
1. Créez votre profil d’entreprise sur Google
Puisque l’information sur la carte de Google est tirée de votre profil d’entreprise sur Google, il est important de réclamer votre profil et de vous assurer que votre profil est aussi complet que possible.
Premièrement, vous devez confirmer que vous êtes propriétaire de l’entreprise. Vous pouvez le faire par courriel, messagerie texte ou appel téléphonique ou vidéo. Une fois que vous avez accès à votre profil, vérifiez que les renseignements sont exacts (Google a peut-être extrait des données de base de diverses sources sur Internet), puis apportez des modifications ou faites des ajouts au besoin. Votre profil doit comprendre les renseignements suivants sur votre entreprise:
- nom complet (exactement comme il figure sur la devanture de votre magasin et sur votre site Web)
- adresse civile
- catégorie (vous pouvez choisir plusieurs options, mais Google recommande d’en utiliser le moins possible)
- heures d’ouverture
- numéro de téléphone local (plutôt qu’un numéro 1-800)
- brève description (idéalement en incluant les mots-clés que les gens utilisent déjà pour rechercher vos produits ou services, en fonction des données d’outils comme l’outil de planification des mots-clés de Google ou Semrush);
- liste des produits et services
- autres renseignements pertinents, comme les options de services ou de livraison, les menus, etc.
«Remplissez tous les champs que vous voyez, explique Jean-François Monfette. Plus vous fournissez de renseignements, plus il est facile pour Google d’associer correctement votre entreprise aux recherches.»
Pour stimuler davantage votre référencement naturel local, le spécialiste vous suggère ceci:
- téléverser votre logo et les photos de votre vitrine/bâtiment afin que les personnes qui effectuent des recherches reconnaissent votre entreprise en personne
- téléverser des photos et des vidéos intéressantes de vos produits ou services (plutôt que des images de marketing génériques) et ajouter régulièrement de nouvelles photos
- utiliser la fonction Google Posts pour composer de brefs messages sur vos dernières nouvelles, offres et activités
- encourager votre clientèle à publier des commentaires sur votre profil. Google privilégie les entreprises locales les mieux évaluées.
2. Gérez les avis sur les sites d’évaluation locaux
Les avis sur Google et les sites d’évaluation comme Yelp et TripAdvisor sont essentiels au succès de votre entreprise. Il est important de faire le suivi de ce que les gens disent à votre sujet et de communiquer avec les utilisatrices et utilisateurs de ces sites. Voici comment vous y prendre:
- Comme c’est le cas pour votre profil d’entreprise sur Google, vous devez réclamer votre entreprise sur les sites d’évaluation et fournir des renseignements complets. Afin de gagner du temps et d’assurer l’uniformité pour les moteurs de recherche, entrez le contenu que vous avez déjà utilisé pour Google.
- Ensuite, vous devez surveiller les avis et y répondre en temps opportun. Que la rétroaction soit bonne ou mauvaise, répondez toujours de façon professionnelle et constructive.
Selon Jean-François Monfette, les avis peuvent même faciliter le référencement naturel local en ajoutant des renseignements contextuels sur vos produits ou services qui ne se trouvent pas dans votre profil principal, lesquels peuvent ensuite être récupérés par les moteurs de recherche.
Les avis sont une forme de référence: un endroit autre que votre propre site Web qui mentionne votre entreprise. Les moteurs de recherche accordent plus de poids aux références, de sorte que plus on parle de votre entreprise en ligne (surtout au sein de votre communauté locale), mieux c’est.
3. Rendez votre site Web local
Votre site Web doit indiquer clairement que votre entreprise est locale. Google vérifiera votre site pour y trouver des renseignements pertinents sur votre emplacement, alors indiquez l’adresse, le quartier, les heures d’ouverture et le numéro de téléphone local de votre entreprise sur votre page d’accueil. Fournissez l’information sous forme de texte bien formaté que Google peut facilement indexer, plutôt qu’une image.
Si votre entreprise sert une région précise, mentionnez-le dans votre contenu. Si vous avez plus d’un emplacement, donnez à chacun sa propre page et une URL distincte pour qu’ils soient associés aux recherches de leur région.
