Établir un budget pour votre site Web
La question que les propriétaires d’entreprise nous posent le plus fréquemment est: «Combien coûtera mon site Web?» Malheureusement, il n’existe pas de réponse toute faite à cette question.
Nous pouvons cependant vous donner des conseils utiles sur la façon d’aborder l’établissement du budget pour le site Web de votre entreprise.
D’abord, vous devrez déterminer quels sont vos objectifs pour le site et quelles sont les fonctions dont vous avez besoin: panier d’achat virtuel, catalogue interrogeable, version mobile, possibilité de s’abonner à un bulletin, vidéos, etc.
Trouvez une développeuse Web ou un développeur Web
Une fois que vous avez bien défini vos besoins, vous pouvez commencer à comparer les estimations de coûts présentées par les développeuses Web et développeurs Web.
Toutefois, méfiez-vous des développeuses et développeurs qui vous proposent un prix sans avoir pris le temps de comprendre votre entreprise ni avoir dressé la liste des fonctions qui cadrent avec vos objectifs.
Un investissement continu, et non une dépense
Beaucoup de propriétaires d’entreprise voient encore leur site Web comme une dépense ponctuelle et un coût irrécupérable. Elles et ils ont tort de penser ainsi.
Les sites Web constituent un outil de marketing pour la plupart des entreprises et devraient être considérés comme un investissement visant à générer des revenus et à stimuler la croissance.
Vous devez voir votre site Web et votre présence en ligne comme un représentant des ventes qui travaille 24 heures sur 24, 365 jours par année, à diffuser vos derniers messages liés à votre marque, des renseignements sur vos produits et des exemples de réussite de clientes et clients.
N’oubliez pas de mettre votre site à jour
Il faut investir fréquemment dans la mise à jour de votre site Web afin qu’il reflète l’évolution de vos activités, de vos produits et de vos services.
Un autre facteur clé dans l’établissement de votre budget en ligne consiste à évaluer le rôle que peut jouer Internet dans la croissance de votre entreprise.
Si le marketing en ligne et votre site Web sont des éléments cruciaux pour votre croissance, vous devriez donc songer à investir davantage dans votre présence en ligne.
Analysez les activités de votre concurrence
Une façon simple de procéder est de faire une recherche Google sur vos entreprises concurrentes. Examinez leur site Web, leurs pages dans les médias sociaux et leurs publicités en ligne. Si vous constatez qu’elles investissent dans les médias en ligne, c’est un bon indice que vous devriez en faire autant.
À BDC, nous travaillons auprès de nombreuses entreprises pour les aider à élaborer leur stratégie de marketing en ligne et à créer leur site Web.
Fourchette de prix habituelle pour la clientèle de BDC
Pour la plupart de nos clientes et clients, la conception d’un site Web coûte habituellement de 10 000 $ à 30 000 $ pour le développement initial, mais nous avons déjà vu des cas d’exception pour lesquels les coûts se situaient entre 60 000 $ et 100 000 $.
Comme nous l’avons mentionné, il faut aussi tenir compte des coûts de maintenance continue, comme les mises à jour du contenu, qui varient d’une entreprise à l’autre et pour lesquels il est impossible de fournir des chiffres moyens.
En ce qui concerne les coûts standards, comme l’hébergement de votre site Web, la fourchette habituelle de prix se situe entre 20 $ et 60 $ par mois, selon l’achalandage de votre site et d’autres variables.
Comment profiter pleinement de votre investissement
Notre équipe de spécialistes en cybermarketing peut travailler avec vous pour élaborer votre plan de marketing en ligne, vous aider à trouver la développeuse Web ou le développeur Web qui convient et faire en sorte que vous profitiez pleinement de votre investissement dans votre site Web.
Il existe également de nombreux outils de création de sites Web gratuits ou peu coûteux que nous recommandons aux entreprises qui font leurs premiers pas dans ce domaine. Nous vous invitons à lire notre article comparant ces différents outils.