Comment analyser votre site Web

Votre site Web est la passerelle vers votre entreprise. Une bonne analyse de celui-ci vous indiquera s’il donne les résultats que vous attendez.

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Que vous cherchiez à stimuler vos ventes, à générer des pistes de clients potentiels, à recueillir des données sur les personnes qui l’utilisent ou à bâtir votre marque, une analyse de votre site Web vous permet de vous assurer qu’il atteint vos objectifs d’affaires.

Un site Web comporte généralement deux parties: un volet stratégique et un volet technique.

«Lorsqu’on pense à un site Web, il est facile de passer directement à l’aspect technique, mais la partie stratégique est à la base de l’exercice», explique David Girolami, conseiller d’affaires principal à BDC.

Le volet stratégique de l’évaluation permet de structurer votre site Web en fonction de vos objectifs d’affaires, afin de vous assurer qu’il s’harmonise avec ceux-ci. Ainsi, vous saurez quoi mesurer.

L’évaluation technique examine tout, de l’architecture du site à la vitesse de chargement des pages, en passant par la qualité de l’expérience utilisateur. Il s’agit de tous les éléments qui contribuent à l’atteinte de vos objectifs et qui soutiennent le parcours des client.es.

Lorsqu’on pense à un site Web, il est facile de passer directement à l’aspect technique, mais la partie stratégique est à la base de l’exercice.

Pourquoi analyser votre site Web

Une bonne analyse de votre site Web vous indique si les investissements que vous avez faits dans votre présence en ligne portent leurs fruits. Elle met aussi en évidence les éléments que vous pourriez améliorer pour communiquer encore plus efficacement avec votre clientèle actuelle et potentielle. Ce que vous découvrirez aura une incidence sur tout: les ventes, le service et le soutien à la clientèle.

Les attentes et les besoins des entreprises à l’égard de leur site Web diffèrent.

«Si vous avez une entreprise de commerce électronique, votre site est un instrument transactionnel pour l’achat direct de produits ou de services. Il doit faciliter les achats et inciter la clientèle à passer à la caisse en peu de clics», explique M. Girolami.

«Si votre site repose davantage sur la génération de pistes, il doit offrir différents éléments, comme du contenu à valeur ajoutée tel que des études de cas, des livres blancs ou une section FAQ riche en contenu. L’ensemble de l’expérience devrait mener vers ces vues, ces abonnements ou ces téléchargements.»

Comme les sites Web sont dynamiques, ils doivent constamment rester à jour et être adaptés aux nouvelles exigences. M. Girolami conseille de procéder à une évaluation stratégique environ tous les trimestres et à des évaluations techniques tous les mois.

Les gains découlent des problèmes. Quel est le problème, comment pouvez-vous y remédier et quel gain devrait en découler?

Analyse d’un site Web – Éléments à prendre en considération

Analyse d’un site Web – Éléments à prendre en considération Agrandir l'image

Comment analyser l’efficacité de votre site Web

L’analyse d’un site Web comporte quatre étapes principales pour l’ensemble des volets stratégique et technique:

1. Déterminer le marché cible pour le référencement

Pour comprendre l’efficacité de votre site, vous devez savoir clairement qui est votre public cible.

Examinez les données démographiques sur les personnes qui visitent votre site pour mieux comprendre les différents types d’acheteur.euses ou de personas: ce que chacun et chacune essaie d’accomplir, les problèmes qu’il ou elle essaie de résoudre et ce qu’il ou elle espère obtenir.

«Les gains découlent des problèmes. Quel est le problème, comment pouvez-vous y remédier et quel gain devrait en découler?», explique M. Girolami.

Ces renseignements vous permettent ensuite de répondre à des questions importantes comme celles-ci:

  • Le site est-il clairement axé sur les bons segments d’utilisateur.trices et leurs besoins?
  • L’architecture du site est-elle conçue pour offrir une expérience utilisateur appropriée?
  • Le site est-il optimisé de façon à ce que les moteurs de recherche comme Google le trouvent et en fassent la promotion (c.-à-d., le référencement est-il optimisé)?
  • Le contenu du site est-il pertinent et optimisé en fonction des utilisateur.trices et du référencement?

2. Comprendre le parcours des clients

En plus d’avoir des profils distincts, différentes personnes peuvent consulter votre site à diverses étapes de leur parcours: conscientisation, évaluation, conversion et fidélisation. Une fois que vous savez qui visite votre site, vous pouvez prendre des mesures pour vous assurer que le site répond à leurs besoins à chaque étape: que doit savoir chaque personne, quelles questions se posent-elle?

