7 étapes pour créer un site Web gagnant pour votre entreprise
Il peut être difficile de créer un site Web efficace pour votre entreprise. Si vous n’avez pas de stratégie à cette fin, vous pourriez dépenser beaucoup d’argent sans tirer le rendement souhaité du capital que vous avez investi.
«Une des erreurs les plus graves est de négliger l’expérience utilisateur», indique Kayley Brooks, conseillère d’affaires à BDC. Elle conseille les propriétaires d’entreprise en matière de marketing en ligne. «Vous devez réfléchir au contenu que votre clientèle aimerait voir et à la façon dont elle veut assimiler l’information à propos de vos services.»
Avec un peu de préparation et d’efforts, vous pouvez avoir un site qui travaille jour et nuit pour votre entreprise, tel un vendeur infatigable.
Kayley Brooks propose sept étapes pour créer un site Web réussi pour votre entreprise.
1) Étudiez le public cible, ce qu’il cherche et ce qu’il attend de vous – Demandez-vous d’abord qui est le public cible de votre site. Quels renseignements voudra-t-il obtenir en arrivant sur votre site? Comment s’attend-il à naviguer sur votre site?
Pour répondre à ces questions, créez des profils de clientèle idéale dans le cadre de votre plan de marketing.
2) Décidez à quoi votre site servira – Déterminez la fonction de votre site. «Voulez-vous vendre en ligne, trouver de la nouvelle clientèle potentielle ou simplement fournir de l’information au sujet de votre entreprise et de vos produits?», demande Kayley Brooks. «Peut-être voulez-vous combiner tous ces objectifs?»
3) Choisissez une plateforme – Il existe deux façons de procéder pour développer votre site Web. Vous pouvez le créer vous-même à l’aide d’une plateforme conçue à cette fin ou confier cette tâche à une développeuse ou un développeur de site Web. En créant vous-même votre site (grâce à une plateforme comme Squarespace, Shopify ou WordPress), vous pourriez économiser, du moins au début, et lancer un site Web basique même avec peu de connaissances.
Par la suite, toutefois, vous risquez d’avoir beaucoup de mal à optimiser les aspects essentiels de votre site Web. Ils comprennent l’expérience utilisateur et les exigences techniques relatives à l’interface principale. Les services d’une développeuse ou d’un développeur de site Web sont plus coûteux, mais son expérience et son savoir-faire permettront à votre site Web de produire les résultats voulus.
4) Établissez un budget – Réalisez un budget réaliste pour ce projet. Pour avoir une idée de ce qu’il vous en coûtera, parlez-en avec d’autres propriétaires d’entreprise, consultez les associations commerciales ou adressez-vous à des professionnelles et professionnels de votre réseau. Vous pouvez également envisager un financement si vous ne disposez pas des fonds nécessaires. Pour apprendre comment préparer le budget de la création de votre site Web, lisez cet article de blogue. Rappelez-vous qu’un site Web bien fait est un investissement pour votre entreprise.
5) Demandez des propositions – Si vous décidez d’avoir recours aux services d’une professionnelle ou d’un professionnel pour créer votre site, examinez quelques propositions. Demandez des références et examinez les réalisations antérieures des candidates et candidats. Assurez-vous que la stratégie décrite dans la proposition correspond à la façon dont vous voulez que le site Web fonctionne. Vous voudrez peut-être payer une formation à votre équipe pour être en mesure de faire vos mises à jour à l’interne. De plus, vous devez vous assurer de demeurer aux commandes en ce qui concerne le maintien de l’accès à vos actifs numériques.
6) Créez du contenu – Que vous développiez votre site Web vous-même ou que vous embauchiez quelqu’un pour le faire, vous devez créer du contenu. Celui-ci doit être à la fois intéressant, informatif et conçu pour transformer les internautes en clientèle fidèle. Pensez donc à y inclure des photos haute résolution, des témoignages de clientes et clients, des vidéos de démonstration, des blogues et des liens vers des pages de médias sociaux. Présentez uniquement l’information importante et exprimez-vous avec concision, car les visiteuses et visiteurs fuient les pages remplies de texte et les titres vagues. Songez toujours à ce que votre public cible aimerait voir sur votre site Web. Pour obtenir d’autres conseils sur la création de contenu, lisez cet article.
7) Actualisez et optimisez régulièrement votre site Web – Le marketing en ligne est un processus continu. Comme pour n’importe quel effort de marketing, vous devez surveiller vos données afin d’améliorer continuellement vos résultats. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des outils numériques (comme Google Analytics). Vérifiez régulièrement combien d’internautes ont visité votre site et quelles informations elles et ils ont consultées. Vous pourrez ensuite utiliser ces données pour tester plusieurs types de contenu et caractéristiques de conception pour savoir lesquels produisent de meilleurs résultats.