Assurez-vous également que les balises méta de chaque page de votre site contiennent les mots-clés locaux appropriés. Pour aller encore plus loin, envisagez d’utiliser des données structurées ou le balisage. Les données structurées, qui sont intégrées au codage de votre site Web, offrent un autre moyen d’informer Google de vos heures d’ouverture, de votre emplacement, des méthodes de paiement acceptées, des événements à venir et plus encore. Ces renseignements s’afficheront ensuite dans les résultats de recherche, ce qui pourrait vous aider à augmenter votre taux de clic.
L’intégration de données structurées sur votre site Web exige des connaissances techniques plus approfondies, mais cela en vaut vraiment la peine, affirme Jean-François Monfette. Pour en savoir plus, visitez les sites schema.org et Google Search Central.
Quelle est la différence entre le référencement naturel local et le référencement naturel général?
Le référencement naturel général concerne les mots-clés et d’autres facteurs qui améliorent la visibilité de votre site à l’échelle nationale. Le référencement naturel local vise à améliorer la visibilité de votre entreprise auprès des gens de votre région immédiate en aidant Google à comprendre où se trouve votre entreprise et ce qu’elle offre.
Quand il s’agit de déterminer quelles entreprises se classent au-dessus des autres dans les résultats de recherche, le référencement naturel local et le référencement naturel général sont semblables en ce sens qu’ils tiennent tous deux compte des éléments suivants:
- la pertinence (la mesure dans laquelle votre contenu correspond à ce que quelqu’un recherche)
- l’importance (la mesure dans laquelle votre entreprise est bien connue, en fonction des liens et des références, et dans le cas du référencement naturel local, votre position dans les résultats de recherche naturels).
La distance est le principal facteur qui différencie le référencement naturel local. Google tient compte de la distance qui sépare chaque résultat de recherche potentiel de l’internaute. C’est pourquoi les gens obtiennent des résultats différents sur la carte locale en lançant une recherche pour «livraison mets chinois » à la maison plutôt qu’au bureau.
Ensemble, ces trois facteurs aident Google à trouver la meilleure correspondance pour n’importe quelle recherche.
Astuces supplémentaires pour optimiser le référencement naturel local
La cohérence est essentielle, soutient Jean-François Monfette. Les nom, adresse et numéro de téléphone de votre entreprise doivent être les mêmes dans tous vos affichages numériques. Pour Google, la cohérence accroît la pertinence, ce qui renforce la fiabilité de votre entreprise et aide à la classer parmi les meilleures.
Le problème, c’est que les renseignements sur votre entreprise pourraient être copiés et repris dans des dizaines de répertoires en ligne d’entreprises locales. Même si vous mettez votre adresse à jour dans votre profil d’entreprise sur Google, le changement ne sera pas automatiquement reflété partout ailleurs, ce qui entraînera des incohérences.
«Si votre entreprise compte plusieurs établissements, il est très utile d’utiliser un service pour surveiller et supprimer les références incorrectes», estime Jean-François Monfette.
Il suggère d’utiliser des outils pour assurer le suivi de vos références et les gérer. Chacun d’entre eux comporte des avantages et des inconvénients, mais généralement, ils vous renseignent sur votre rang au classement pour divers termes de recherche en fonction de l’emplacement de l’internaute, ils corrigent les incohérences, ils gèrent les avis et les références, et plus encore.
Bien que Google ait un quasi-monopole sur les résultats de recherche, ce n’est pas le seul endroit où les gens cherchent de l’information. Jean-François Monfette encourage les entreprises à s’assurer que leurs renseignements sont à jour dans l’appli Plans d’Apple; si vous avez le temps, vous pouvez également remplir votre profil d’entreprise sur Bing, Yahoo et d’autres moteurs de recherche.
Pourquoi le référencement naturel local est-il important pour les petites entreprises?
La recherche locale n’a rien de nouveau, mais elle est plus importante que jamais, car les entreprises cherchent à attirer des gens qui utilisent leur téléphone pour rechercher des produits locaux, peu importe leur emplacement.
Le référencement naturel local vous aide à vous faire remarquer par un plus grand nombre de personnes dans votre région, ce qui entraîne un plus grand nombre d’appels, de visites et de ventes. Pour de nombreuses petites entreprises, le fait de s’afficher sur la carte locale de Google peut faire toute la différence. En optimisant adéquatement le référencement naturel local de votre entreprise, vous avez l’occasion de vous démarquer des entreprises concurrentes qui pourraient ne pas le prendre aussi au sérieux.
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