Les outils d'analytique Web peuvent vous aider à comprendre encore plus l’interaction des utilisateur.trices avec le site.

«Vous pouvez voir où les personnes passent leur temps, et même les endroits que leur souris survole le plus longtemps. Vous pouvez avoir une idée très précise de ce qui les intéresse le plus ou de ce qui pourrait les empêcher de progresser d’une étape à l’autre du parcours», explique M. Girolami.


3. Optimiser la conception

En vous fondant sur les deux étapes précédentes, vous pouvez ensuite jeter un nouveau regard sur la structure de votre site Web. Si votre site s’adresse à des personas très distincts, vous devrez peut-être segmenter votre site pour diriger les gens vers le contenu qu’ils recherchent.

«Supposons que vous exploitez un atelier de réparation d’ordinateurs et que vous offrez des services à la fois au grand public et aux clients d’affaires. Il serait peut-être préférable que le site propose des sections distinctes pour chaque groupe, car ses questions et ses attentes sont susceptibles d’être différentes. Ainsi, l’expérience de chaque groupe restera appropriée et harmonieuse», explique M. Girolami.

Voici d’autres questions à poser à cette étape:

  • Le site suit-il les meilleures tendances en matière de conception?
  • Est-il pertinent par rapport aux autres sites de votre secteur?
  • Le site est-il conçu d’abord pour les appareils mobiles, c.-à-d. s’affiche-t-il bien sur un téléphone ou une tablette?

Une autre façon d’améliorer la performance du site, surtout avec les moteurs de recherche, consiste à grouper le contenu.

«Dans certaines entreprises, il arrive que des renseignements ou même des produits semblables soient décrits séparément sur des pages uniques, explique M. Girolami. Lorsqu’un moteur de recherche examine ces pages, il peut avoir de la difficulté à déterminer si ces produits sont vraiment différents ou s’il s’agit seulement d’un produit avec plusieurs options. Aussi, lorsque différentes pages contenant des renseignements semblables sont éparpillées à différents endroits sur votre site Web sans être liées logiquement entre elles, cela peut nuire à votre classement dans les moteurs de recherche.»

Pour résoudre ce problème, il est préférable de grouper des produits et des renseignements semblables.

4. Vérifier si les aspects techniques sont à jour

Enfin, il faut évaluer un certain nombre d’aspects et de paramètres techniques:

  • Le site Web est-il assez rapide pour répondre aux besoins des utilisateur.trices?
  • Les liens fonctionnent-ils tous?
  • Existe-t-il une carte du site que les gens (et les moteurs de recherche) peuvent consulter pour trouver les pages clés?
  • Le site est-il protégé, par exemple avec des protocoles de sécurité SSL? Que vous exploitiez ou non un site de commerce électronique, est-il conforme aux règles de saisie et de gestion des données?
  • Le contenu est-il mis à jour régulièrement? Cela aide à faire grimper le classement du site dans les moteurs de recherche.

Les éléments techniques et stratégiques se rencontrent dans le référencement et la recherche par mots-clés, ce qui peut fournir des renseignements sur la façon d’intégrer et d’organiser le contenu pour le rendre plus facile à trouver lors des recherches.

Conseils supplémentaires pour analyser votre site Web

Lorsqu’il s’agit d’obtenir des renseignements sur la clientèle, M. Girolami conseille de tirer parti des études de marché accessibles dans le domaine public.

«La principale activité d’entreprises comme Ibis World, Techavio et Forrester consiste à analyser le comportement des client.es, dit-il. Il est possible de télécharger bon nombre de leurs rapports. Un examen de ces études peut vous aider à mieux comprendre comment vous pouvez rejoindre votre clientèle cible au moyen de votre site Web ou d’autres occasions menant à votre site Web.»

Parce que les sites Web combinent la stratégie et la technologie, M. Girolami affirme que c’est une bonne idée pour la plupart des entreprises de faire appel à des spécialistes pour mener à bien une évaluation et de disposer d’une ressource technique professionnelle pour maintenir et soutenir le site au fil du temps.

«Les modules d’extension, les modèles et les autres éléments semblables doivent être surveillés et mis à jour régulièrement. Comme ils changent constamment, ils peuvent diminuer l’expérience utilisateur ou entraîner une panne du site s’ils ne sont pas synchronisés. Une maintenance régulière permet d’éviter cela.»

Les prochaines étapes

En plus de refléter le comportement réel de vos client.es en ligne, les renseignements continus recueillis au moyen d’évaluations régulières du site Web vous aident à vous assurer que votre site Web sert vos objectifs d’affaires. L’outil d’évaluation de site Web gratuit de BDC peut vous aider.

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